VOLT architecten

VOLT architecten

La fonctionnalité et la grande architecture

 

C’est en 2012 que le bureau d’architectes Volt a remporté le concours du nouveau centre d’administration et de services de la commune de Staden, près de Roulers. Le « maître d’ouvrage » flamand a attribué la conception du bâtiment à Volt sur base des trois grands axes de son projet. La construction devait tout d’abord faire partie intégrante d’une nouvelle zone verte, elle se voulait deuxièmement transparente et à la fois agréable, permettant à chaque visiteur de trouver facilement le bon service et à chaque employé de pouvoir travailler ou discuter dans un endroit bien séparé. Finalement, l’architecte voulait que la salle du conseil fût une sorte de tour d’observation sur la commune et son environnement. Néanmoins, cette dernière fonction ne pouvait en aucun cas rendre le bâtiment dominant par rapport aux maisons autour et par rapport au parc.

 

Partie intégrale du parc communal

« Le but du bâtiment, c’est de servir comme façade au parc, et le but du parc, c’est de servir comme façade au bâtiment », voilà l’idée de base de Volt. Auparavant, il y avait une maison de repos au coin de l’Ieperstraat et de l’Hospitaalstraat, une construction que constituait un grand mur bloquant toute vue sur le parc communal. C’est pourquoi Volt a volontairement opté pour une construction en deux parties en charnière, entourant le parc et l’école primaire en face et invitant les passants à visiter le service administratif et le parc. La longue façade du bâtiment guide le visiteur vers l’entrée et consiste en de grands vitrages et des panneaux en béton et en ciment, soulignant son caractère ouvert. L’entrée est dorée à l’extérieur, un élément qui se répète de chaque côté de la construction, notamment par les lettrages sur la façade qui donne sur la rue et par la porte dorée du parking à vélos. Ce sont des éléments qui rendent l’ensemble joyeux, dynamique et chaleureux.

 

Transparence pour le visiteur, chaleur pour lemployé

Lorsqu’il entre dans le bâtiment, le visiteur reconnaît immédiatement le caractère transparent et ouvert qu’il a vu à l’extérieur. Un large couloir passe le long du bâtiment et donne à tout moment sur le parc, alors que les différents services administratifs se trouvent le long du couloir du côté intérieur. Une des idées initiales de l’architecte était de réaliser une sorte de composition de modules séparés liés l’un à l’autre, dont témoignent dans la version finale les pièces modulables au rez-de-chaussée. Quasi tous les éléments du bâtiment confirment ce caractère ouvert. Le grand vitrage évidemment, donnant sur le parc, mais également le long escalier ouvert et la poutrelle en béton qui sort de l’articulation des deux parties et qui est parallèle à l’escalier.

Les étages sont quasi entièrement soutenus par la structure extérieure, de sorte que le rez-de-chaussée ne connaît guère de murs porteurs. Le résultat, c’est un large espace avec des bureaux ouverts dont le format peut être adapté en fonction de l’équipe ou de l’événement qui les utilise. Malgré ces bureaux ouverts, le rez-de-chaussée donne bien place à des fonctions purement administratives. Des éléments « doux » tels que des armoires à hauteur moyenne ou des rideaux permettent au personnel administratif de travailler séparément des visiteurs, par exemple en fermant les rideaux en dehors des heures de visite ou pendant des réunions. Au sein de l’entreprise, l’architecte a d’ailleurs prévu des patios pour que les employés aient à chaque moment une vue sur la verdure, même lorsqu’ils sont « coupés » du couloir et donc du parc à l’extérieur par les rideaux. Les endroits « publics » du centre administratif se trouvent au rez-de-chaussée et au second étage. C’est à cet étage-ci que se trouve la salle du conseil, ou la tour d’observation du troisième élément du projet de base. Le long escalier (visible depuis l’extérieur par le vitrage montant) invite le visiteur à poursuivre l’escalier vers le deuxième étage. Cette construction a permis à l’architecte de créer des bureaux administratifs au premier étage, tout en intégrant le second étage dans la partie publique du bâtiment.

 

Large vue

Cette tour d’observation composait le troisième élément-clé du projet. La salle du conseil compose l’un des principaux endroits de chaque service communal et a donc joué un rôle central dans les plans de l’architecte, tout en haut du bâtiment. Aussi bien du côté de l’Ieperstraat que de l’école et du parc, cette salle du conseil est entourée de grands vitrages, donnant sur le centre et la tour de l’église d’une part et sur les collines dans la direction d’Ypres d’autre part. Une vue qui donne une nette valeur ajoutée, surtout lors de mariages et de réunions importantes. Malgré ses trois étages, la construction n’est à aucun moment dominante, principalement dû au fait que la partie la plus élevée se trouve du côté de l’entrée (où le bâtiment donne sur le parc). Du côté de l’Ieperstraat comme de l’Hospitaalstraat, la construction consiste en un seul étage et s’aligne donc très bien aux maisons en face, alors que l’intérieur du bâtiment est extrêmement spacieux en largeur comme en hauteur. Un autre élément bien intéressant est la position de la salle de réception ou du bar, qui se trouve derrière l’énorme vitrage au rez-de-chaussée du côté de l’Ieperstraat. Tous les habitants de la commune de Staden peuvent à tout moment s’apercevoir d’un événement public et se sentent automatiquement invités d’y assister.

 

Un ensemble uniforme et fonctionnel

Malgré quelques adaptations budgétaires de la part du maître d’œuvre, l’architecte a parfaitement réussi à sauvegarder les idées de base du projet. Non seulement grâce aux trois idées-clé de l’introduction, mais c’est l’uniformité générale des différents éléments de la construction qui prouve que l’architecte a réussi à s’appuyer sur le projet initial. Pour la verdure autour du bâtiment, l’architecte a fait appel à un paysagiste (G.R.A.S.land), mais il a également collaboré étroitement avec des menuisiers et avec un bureau graphique (Het Vliegend Hert). Le résultat est un bâtiment qui fait partie intégrale de l’environnement et dont l’intérieur et les couleurs soulignent la fonctionnalité du projet. Les lieux publics consistent en des éléments « froids » (les grands vitrages donnant sur le parc, les murs et le sol en gris et en blanc), en combinaison avec des éléments en bois clair (la structure de toit, l’escalier, les meubles). Les endroits administratifs témoignent d’une atmosphère agréable avec des couleurs de finitions « chaleureuses », comme le tapis en ocre en combinaison avec des rideaux mauve-bleus et jaunes citron. Grâce à son caractère ouvert et à la fois chaleureux, le bâtiment se met au service de ses visiteurs et de ses employés.

Texte: Arjan Kwakkenbos
Photos: Nick Cannaerts

 

 

VOLT architecten
Burggravenlaan 264/101 – 9000 Gent
t. 09 219 00 74
www.voltarchitecten.be