DESMET & LAMMENS architecten

DESMET & LAMMENS architecten

Conte de fées moderne au-dessus des nuages et des lignes

 

L’architecte Carmen Lammens aime les maisons qui suscitent la curiosité et la surprise. Une maison orientée autour d’une cour et un élément flottant au-dessus d’une structure en blocs surprend à tous les niveaux. À l’origine, l’intention était de rénover une maison existante, mais le programme complexe et les problèmes structurels ont incité le couple propriétaire à opter pour une nouvelle construction. La cour, également présente dans la maison d’origine, incitait parfaitement le duo d’architectes à jouer avec des volumes et des compositions. La mise en œuvre technique a été menée à bien par le mari Philippe Desmet, tandis que Carmen était responsable de l’aspect créatif.

Grand nuage blanc

Le couple propriétaire a d’abord voulu profiter davantage de leur domaine et de l’environnement. Après tout, la parcelle est située au milieu d’une réserve naturelle boisée, de sorte qu’elle est entourée de verdure. Un niveau de construction supplémentaire en tant qu’unité de logement était également un souhait du couple. La façade fermée garantit la confidentialité. Seule la grande fenêtre de l’espace de travail offre une interaction avec l’activité à l’avant de la maison. La pierre naturelle grise et brute donne un aspect inhabituel à l’ensemble. La structure en blocs blancs tape immédiatement dans l’œil et flotte visuellement au-dessus de la maison comme un gros nuage blanc. « La véritable intention était de présenter ce bloc comme une poutre flottante suspendue au-dessus de la maison », explique l’architecte. « En soutenant le contraste avec la brique de parement grise de la façade et en soutenant le bloc sur un élément noir, ce volume supérieur est, pour ainsi dire, détaché du reste. » Les fenêtres sont tempérées par des lattes blanches fixes pour accentuer davantage l’unité du volume. En outre, le bloc prouve également sa fonctionnalité: sur le côté du salon, la passerelle fait office de store pare-soleil, tandis que le patio bénéficie d’une terrasse couverte. L’entrée est également protégée de fait. Toute la maison a été conçue autour du patio pour que l’on puisse pleinement profiter des éléments naturels de l’environnement, et ce en toute intimité. Cette cour centrale a immédiatement créé la possibilité de donner une belle interprétation aux fonctions de vie du rez-de-chaussée. Le patio constitue donc le cœur de la maison et permet à ses résidents de profiter pleinement de la verdure grâce à son orientation. Cette pièce extérieure forme également une séparation créative entre le salon et le bureau, la chambre à coucher avec dressing et la salle de bain. En considérant ces deux parties comme des entités distinctes, elles pouvaient être présentées de manière plus originale et différente. La surface habitable est par exemple un peu plus haute que la chambre à coucher, ce qui garantit une expérience particulière aux deux unités. « En travaillant la chambre à fleur de sol, le lit est plus bas que le niveau du sol du patio. Le bain est également installé à fleur de sol « , explique l’architecte. « On ressent un sentiment d’ouverture sans compromettre le caractère intime d’une salle de bain ou d’une chambre. » Les fenêtres à volume réduit permettent de faire rentrer de manière maximale la lumière du jour. Le bain encastré vous donne aussi le sentiment d’être assis à l’extérieur pendant que vous prenez votre bain. Dans le salon, vous pouvez, en raison de la différence de niveau, profiter pleinement du cadre et du jardin. La maison est un peu plus haute à l’arrière, ce qui signifie que les fenêtres offrent une vue sur les plus beaux fragments des environs, comme la toile de fond d’une scène.

Les grandes surfaces vitrées à l’arrière de la maison et le plafond plus haut garantissent une interaction maximale entre l’extérieur et l’intérieur. « J’aime une maison qui offre un sentiment de vacances et c’est tout à fait le cas ici », explique l’architecte.L’emplacement plus élevé de la maison à l’arrière donne non seulement une impression de confort, mais aussi une vue plus étendue sur le jardin et la forêt à l’arrière. La grande terrasse extérieure avec piscine se fond harmonieusement avec le reste du décor en pierre naturelle de la façade qui se retrouve aussi sur le sol de la terrasse. Ceci accentue également l’effet de socle et on obtient ainsi un effet ludique en utilisant les mêmes carrelages à la fois horizontalement et verticalement. Pour le revêtement de la piscine extérieure, un sol coulé noir a été utilisé comme liner. Par conséquent, l’eau de la piscine n’est pas bleu azur, mais plutôt bleu nuit, ce qui offre un effet beaucoup plus naturel et met en évidence l’environnement extérieur verdoyant. En raison de la réflexion de la lumière, la surface de l’eau forme un véritable miroir noir métaphorique qui offre un cachet supplémentaire à la terrasse extérieure.

