VK Architects & Engineers

VK Architects & Engineers

Un hôpital lumineux où un subtil choix de couleurs et une œuvre d’art montrent la voie

 

VK Architects & Engineers est une référence dans le secteur de la santé. Dans chacun de leurs projets, ils recherchent la meilleure façon d’allier fonctionnalité et design dans un ensemble durable. Ce principe était également au cœur de leur démarche lorsque l’asbl Emmaüs, le plus grand groupe de soins flamand, a lancé un appel d’offres pour un projet de construction visant à réunir trois campus dans un grand hôpital central. Sint-Maarten n’est pas seulement un bel objet qui valorise le paysage alentour, il a de plus été construit de façon si ingénieuse que les processus de soins peuvent s’y dérouler de façon particulièrement fluide pour le patient comme pour le personnel soignant.

Le but du projet était de recréer une entité à partir de trois campus dispersés – deux à Malines et un à Duffel. On devait donc construire un hôpital capable d’offrir toutes les fonctionnalités, à l’exception de la dialyse, et non moins de 750 lits, avec une partie ambulatoire et un service clinique. Le centre devait également accueillir des fonctions annexes telles qu’un lieu de recueillement, une salle de conférence, un secteur de physiothérapie et un laboratoire. En bordure de Malines, dans un emplacement facile d’accès côtoyant un quartier de taille modeste et une forêt, le maître d’ouvrage asbl Emmaüs disposait d’une parcelle particulièrement appropriée. Le grand défi consistait à y construire un bâtiment aussi compact que possible, malgré les nombreux éléments qu’il devait rassembler. Pour définir leur projet, les créateurs de VK se sont basés sur l’organigramme complet et une description conceptuelle de l’hôpital. Leur expérience les a poussés à opter pour une approche très pragmatique, qui a visiblement su convaincre la direction: « un objet lisible dans le paysage ». Leur concept visait à épurer tous les flux possibles, en tenant compte de leurs différents besoins, et à obtenir ainsi une structure respectant la logique des soins. L’accent a été mis sur le fonctionnement de l’hôpital et une circulation intérieure fluide. Avec une solution limpide composée de deux axes structurels et spatiaux. D’une part, une colonne vertébrale rassemble la circulation verticale et horizontale et forme l’axe principal où se greffent tous les services, telles les pièces d’un écran de Tetris. Les soins ambulatoires et cliniques sont séparés, tout comme les maladies chroniques et aiguës. Dans chaque étage de soins, les départements d’hospitalisation sont réunis et reliés verticalement aux services médico-techniques dans le socle principal. D’autre part, le boulevard de passage des visiteurs traverse la structure de l’avant à l’arrière. Ce second axe débute au hall d’entrée et fait office de séparation entre la partie médico-technique et les soins aigus à gauche, et les fonctions moins intensives telles que la psychiatrie, la maternité et la réadaptation à droite. Pour faciliter l’orientation et la vue d’ensemble, et pour munir tous les espaces de lumière naturelle, de vastes cours intérieures ont été intégrées à l’édifice. Ces cours apportent de la transparence – chaque espace de l’hôpital est en contact avec la lumière du jour – et contribuent à la « lisibilité » du campus. Sur la colonne vertébrale en verre, on a installé une sérigraphie de l’artiste Koen Van den Broeck que l’on peut apercevoir à tout moment à travers les patios. « Sampled », une combinaison d’œuvres existantes, contribue au sentiment de communauté. Elle permet tout d’abord de mieux s’orienter, car selon la partie de l’œuvre que l’on voit, on sait où l’on se trouve. Mais elle apporte aussi un élément de distraction et détente, soulignant ainsi le caractère curatif de l’hôpital.

Outre dans l’œuvre d’art, l’usage subtil des couleurs aide à trouver son chemin dans l’hôpital. Les couleurs primaires sont attribuées à l’axe de services aigus, tandis que les couleurs secondaires indiquent les autres types de soins. Au total, l’intérieur affiche cinq couleurs différentes qui, au gré de la luminosité, connaissent une variante plus chaude côté nord et un peu plus froide côté sud. Les couleurs ne se manifestent pas seulement dans les zones peintes, mais aussi dans le choix des luminaires. À la tombée de la nuit, la distribution des couleurs, bien visible depuis l’extérieur grâce à une façade frontale en verre, rappelle au visiteur la structure de l’édifice.

