DMOA architects

DMOA architects

En symbiose avec l’environnement

 

 

La recherche d’un impact nul sur l’environnement, l’utilisation optimale des terrains à bâtir et la création d’un habitat harmonieux, sans jamais perdre l’aspect ludique, sont les grands principes qui furent à la base de ce projet signé DMOA. Un terrain à bâtir sur une forte pente avec une maison ancienne, un terrain de football à gauche du terrain à bâtir et une vallée de l’autre côté: c’était la situation lorsque les maîtres d’ouvrage ont pris contact avec DMOA. Il était évident que la maison existante allait disparaître et qu’une intégration contemporaine dans la nature prendrait sa place. La famille de trois enfants avait des exigences claires et variées. DMOA a tout d’abord élaboré un concept plus traditionnel comportant des lignes droites, mais celui-ci s’est avéré être un organigramme difficile et présentait une circulation encombrante. L’équipe d’architectes est repartie à zéro et le résultat final peut au moins être qualifié de surprenant et d’exceptionnellement complet…

 

Un langage des formes riche et surprenant

Le terrain est situé dans une rue avec une pente naturelle, dans laquelle le rez-de-chaussée de la maison a été entièrement enterré. Un pavillon apparemment isolé avec des espaces de vie a été construit au sommet de la pente dans le jardin. Du côté de la rue, on voit donc uniquement la porte d’entrée couverte, le bureau et le garage, surmontés d’un volume incurvé et entourés d’un jardin naturellement aménagé. Les auvents en béton et les revêtements avec des lattes en afrormosia entrecoupées de cadres de fenêtres suivent toutes des courbes douces et créent une impression à la fois contemporaine et naturelle. Derrière cette première partie publique se trouve le patio intérieur qui sert de nœud de connexion et de source de lumière naturelle pour chaque pièce adjacente. Un sentiment d’intimité domine, en partie soutenu par le placement de zones vertes et de buissons à plusieurs troncs qui limitent la vue entre les pièces en tant que zone tampon naturelle. De l’autre côté de ces espaces intérieurs, une large allée circulaire d’environ 1,5 m suit la forme ovale du patio et est entièrement revêtue de planches de chêne fumées deux fois et fortement huilées: ces planches suivent la courbure du bâtiment et s’étendent sur les portes aveugles. La disposition horizontale des planches sur le mur extérieur favorise la circulation. Les puits de lumière apportent la lumière naturelle du jardin situé au-dessus de l’allée circulaire qui ressemble à un cocon chaleureux. À certains endroits, le couloir se développe en un espace à part entière, créant une vue du couloir sur le patio et les espaces à l’arrière. La promenade souterraine offre de cette façon des vues surprenantes et une lumière intime. Stefanie Dieleman, architecte chez DMOA: « Les exigences étaient nombreuses tout comme le nombre d’espaces fonctionnels. Pour éviter que la maison ne paraisse trop grande et dominante de la rue, nous avons commencé à travailler sous terre autour du patio intérieur. Le rez-de-chaussée enterré et la forme arrondie de la maison offrent de nombreux avantages. D’une part, un impact limité sur l’environnement, d’autre part, la flexibilité de concevoir de manière optimale les espaces de vie en fonction de l’orientation et de la confidentialité. Le choix conceptuel d’intimité en bas et d’ouverture en haut, ainsi que le design arrondi qui l’accompagne, garantissent que la surface habitable totale de 597 m2 ne soit pas impersonnelle ou trop grande. »

 

Un paradis pour les jeunes et les moins jeunes

La chambre à coucher principale et la salle de bains adjacente respirent la quiétude et la chaleur grâce aux teintes terreuses du sol en calcaire gris, aux carrelages muraux Winckelmans de couleur ocre et à la structure en bois pourvue de stores. Étant donné que le maître d’ouvrage voyage souvent à l’étranger, il ne voulait pas déranger la nuit lors de ses départs, son dressing a donc été incorporé de manière commode dans les murs du hall circulaire. Un peu plus loin se trouvent les trois chambres des enfants, chacune se distinguant par un accent de couleur différent qui prédomine dans la décoration des fenêtres, les revêtements muraux et dans la trappe en acier perforée de la porte du placard. Un changement ludique s’opère avec une personnalisation blanche et un sol en calcaire. Ce dernier se retrouve partout en bas, à l’exception du hall circulaire en chêne. Dans la salle de bain des enfants, équipée de trois lavabos séparés, l’atmosphère est aussi fraîche et colorée avec des teintes vert menthe. Les enfants ont été clairement pris en compte dans le concept de vie: en plus de leurs chambres, le patio intérieur est un terrain de jeu original à partir duquel ils peuvent se déplacer avec facilité via un escalier extérieur qui mène au jardin supérieur. S’il fait beau, ils peuvent simplement ouvrir la porte de leur chambre et plonger dans la piscine par l’escalier extérieur. Un détail sympa: depuis la cuisine à l’étage, les parents ont une vue sur le patio intérieur et peuvent garder un œil sur leurs enfants. En outre, nous retrouvons en bas également une salle de jeux, un espace bien-être et les communs.

