Jaspers-Eyers

Jaspers-Eyers

Un mélange inspirant: travailler la tête dans les nuages

 

Toujours un œil sur les pistes et les avions qui atterrissent et décollent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’emplacement des deux nouveaux immeubles de bureaux de l’aéroport national ne laisse pas indifférent. Le cabinet d’architectes Jaspers-Eyers a conçu les bureaux modernes de Gateway et Passport en harmonie avec l’aéroport. L’aéroport est plus qu’un lieu d’arrivée et de départ des voyageurs. C’est une zone de transit importante pour l’économie moderne. Avec les projets Gateway et Passport, Jaspers-Eyers met cette vision en pratique. Les deux bâtiments partagent des caractéristiques stylistiques communes et ont pourtant chacun leur propre âme. Comme deux frères avec leurs propres traits de caractère.

 

Harmonie entre passé et avenir

Préserver l’esprit de l’exposition universelle de 1958 avec une valeur ajoutée architecturale: Jaspers-Eyers s’est impliqué dans ce projet dès la première phase de conception de Gateway. Parce que oui, c’est bien l’âge du bâtiment d’origine. C’était entre autres là où était basée la Sabena, aujourd’hui disparue. Avec la rénovation des deux ailes existantes et l’ajout de deux nouvelles ailes, les architectes ont utilisé la base historique avec beaucoup de respect. La forme en U originale est devenue une forme en O fermée. Bien que le bâtiment brise cette fermeture à plusieurs niveaux.

« Nous avons joué avec des éléments ouverts et fermés, avec des profondeurs et des découpes », explique l’architecte John Eyers. « Le bâtiment Passeport, par exemple, a été coupé en diagonale. Lorsque vous vous approchez du bâtiment Landside, vous regardez directement à travers la structure et avez vue sur les pistes d’atterrissage. Landside et Airside sont inextricablement liés. À travers tout comme autour du bâtiment. Les deux éléments en forme de L qui en résultent se rejoignent dans l’atrium spacieux. L’aéroport est omniprésent sur l’ensemble du site, avec une vue dégagée sur les pistes depuis presque n’importe quelle position. »

 

Une dynamique polyvalente

De l’architecture à l’intérieur en passant par les possibilités pour les employés: Gateway et Passport se caractérisent par leur flexibilité et une atmosphère ouverte dans chaque domaine. L’atrium dégage une imposante sensation d’espace. Avec des accents verts, c’est une oasis de paix. La grande salle dégage l’atmosphère d’une place de village, grâce aux îlots de verdure et aux ficus. Les arbres et les plantes sont surveillés et irrigués automatiquement. Les espaces ouverts peuvent être utilisés comme accueil, mais sont également adaptés pour abriter une réception ou comme lieu de discussion tranquille.

L’entrée du bâtiment Gateway joue avec les effets 3D. Le plafond de verre d’une hauteur de 25 mètres renforce la taille impressionnante de la salle, de 30 par 40 mètres. Les box de bureau sont suspendus à différentes hauteurs et apportent du relief à l’atrium. Le large escalier en ardoise relie les étages. Les quatre tours d’angle sont fabriquées dans les mêmes matériaux. « Avec la texture du sol, des escaliers et des tours, nous avons voulu évoquer l’atmosphère d’une place abritée, entre intérieur et extérieur. C’est ainsi que nous combinons l’ardoise avec le bois et les surfaces blanches. »

Cette atmosphère vibrante est omniprésente dans les deux bâtiments. De la cafétéria à la salle de fitness et des auditoriums aux lieux de travail. Il y a des bureaux pour tous les goûts. Les îlots de travail ouverts se partagent l’espace avec des cockpits intégrés de façon sporadique – encore une fois inspirés par l’aéroport voisin. Vous pouvez choisir votre propre bureau si vous souhaitez travailler en contact étroit avec vos collègues. Si vous avez besoin d’avoir une conversation confidentielle ou d’un espace de travail fermé, vous trouverez également un endroit adapté.

C’est un environnement qui donne le ton pour l’avenir en utilisant des techniques de pointe modernes, comme il convient à un environnement de travail contemporain. « Une bonne isolation acoustique était cruciale étant donné l’emplacement, juste à côté des pistes. Pour ce faire, nous avons collaboré avec une agence spécialisée. Les grandes étendues de verre sont entièrement construites en fonction du bruit. De plus, le système de ventilation contient des filtres spéciaux qui empêchent les vapeurs de kérosène d’entrer ». Le résultat: un certificat BREEAM Very Good et un lieu de travail agréable avec assez d’espace pour se détendre.

