Schellen Architecten

Schellen Architecten

Estrade avec vue sur le golf

 

Vivre le plus possible à l’extérieur. Qui ne le voudrait pas, avec une vue sur des terrains de golf d’un vert éclatant? Avoir la possibilité de manger sur la terrasse au bord de la piscine tout au long de l’année. Telle était peut-être la principale exigence que le maître d’ouvrage ait formulée à Reginald Schellen et son équipe. Le cabinet d’architectes a imaginé une superbe terrasse surélevée dans le prolongement naturel de la maison. Telle une estrade, elle surplombe la piscine et le jardin, offrant une vue panoramique sur le terrain de golf.

 

Extérieur et intérieur ne font qu’un

Des prescriptions urbanistiques accommodantes et une excellente orientation. Une exposition sud idéale, une profondeur de construction d’environ 23 mètres – soit beaucoup plus que la normale. « Que demander de plus pour un architecte? dit Reginald Schellen en souriant. Pour la conception de cette villa, on nous a donné beaucoup de liberté. Le contexte était également favorable. Le domaine est adjacent aux terrains de golf de Keerbergen; le jardin s’y enfonce. Bien sûr, ce cadre devait autant que possible être intégré dans le projet. La symbiose entre intérieur et extérieur devait être omniprésente. » La maison est immense. À l’avant, elle semble relativement fermée et forme un tampon visuel par rapport à la rue. Une seule fenêtre, à l’étage, permet au passant occasionnel de glaner un coup d’œil. Mais les curieux seront découragés par le bardage en fines lamelles Thermowood. Cette image change du tout au tout une fois que l’on pénètre dans la demeure. À l’intérieur, la vue s’ouvre complètement sur le jardin. La façade arrière est entièrement vitrée et estompe la limite avec l’extérieur. « Les baies coulissantes, surtout, renforcent cet aspect. C’est l’un des premiers projets pour lesquels nous avons travaillé avec les coulissants Hi-Finity de Reynaers. Leur design est mince et élégant et leur aspect est raffiné, gage de vastes surfaces vitrées. Les profilés quasi invisibles assurent une transition transparente avec l’extérieur. On a également opté pour une solution d’angle. Ici non plus, on ne voit pas de profilé, pour une visibilité dégagée. De plus, le sol intérieur se prolonge au-dehors, pour renforcer cette communion entre intérieur et extérieur. »

 

Harmonie entre architecture et intérieur

Au même titre que l’intérieur et l’extérieur s’accordent, l’architecture et l’intérieur sont également au diapason. Tout a été dessiné au millimètre près. « Nous le faisons de plus en plus, dit Reginald Schellen. Cette propriété est un projet intégral. Nous concevons et coordonnons tout de A à Z et assurons le suivi. Chaque élément de l’aménagement intérieur a été conçu par nos soins et enrichit l’ambiance de la villa. Il était essentiel qu’il y ait suffisamment de contraste. Le maître d’ouvrage ne voulait pas une maison en noir et blanc stricto sensu, mais un lieu de vie animé où les éléments épurés créent une atmosphère chaleureuse. Le bois et la pierre naturelle dominent, des matériaux intègres qui donnent du cachet à l’intérieur. Dans la cuisine, par exemple, le blanc donne le ton, mais le plan de travail en pierre ajoute une touche de convivialité. Le carrelage Cotto d’este a lui aussi un aspect épuré et chaleureux et se marie parfaitement au parquet dans l’espace de vie. Il en va de même à l’étage. Là, toutes les chambres donnent sur le jardin, tandis que les couleurs pastel égayent l’atmosphère. La salle de bains parentale, tout particulièrement, en est un bel exemple. Tous les sols et les murs ont été respectivement revêtus de béton de couleur sable, ce qui procure une sensation très apaisante. » Le sol vitré dans l’espace de vie est un véritable coup de cœur. Il baigne de lumière le sous-sol, qui accueille plusieurs espaces détente dont une salle de fitness, une table de ping-pong, une zone récréative et un bar convivial.

 

Terrasse avec piscine, véritable coup de coeur

À l’arrière de la maison, des saillies se portent garantes de zones d’ombre, ce qui a rendu superflue l’utilisation de screens. Ces saillies protègent du soleil en été. En hiver, le soleil est plus bas et réchauffe gratuitement l’intérieur. L’auvent au rez-de-chaussée prolonge la propriété par la terrasse, accessible par la cuisine. Entièrement couverte, celle-ci est protégée des aléas du climat belge. Point d’orgue de la villa, cet espace extérieur dispose d’un bar, d’une salle à manger et d’un coin salon. À côté se trouvent la douche, le vestiaire et les W.C., bardés de lamelles en bois. En raison du dénivelé du terrain, la terrasse est environ 60 centimètres plus haute que le jardin et la piscine. Les propriétaires jouissent ainsi d’une vue encore plus imprenable sur le terrain de golf adjacent et la nature environnante. De plus, un puits de lumière et des chauffages rayonnants sont intégrés au plafond extérieur, de sorte que la terrasse reste agréable à vivre, même par une météo moins clémente.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Robin Van den Acker

 

 

Schellen Architecten
Dorp 71 – 2820 Bonheiden
t. 015 42 05 25
info@schellen.be – www.schellen.be