 

Aucun détail n’est trop petit

Pas moins de trois escaliers donnent accès aux espaces de vie dans et autour du pavillon et favorisent ainsi la circulation: l’escalier extérieur qui relie le patio intérieur au jardin, un deuxième escalier en colimaçon fermé avec puits de lumière qui est un « raccourci » pour rejoindre les chambres en venant du salon et enfin un escalier traditionnel qui mène les visiteurs de l’entrée à l’étage supérieur. Ce dernier escalier est également entièrement recouvert de chêne et forme visuellement une belle transition entre le rez-de-chaussée confortable et les espaces de vie ouverts du pavillon. Ce pavillon couvre la moitié du volume de vie souterrain et assume ainsi la courbure d’une demi-lune. La façade arrière fermée fait face au terrain de football, les autres fenêtres ouvertes en afrormosia offrent une vue sur le jardin, le patio et la vallée. Dans ce concept, le jardin et le volume de vie sont reliés visuellement, mais les fenêtres donnent aussi un accès concret aux allées sinueuses du jardin. La terrasse couverte derrière le coin salon est accessible par une fenêtre coulissante en trois parties, la piscine vous ouvre les bras. Les stores en aluminium des châssis de fenêtre orientés à l’est, au sud et à l’ouest sont contrôlés par une station météorologique: selon la position du soleil, certains stores sont levés ou abaissés, de sorte qu’il y ait toujours un climat agréable dans le salon. Il y a aussi des panneaux solaires sur le toit du pavillon.

 

Intimité contre ouverture

L’intimité et la sécurité du sous-sol font place à un jeu aérien de formes, de matières et de tons terreux. Le plafond satiné fournit une réflexion subtile de la lumière et les murs incurvés prennent une dimension supplémentaire grâce à l’utilisation de l’enduit d’argile. En bas, le plancher de chaux gris a bénéficié d’une pigmentation rose à l’étage correspondant ainsi à la couleur de la cuisine qui présente un placage en chêne et un comptoir en marbre Sarrancolin. Le confortable coin lecture de la cuisine a également bénéficié d’un tissu en velours rose. Pour la décoration intérieure, ils ont collaboré avec Jacobs Intérieur, qui a également fabriqué les chaises de la table à manger dans la même gamme de placages que les armoires de la cuisine. Dans le pavillon, on aperçoit une succession de tables, commençant par la table du petit-déjeuner dans la cuisine et se terminant par la longue table de la salle à manger. Ambiance délicieusement feutrée dans le salon imbriqué dans le sol (dont on accède par l’escalier en colimaçon) avec un poêle à gaz et des fauteuils en cuir. Les accents rouges ici et là donnent un esprit et une personnalité subtile, mais le jeu forme un tout très calme et d’apparence naturelle.

 

Espièglerie réfléchie

DMOA a également été étroitement associé à la conception du jardin. Stefanie Dieleman explique: « C’est bien sûr un signe de confiance que le client étend sa vision à l’ensemble, y compris dans le jardin. Le terrain est immense, mais nous avons adopté une approche très conservatrice: tous les arbres que vous voyez ici étaient déjà présents, mais en leur donnant plus d’espace, ils s’épanouissent encore mieux. De plus, nous avons créé différentes zones avec des herbes hautes dans lesquelles des chemins ou par exemple un trampoline enterré sont cachés. Un jardin d’herbes aromatiques est facilement accessible par la fenêtre de cuisine… De quoi satisfaire tout le monde. C’est un projet très complet qui a été poussé jusque dans les moindres détails. »

Texte: Elisabeth Myncke
Photos: Luc Roymans

 

 

DMOA architects
Erasme Ruelensvest 21c – 3001 Heverlee
t. 016 75 01 56
info@dmoa.be – www.dmoa.be