Architecte Saskia Horions

Architecte Saskia Horions

Une habitation naturelle entre les arbres

En tant que jeune architecte, concevoir et construire sa propre maison, c’est comme un rêve qui devient réalité. C’est d’autant plus vrai quand le résultat final est si réussi. La maison de l’architecte Saskia Horions est située dans un quartier résidentiel verdoyant près de Diest, dans le Brabant flamand. Le terrain à bâtir est caractérisé par trois éléments importants: la profondeur, la pente et la présence de grands arbres. »Le concept de la maison découle davantage de ces trois éléments », explique l’architecte. »Pour souligner la profondeur de la maison, j’ai opté pour un volume étroit et allongé d’une largeur de 5,50 mètres. Comme il devait encore y avoir suffisamment d’espace à vivre, la maison a été littéralement construite dans la colline. C’est pour cela que la façade avant a trois étages, alors que l’arrière n’en a que deux et qu’il y a une différence de niveau de trois mètres entre la façade à l’avant et le prolongement à l’arrière. Le concept de la maison est aussi basé sur l’intégration de la maison dans la forêt et le choix des matériaux s’y réfère également. La menuiserie extérieure, par exemple, était en bois, de sorte que la chaleur et le confort de la forêt se reflètent également dans la maison. Pour contraster avec le bois caractéristique, nous avons opté pour une brique de parement en béton blanc. C’est ainsi que la ligne de matériaux naturels s’est poursuivie. »

Même avant que le couple n’achète réellement la parcelle, les plans étaient déjà dans la tête de l’architecte. Elle a contacté lacommune avec un croquis pour s’assurer que les plans étaient viables. Cela ne fut pas un problème. »Nous avons en effet retenu la première idée », déclare Saskia Horions. « Nous avons progressivement clarifié le dessin préliminaire pour ensuite tout dessiner en détail. Ce fut une étape importante, car même si une maison élégante a l’air simple, c’est tout le contraire. Des détails minutieux sont indispensables pour atteindre le résultat final souhaité. Si ce n’était pas difficile de concevoir et de construire notre propre maison? L’idée et le dessin sont venus rapidement, ils découlaient de nos souhaits de vie et de l’environnement. La construction était un peu fatigante, mais c’est souvent le cas. En tout cas, nous sommes très satisfaits du résultat final. »

 

En harmonie avec l’environnement

Si on regarde l’avant de la maison, il n’y a rien qui puisse trahir la présence d’un vrai patio derrière le garage. Saskia Horions: »Nous avons fait cela pour que les chambres à coucher – situées au niveau de la rue – soient suffisamment éclairées. Cependant, le patio n’est pas uniquement conçu comme une source de lumière, il a également été imaginé comme un espace d’expérience verte en harmonie avec les chambres adjacentes. Grâce à cet ajout architectural, la pièce a été mise par rapport à la rue, passant d’un sous-sol à un rez-de-chaussée. »C’est en effet une intervention remarquable et qui est tout sauf froide. Le grand patio est entouré de murs en béton qui garantissent une intimité totale. Le concept de forêt a été étendu au patio en plantant des arbustes et des arbres indigènes qui se rencontrent également dans la zone boisée.

L’étage au-dessus du garage est en recul par rapport à la façade. La surface de toit est constituée d’un espace vert décoré avec les mêmes arbustes que ceux plantés dans le patio. Le toit constitue donc un complément vert, tant de la maison que de la rue. Cela augmente l’interaction entre la maison et la nature. Les premiers et les deuxièmes étages sont entièrement vitrés à l’avant et à l’arrière. »Comme il n’y a pas de fenêtre sur les murs latéraux, un axe de vision est créé de l’avant vers l’arrière », explique Saskia Horions. »Cette ligne de mire souligne la profondeur de la parcelle. En créant une grande surface vitrée dans le volume étroit, la verticalité de la maison est également accentuée. On dirait que la maison se positionne comme un arbre dans la forêt existante. »L’intention de la conception était de faire attention à l’espace disponible et de donner à la nature toute sa place. Seule la surface nécessaire à la construction de la maison a été déboisée. La forêt existante a ensuite été améliorée par la plantation d’arbres et d’arbustes à faible tige, créant ainsi une forêt à couches multiples.

Disposition réfléchie

Une fois qu’on entre dans la maison, on remarque immédiatement que les escaliers menant à l’étage sont accentués. Les portes de l’espace de rangement et du hall de nuit sont dissimulées dans le même plan que le mur, de sorte que l’on est presque automatiquement conduit au premier étage. Mais restons encore un peu en bas. Les trois chambres et la salle de bain s’organisent autour du patio. Il est frappant de constater que la salle de bain possède son propre petit patio qui donne accès au grand patio par une porte en bois. La salle de bain elle-même est conçue de manière élégante et dégage la même atmosphère que le reste de la maison, avec une combinaison de blanc, de noir et de bois. La douche est un peu plus amusante, où les carrelages verts apportent un bel accent. Depuis le bain, on bénéficie d’une vue sur le ciel et les cimes des arbres: la nature, beaucoup de lumière et aucune sensation d’oppression.

Filons au premier étage. En haut, on voit un mur de verre à gauche qui offre un contact visuel avec l’espace bureau adjacent. Ce bureau donne sur le toit vert et la rue. À l’arrière, la cuisine est située au même niveau que le jardin. Une porte coulissante a été placée entre le bureau et la cuisine afin que les deux espaces puissent être séparés selon l’envie. La cuisine offre une vue magnifique et donne accès au jardin arboré. Ceci est en partie dû au vide qui fait en sorte que la lumière supplémentaire entre et que la cuisine est en contact direct avec l’espace ouvert du deuxième étage. La table ronde est très pratique pour s’asseoir à deux ou en groupe. Les deux luminaires qui descendent de différentes hauteurs constituent une belle intervention. Derrière la paroi abritant les fours intégrés, il y a un petit espace qui sert de buanderie, idéal pour stocker des appareils individuels et des marchandises.

 

Prêt pour le futur

Le deuxième étage est divisé en deux espaces ouverts à différentes hauteurs, tous deux accessibles par un escalier en bois. Ici aussi, l’architecture joue pleinement le rôle de concepteur de l’intérieur. À l’avant, l’espace de vie est élevé au-dessus de la rue et offre une vue large sur l’environnement. L’espace polyvalent situé à l’arrière présente également le même atout visuel: un coin confortable conçu comme un lieu de lecture.

Ce qui est naturellement remarquable dans toute la maison, c’est l’harmonie constante des matériaux, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cela a comme conséquence que tous les espaces de la maison forment un tout harmonieux. Saskia Horions: « Le même bois de la menuiserie extérieure se reflète dans l’aménagement intérieur, tandis que le béton de la façade revient dans le sol en bétonarmé du rez-de-chaussée et du premier étage. Dans le salon, le parquet a été choisi dans la même couleur que la menuiserie extérieure. La technologie a également été soigneusement considérée. En intégrant des panneaux solaires (non visibles du sol), une thermopompe, un chauffage au sol et une ventilation bien pensée, notre maison répond aux normes d’une maison presque zéro émission et est donc prête à vivre un avenir radieux.

Texte: Philippe Buze
Photos: Luc Roymans

 

Architecte Saskia Horions
Schellekensberg 35
3290 Schaffen
t. 0499 46 67 71
info@saskiahorions.bewww.saskiahorions.be