Dehullu Architecten

Dehullu Architecten

Éclairage optimal malgré l’orientation nord

Un client qui revient est un client satisfait, bien qu’il n’arrive pas souvent qu’un architecte puisse réaliser deux projets en dix ans pour un client résidentiel. Pour le propriétaire de ce projet à Harelbeke (Flandre occidentale), c’était bien le cas. Dix ans après son premier projet de construction, pour lequel il a fait appel aux services des architectes Dehullu, le propriétaire a décidé d’entamer un deuxième projet, qui lui a permis de quitter la circulation du ring de Courtrai. Quels étaient les principaux éléments que le maître d’œuvre changerait par rapport à son premier projet? Les évolutions des dix dernières années se situent surtout au niveau énergétique, de sorte qu’il voulait s’en servir optimalement. Le résultat est une maison « BEN  » (quasi neutre au niveau énergétique) avec une valeur énergétique E16 selon les normes flamandes. En plus, la maison pouvait être assez compacte, bien que le propriétaire et sa famille souhaitaient créer une sensation spacieuse et une utilisation maximale de la lumière naturelle.

Ce dernier élément représente toutefois un défi assez important vu l’orientation de la parcelle. Afin d’assurer un respect maximal de la vie privée, il fallait que les salles de séjour se trouve à l’arrière de la maison, bien qu’elle soit orientée vers le nord-ouest. La solution des architectes Dehullu consiste en une ouverture au milieu de la maison, donnant place à une terrasse plein sud et permettant une vitre orientée vers le sud à la salle de séjour. De l’autre côté de cet espace ouvert, du côté de la rue, l’architecte a prévu les différents espaces fonctionnels et le garage. Le résultat est une construction où l’habitant a une fermeture du côté de la rue (orientation sud) en combinaison avec une terrasse intérieure qui permet de faire entrer le soleil dans la salle de séjour.

La salle de séjour est de fait située entre la terrasse intérieure et le jardin à l’arrière de la maison. Vu les grandes vitres des deux côtés de cette pièce, l’habitant y profite d’une énorme sensation spacieuse. Du côté de la terrasse, l’architecte a prévu un auvent minime (85 cm) et une fenêtre légèrement plus basse afin de limiter la chaleur du soleil. De l’autre côté pourtant, la fenêtre s’étend sur la hauteur totale de la pièce. Vu que la construction n’y compte qu’un seul étage, l’architecte arrive à créer un effet unique en regardant la pièce de l’extérieur, avec une large fenêtre sur la hauteur totale. À l’arrière, la vitre a une largeur de quelque six mètres, de sorte que la salle de séjour et la salle à manger (et par conséquent la cuisine ouverte) profitent d’un éclairage énorme, sans le moindre risque de surchauffe via l’orientation nord. Comme c’est souvent le cas pour des maisons modernes, on risque de finir par des ‘boîtes’ cubistes, un risque que l’architecte a pu éviter malgré les deux étages complets. Le 2ième étage a en effet une position légèrement décalée par rapport au rez-de-chaussée. Là où ce dernier est plutôt rectangulaire, l’étage a été conçu de manière carrée et a une position altérée par rapport au rez-de-chaussée. Le résultat est un auvent de 1,85 mètre du côté de la rue, dont le plafond est réalisé en plâtre blanc et où des éclairages led sont placés dans la direction de la construction, soulignant le caractère horizontale de cette dernière.

Des détails verticaux

L’auvent à l’avant couvre l’accès aux deux garages. En combinaison avec le choix de matériau, il crée une variation agréable dans la façade du côté de la rue, où on ne retrouve qu’une seule fenêtre étroite. Vu que le rez-de-chaussée est plus large que l’étage, on risque d’avoir un effet trop « horizontal » et monotone, surtout vu la brique horizontale avec joint minime. Toutefois, l’architecte a réussi à éviter un cubisme. D’une part, il a couvert les portes des garages en panneaux verticaux en bois, mais c’est avant tout le jeu intéressant d’éléments verticaux et horizontaux qui crée un contraste agréable. Parmi les éléments verticaux, on retrouve les panneaux verticaux des garages (du côté de la rue), mais aussi des « lamelles  » en briques.On voit de plus en plus que les vitres sont partiellement couvertes par des briques. La technique offre en effet plusieurs avantages. Du point de vue architectural, on arrive à assurer une uniformité dans la façade par l’absence de fenêtres visibles, alors que la technique comporte aussi des atouts au niveau de l’éclairage et de respect de la vie privée. Le soleil est filtré, faisant que ce n’est que l’éclairage qui puisse passer et non la chaleur, qui est bloquée par les lamelles extérieures. Au niveau du respect de la vie privée finalement, on peut comparer l’effet à celui de lamelles à l’intérieur: alors que l’habitant peut quasi parfaitement regarder vers l’extérieur, la vue est beaucoup plus difficile pour des passants. Dans ce cas-ci, les lamelles (qui sont d’ailleurs prévues d’un renforcement interne vu la pose d’une seule brique l’une au-dessus de l’autre) ont une double fonction. Au niveau visuel, elles assurent une agréable variation par rapport à la structure horizontale de la construction et des briques plutôt longues, alors qu’elles aident également à éviter la surchauffe à l’intérieur de la maison. Vu que les chambres à coucher ont une orientation sud-ouest et que les briques des lamelles y sont positionnées de manière opposée, les chambres à coucher profitent d’un éclairage naturel pendant toute la journée alors que le soleil n’y puisse passer directement que le soir. Ces lamelles en briques permettent donc de prévoir deux chambres à coucher dans la partie latérale de la maison avec orientation sud-ouest. Un autre élément intéressant est que les fenêtres ouvertes se trouvent toutes derrière les lamelles en brique, de sorte qu’il est impossible d’y pénétrer.

 

L’intérieur: accent sur matériaux simples et naturels

À l’intérieur, on retrouve la même simplicité et efficacité de l’extérieur. La porte d’entrée transparente est situé du côté latéral (au fond de la façade avec orientation est). Le hall donne accès au bureau (au fond), à la cuisine, à l’escalier et à la toilette. En haut, on retrouve trois chambres à coucher (dont deux avec orientation sud-ouest), une salle de loisirs et la salle de bains. Quant aux matériaux, le propriétaire a préféré des matériaux naturels. La couleur du béton poli devant le garage et de la terrasse intérieure est reprise à l’intérieur sous forme de carreaux céramiques en gris clair, en combinaison avec du parquet clair. Ce projet prouve qu’une maison moderne ne soit pas nécessairement monotone et qu’il est possible de créer une habitation avec plusieurs volumes sur une surface plutôt limitée (250 m² de surface construite), donnant place à trois chambre à coucher, deux garages plus un bureau et une salle de loisirs. Grâce au niveau énergétique, le maître d’œuvre a vu réaliser toutes ses attentes.

Texte: Arjan Kwakkenbos
Photos: Klaas Verdru

 

Dehullu Architecten
Stasegemdorp 151– 8530 Harelbeke​​​
t. 056 21 96 11
info@dehullu-architecten.be – www.dehullu-architecten.be