 

Sol en marbre avec motif ligné

Sous la maison, un sous-sol complet a été prévu. « Nous avions un programme chargé, mais en cachant certaines fonctions sous terre, nous avons pu conserver la maison à une plus petite échelle, ce qui contribue à son élégance et à sa beauté », estime l’architecte. « Nous sommes également dans un bel espace vert que nous voulions respecter autant que possible. » Une « mancave », une salle de sport/bien-être et les installations techniques ont été logées sous terre. Le sous-sol est accessible par l’entrée, mais également par la terrasse extérieure. Afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement et l’espace de vie, l’accès par la terrasse a été délimité par une balustrade transparente. Un escalier mène à une terrasse plus profonde qui se connecte à la « mancave » entièrement meublée avec un bar. L’intérieur rappelle un pub confortable avec des éléments chaleureux. « Cette partie n’est pas liée à l’espace de vie. C’est pourquoi nous avons opté pour un style différent, parfaitement adapté aux activités qui s’y déroulent », explique-t-elle. Cet espace contraste donc nettement avec le rez-de-chaussée où prédomine le blanc. Le marbre turc, Striato Olimpo, avec un motif en ligne frappant attire toute l’attention. Ce sol en marbre (dimension 90/60) présente une finition adoucie. Ce produit est signé Beltrami Natural Stone. Pour préserver la tranquillité de l’intérieur, les murs blancs des placards constituent le pendant idéal pour obtenir un effet Yin Yang parfait. « En peignant également le patio en blanc, celui-ci ressemble à une pièce intérieure et s’intègre donc parfaitement au salon ». L’architecte aime jouer avec le noir et le blanc. « Le contraste important entre le noir et le blanc rend tout plus puissant », dit-elle. « Le blanc est plus léger, plus spacieux et donne de la profondeur, tandis que le noir rend plus petit et peut même faire disparaître des objets. Une alliance idéale qui joue parfaitement son rôle dans cette maison ». L’architecte préférait un grand hall d’entrée. Pourtant, elle essaie toujours d’attirer l’attention avec un élément de spectacle ou un déclencheur. Ici, l’interaction avec le patio procure immédiatement un effet « waouh ». Différents coins confortables aux perspectives changeantes se succèdent, quelle que soit la direction dans laquelle vous vous dirigez.

 

Modélisation fixe et vues intéressantes

Les lignes, qui reviennent à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la nature répétitive de certains éléments tels que les fenêtres du bloc fermé à l’avant, vous donnent une sorte de modélisation fixe qui traverse toute la maison. Cela permet d’offrir des vues intéressantes sur la maison, de dégager de la tranquillité et de donner une impulsion élégante à l’ensemble. Selon les architectes, l’architecture d’une maison est inextricablement liée à l’intérieur. Pour rendre l’effet esthétique aussi grand que possible, ils trouvent donc important que tout soit coordonné. Cela se reflète notamment dans les compositions, la répétitivité de certains éléments et le choix des matériaux. Dans le but de concevoir la maison idéale pour leurs clients, les détails contribuent donc à l’architecture fine et pure qui est une caractéristique des architectes Desmet & Lammens.« Une bonne architecture semble intemporelle et doit toujours raconter une histoire », reconnaît Carmen. « En outre, nous souhaitons créer des coins mystérieux et surprenants qui rendent curieux et cachent même quelque chose que vous ne comprenez pas immédiatement. Nous osons proposer une approche expérimentale à cet égard, à condition que cela corresponde à l’histoire ».

Texte: Sandra Wybo
Photos: Nick Cannaerts

 

DESMET & LAMMENS architecten
t. 050 24 07 47
Kooidreef 2 – 8200 Brugge
info@ desmetlammensarchitecten.be – www.desmetlammensarchitecten.be