Urban Architectes

Urban Architectes

Une maison posée comme une feuille dans la nature

 

Tout commence avec un coup de cœur: celui d’un couple pour un joli terrain arboré à Lustin, à deux pas de Namur. Ils tombent ensuite sous le charme d’un projet architectural qu’ils voient sur le site internet d’Urban Architectes et désignent ainsi ce bureau d’architecture pour leur projet. L’aventure sera fertile et riche en agréables surprises. Au départ donc, un terrain à Lustin. Un très joli terrain arboré dont le couple tombe amoureux. Normal. Cette parcelle, pourtant à une quinzaine de minutes à peine du centre de Namur, offre le calme et la beauté de cette campagne si belle dans cette région de Profondeville, en bordure de Meuse. Il présente toutefois quelques contraintes: une forte déclivité, une situation excentrée dont découle un faible accès et un égouttage à 60 mètres du terrain avec obligation de traverser la parcelle voisine pour y arriver. Car pour la commune, on est là dans un assainissement collectif. Mais le recours introduit aboutit et un permis unique d’assainissement autonome est accordé. Quant au raccordement à l’eau et à l’électricité, il demandait la création d’une petite voirie pour atteindre la maison. Mais ces petits défis, plus d’ordre administratif qu’architectural, n’entachent pas la belle relation qui s’est très vite installée entre Urban Architectes et les propriétaires.

 

Une maison improbable et en auto-construction!

Les propriétaires étaient en quête d’une maison improbable, hors du commun. Leur demande initiale? « Libérez-vous et nous verrons ensuite par rapport à nos besoins ». Un rêve pour un architecte. Certes, le couple souhaitait aussi une maison facile, peu couteuse en énergie et aux surfaces réduites pour minimiser l’impact sur la nature. Ils voulaient ensuite une maison offrant un espace professionnel (un bureau) et un espace privé. Ils ont souligné aussi l’importance de ne pas oublier, vu la forte déclivité du terrain, de penser à leur aménager un espace où mettre une table et quelques chaises afin de pouvoir s’installer facilement dehors. Enfin, last but not least, les propriétaires souhaitaient une maison en auto-construction. Dès le départ il s’agissait donc de penser à la facilité de la mise en œuvre.

 

Pas de fondations, mais des colonnes où vient se poser la maison

Avec un terrain en forte pente, les surcoûts sont souvent importants. Pour éviter tous ces frais de déblais, de remblais, d’étanchéité… Urban Architectes a cherché à poser la maison sur le terrain plutôt que de l’y ancrer. L’idée était donc de créer des appuis ponctuels, avec des plots de fondation dans la terre et des colonnes métalliques qui viennent s’y sceller, où vient se poser la maison en toute légèreté. Comme une feuille. L’absence de fondations traditionnelles réduit également les coûts et facilite la construction. Celle-ci s’intègre au paysage et le fait entrer dans la maison. C’est ainsi que, dès l’entrée professionnelle, on jouit d’un panorama direct sur la nature et que l’axe vertical depuis l’entrée fait pénétrer le soleil dans la maison à toutes heures du jour. Cette nature est également mise à profit puisque la luminosité va généreusement entrer dans la maison en hiver grâce à l’absence de feuillage et que celui-ci va naturellement protéger celle-ci de la chaleur en été.

 

Une maison nouvelle génération, compacte et facile à entretenir

La maison va se concevoir aussi de manière à ne pas se déployer sur une surface trop importante afin d’éviter l’impact visuel trop imposant sur la nature. Résultat: avec ses 124 m2 habitables et ses 16 m2 de rangement, elle ne compte aucun couloir, aucune zone tampon et présente une succession de micro-surfaces toujours très ouvertes sur la nature. C’est ainsi, par exemple, que les chambres ont un accès direct sur le séjour. Par ailleurs, la maison se déploie sur un seul niveau, en deux demi-niveaux, pour éviter, là encore, de dégrader la beauté du terrain. Le volume est aussi croqué pour épouser le sol et éviter toute modification inutile du relief. Les seuls déblais autorisés seront ceux au niveau du carport et de l’entrée. À cette attention, s’ajoutent deux autres axes de conception: la zone jour/nuit et la possibilité d’avoir un œil sur les enfants dans le séjour depuis le bureau.

 

Ossature bois, bardage métallique et membrane EPDM pour faciliter la construction

Puisque les propriétaires souhaitaient con-struire eux-mêmes leur maison, il s’agissait, dans le choix des matériaux, de penser à la facilité de mise en œuvre. C’est ainsi que l’ossature bois s’est imposée d’autant qu’elle offre des qualités écologiques, une autre préoccupation des propriétaires. Mieux encore: elle préserve les arbres et la beauté des lieux puisque l’arrivage en kit de la maison n’oblige pas à un fort déboisement. Les propriétaires avaient également été séduits par le bardage métallique du projet vu sur le site internet d’Urban Architectes. Par bonheur, cela correspondait parfaitement à leurs critères de durabilité et d’éco-construction. En effet le bardage métallique est facile à poser, il présente un faible coût et un aspect durable. Ce dernier aspect est atteint d’une part parce que les eaux des pluies vont en faire glisser toute la végétation qui s’y dépose. Et d’autre part parce que, grâce à cet aspect quasi autonettoyant, il ne faut que très peu déboiser le terrain. Ici seuls 4 arbres devront être supprimés pour implanter la maison! Son implantation définitive a été déterminée suite à la visite d’un géomètre qui a vérifié l’éventuelle présence d’arbres remarquables (ce n’était pas le cas ici) et qui a aidé Urban Architectes à identifier l’emplacement qui imposerait le moins d’abattage d’arbres. Pour la toiture plate (en réalité avec une pente plus forte qu’il n’y paraît), le choix s’est porté sur une membrane EPDM. Moins chère que la tôle, elle offre un visuel très cohérent avec le bardage noir métallique. Il faut en effet que la toiture, visible depuis certains points du terrain, crée avec le bâtiment un ensemble esthétiquement cohérent et réussi. C’est encore ce point qui a orienté le choix des châssis. Il s’est porté sur l’aluminium plus adapté aux grandes surfaces vitrées et plus généreux en coloris disponibles en vue de créer un ensemble harmonieux. Notons ici la composition différente des châssis latéraux par rapport à ceux placés à l’avant et à l’arrière du bâtiment. Positionnés en oblique sur les côtés, ils créent des tranchées dans le volume pour accueillir la lumière.

 

Un projet ponctué de belles surprises

Si à l’heure d’écrire ces lignes, le projet n’est pas encore posé sur la terre, Urban Architectes a eu le plaisir de surprendre le couple de propriétaires dès la première esquisse. Ils n’imaginaient pas une maison aussi audacieuse épousant à ce point la déclivité du terrain. Mais ils ont aussitôt adhéré au projet. Et Urban Architectes en est convaincu: ce projet est de nature à ouvrir les esprits vers ce type  d’habitation « nouvelle génération » où la maisons’intègre à la nature de manière harmonieuse. D’une part avec sa compacité et sa surface au sol limitée. D’autre part avec une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Un peu comme si l’on vivait dehors…

Texte: Chantal Ernst
Photos: Urban architectes

 

 

Urban Architectes
70 Avenue Reine Astrid – 5000 Namur
t. 081 20 19 49
urban@urbanarchitectes.be – www.urbanarchitectes.be