Afin d’accentuer la présence visuelle de l’objet dans le paysage, on a choisi d’utiliser des éléments de béton préfabriqué blanc pour les autres façades, avec divers types de joints. Les cours intérieures des deux côtés de la colonne vertébrale renforcent l’impression d’un grand volume monolithique, et soulignent en même temps, l’architecture solide et facile à interpréter. Le système pare-soleil particulier, fait de lamelles d’aluminium dont les courbes suivent un dessin bien conçu, offre une deux-ième couche au bâtiment, comme une sorte de peau délicate. Cette membrane protège du soleil et des regards indiscrets de l’extérieur, mais n’entrave à aucun moment la transparence de l’intérieur vers l’extérieur. De plus grands espacements entre les lamelles ont été placés là où le patient, debout ou couché, peut bénéficier au maximum de la vue vers l’extérieur. En même temps, les éléments près du sol servent de parapets pour le chemin d’entretien externe. Ces lamelles illustrent bien les efforts de VK visant à combiner fonction et design. D’un côté, elles forment une image architecturale qui parvient à capturer la poésie de l’édifice, et de l’autre, elles se distinguent par une utilité très bien pensée. L’inclinaison des lamelles est calculée de façon à respecter la transparence et le bon climat intérieur. VK a apporté une petite nuance à l’ensemble dans la partie dédiée aux soins moins aigus du bâtiment. Là, la façade est plus petite, plus proche de proportions résidentielles, et s’intègre donc mieux au quartier de villas qui jouxte l’hôpital.

L’entrée du bâtiment fait face au parking « vert » qui, avec ses façades et son toit végétalisés, sert de transition vers la grande artère de sortie. L’entrée principale est mise en évidence par son grand auvent. Juste devant, un arrêt de bus permet aux visiteurs d’entrer et de sortir du bus sans se mouiller. Sur le côté, on accède à la partie logistique par une voie d’entrée au niveau souterrain, dans une cour en soubassement. D’ailleurs, toutes les cours intérieures sont ainsi conçues, si bien qu’on ne se sent jamais vraiment au sous-sol. Cet étage est même encore plus agréable que l’étage supérieur, car chaque espace est assorti d’une terrasse encaissée. Les cours intérieures dégagent toutes une ambiance similaire, mais grâce à des différences subtiles dans leurs dimensions et leur forme extérieure, chacune d’entre elles a sa propre identité. Le volume de verre de la façade frontale s’étire
du rez-de-chaussée au premier étage. Il est soutenu par des colonnes apparentes et de forme spécifique qui courent, elles aussi, sur les deux étages et servent de structure porteuse pour le bâtiment. C’est ainsi qu’un espace ample est créé, contribuant à la forme et à l’impression d’ouverture de l’intérieur. Ce socle sur deux étages abrite les policliniques et l’hôpital de jour. Ce n’est qu’à partir du deuxième étage que l’on trouve les chambres des patients, qui remplissent également les trois étages au-dessus du socle.

Une attention particulière a été accordée à la lumière, aussi bien naturelle qu’artificielle. Non seulement pour les patients et les visiteurs, mais aussi pour le personnel et les médecins. Par exemple, chaque salle d’opération est équipée d’un luminaire flexible au-dessus de la zone stérile, et le médecin responsable a le loisir de choisir quelle nuance il ou elle souhaite utiliser pour l’éclairage. VK s’est également longuement penché sur la séparation des flux de circulation. Il est ainsi tout à fait possible de déplacer un patient de sa chambre aux ascenseurs puis au bloc opératoire sans qu’il entre en contact avec le public. Cette possibilité est unique en Flandre.

Une autre préoccupation liée au confort des patients résidait dans l’aménagement des chambres. Pour créer les chambres doubles, VK a conçu une image en miroir des chambres simples. De cette façon, les deux patients bénéficient non seulement d’une cellule sanitaire individuelle, mais également d’une vue à part entière vers l’extérieur. Le concept devait en outre, selon VK, rester aussi neutre que possible et favoriser une hygiène optimale. Le blanc domine, avec quelques accents de couleur de l’éclairage et sur les murs pour identifier le service où l’on se trouve. D’une manière générale, on peut parler d’une gradation de couleurs, du blanc clair dans les zones publiques à des teintes de plus en plus colorées en fonction de la proximité des zones privées. Les sols suivent également cette gradation. Dans les chambres, les parois en HPL avec imitation de bois et le confortable fauteuil apportent un élément de chaleur et d’intimité. On retrouve d’autres accents de couleur dans les sièges originaux installés à l’entrée et dans le secteur des inscriptions. Ces sièges sont pourvus d’un dossier dont la courbure particulière souligne le mouvement de la circulation dans le boulevard des soins. D’une manière générale, le mobilier est d’un style raffiné qui évoque plus l’ambiance d’un hôtel que celle d’un hôpital. Ce choix témoigne de l’aspect innovant et flexible que présentait déjà le concept de VK en 2008. À l’exception du déplacement de certaines fonctions durant la construction, dû à l’évolution de certains soins médicaux, le concept et son exécution sont restés fidèles au projet présenté au concours. La circulation logique et efficace est très certainement l’un des principaux atouts de cet hôpital. Tout le monde s’accorde à reconnaître son identité forte et l’impression d’oasis de lumière, de calme et de perspectives qu’il procure. Hospitalier dans tous les sens du terme, ce bâtiment favorise aussi bien la guérison des patients que la qualité générale de vie des visiteurs et du personnel soignant. Tous ces facteurs font de l’hôpital général de Sint-Maarten un environnement curatif agréable et tourné vers l’avenir.

Texte: Sam Paret
Photos:  VK Architects & Engineers

VK Architects & Engineers
Brugsesteenweg 210 – 8800 Roeselare
t. 051 26 20 20
www.vkgroup.be