 

Défis et opportunités spécifiques

Même pour un cabinet d’architectes de renom comme Jaspers-Eyers, l’intégration d’un site impressionnant en bordure de et dans un aéroport n’est pas un travail quotidien. L’environnement apporte donc ses propres défis. La construction a été précédée entre autres de deux années d’études approfondies. « Nous avons dû tenir compte d’un grand nombre de circonstances particulières. Les radars, par exemple, et la tour de contrôle que nous avons pu intégrer dans le bâtiment. Le câblage de la tour de contrôle est resté au sous-sol du bâtiment. » De plus, l’approvisionnement en matériaux était un défi en soi. Il était hors de question d’utiliser de grandes grues de chantier, car celles-ci auraient pu perturber le trafic aérien. En anticipant ces défis logistiques, les architectes ont contribué à la bonne exécution des plans de construction.

En même temps, Jaspers-Eyers a été en mesure de transformer certaines des caractéristiques particulières de cet emplacement unique en opportunités, comme la différence de hauteur entre le Landside et l’Airside. L’atrium est situé au troisième étage. Il reste donc quatre étages sous-jacents de libres pour un parking de 759 places pour les deux bâtiments réunis. Le fait que les personnes en fauteuils roulants et les personnes handicapées ne soient pas gênées par cette différence de hauteur est un témoignage silencieux de l’approche systématique de chaque phase de la conception.

 

La capacité de fabrication des détails

Ceux qui se perdent dans les détails passent parfois à côté du cœur de l’ensemble. Et vice versa. Avec une surface de bureaux d’au moins 60 000 mètres carrés, le risque est tout simplement réel. « La qualité de nos matériaux et le degré de finition sont nos chevaux de bataille », souligne Jaspers-Eyers. « Mais la capacité de fabrication est également importante. Vous pouvez développer un concept fantastique qui ne peut pas être exécuté de manière qualitative. Et en même temps, nous essayons d’éviter l’uniformité. C’est pourquoi nous recherchons les petits détails et des éléments surprenants. C’est un exercice d’équilibre difficile. Pour atteindre cet objectif, il faut garder l’ensemble de la situation à l’esprit. L’ensemble englobant les pièces individuelles et les matériaux. Nous avons tracé à l’avance une ligne directrice claire, que nous avons étendue du gros œuvre au mobilier. Dans ce cadre, nous avons travaillé avec différents sous-segments. De cette façon, nous avons pu combiner une grande variété de matériaux et d’interprétations créatives, sans perdre la vue d’ensemble. »

En choisissant ces matériaux, les architectes ont complété le blanc, le beige et le brun foncé intemporels par des teintes naturelles. Des carreaux de pierre naturelle foncées et claires, des murs de bois et de pierre fleurissent dans les édifices Gateway et Passport. Les plafonds perforés en plaques de plâtre et les panneaux acoustiques nervurés contribuent à la dynamique du bâtiment et jouent en même temps un rôle important dans la réduction du bruit. Ou comment faire se rencontrer fonctionnalité et esthétique dans des solutions pratiques.

 

Un microclimat aux allures universelles

Avec Passport et Gateway, Jaspers-Eyers a créé un monde vivant complet dans un contexte international de voyage et d’accessibilité. « Ce symbolisme correspond exactement à l’image des entreprises du bâtiment. Deloitte a installé son nouveau siège social dans l’immeuble Gateway. De même, KPMG, Microsoft, Tribes, Redevco et Etex ont trouvé leur place dans Passport. Ces entreprises collaborent quotidiennement avec différentes nationalités et ont besoin d’une base à partir de laquelle elles peuvent facilement se voyager n’importe où », explique Jean-Michel Jaspers.

De par l’emplacement atypique, les architectes suivent également la tendance visant à adopter une approche différente. « Les gens ne veulent plus d’un bureau dans un immeuble ordinaire dans une rue ordinaire. Ils recherchent un lieu privilégié où travail et détente se rencontrent. Ces deux fonctions sont présentes sur ce site de manière équilibrée et attractive. On y respire une atmosphère d’optimisme et d’espace. De cette façon, les partenaires investissent dans le bien-être de leurs employés. Car c’est d’eux que dépendent toutes les entreprises. »

Gateway en collaboration avec A2RC Architecten

Texte: Arne Vansteenkiste
Photos: Steven Massart & Philippe van Gelooven

 

 

Jaspers-Eyers
Hoogstraat 1391000 Brussel
t. 02 514 04 96
www.jaspers-eyers.be