‘UAU’ Collectiv

‘UAU’ Collectiv

PROJECT V

 

PROJECT V est une création de « UAU » collectiv. C’est une propriété située sur un terrain en pente. Cela a donné lieu à un concept avec un effet de volume qui répond aux propriétés du terrain. De droite à gauche, il y a une différence de hauteur d’un étage. En déplaçant les étages de la maison, l’architecture à l’avant semble moins lourde. Cette maison unique est située dans un quartier calme qui regorge d’architecture moderne. Le client souhaitait adhérer à ce principe, créant ainsi un design épuré dans lequel la lumière et la chaleur occupent une place centrale. Au propre comme au figuré. Le volume de base de la maison est entièrement conçu autour d’un patio central. Il a été déplacé sur les différents niveaux pour créer des espaces extérieurs intéressants.

 

Une sensation d’extérieur amenée à l’intérieur

Les espaces de vie s’ouvrent de l’intérieur sur le patio, ce qui garantit une ouverture maximale et une qualité de vie agréable avec beaucoup de lumière du jour. Il y a une sensation d’ouverture dans toute la maison. Pourtant, la chaleur et atmosphère y ont été créées. Chaque pièce peut être fermée avec une porte si nécessaire. « La maison est modulable pour s’adapter à toutes les occasions ». Les mots sont de l’architecte ingénieur Elfi Eerdekens. « Par exemple, à l’entrée, il y a un vestiaire où l’espace de rangement nécessaire est prévu. Mais il peut aussi être fermé. La cuisine dispose d’une buanderie, créant ainsi un espace supplémentaire pouvant servir d’espace de travail. Ainsi, lors d’une fête, les espaces de vie, le patio et les espaces extérieurs peuvent être utilisés de manière optimale ».

Le patio donne une autre vue vers le haut. Le premier niveau a également été travaillé autour de ce point d’ancrage central de la maison. Toutes les pièces y passent, créant un espace ouvert sur le palier qui se connecte également au cœur de la maison. La chambre principale donne également sur le patio qui offre une vue sur le rez-de-chaussée, les chambres des enfants donnent elles sur le jardin. Même à ce niveau, la sensation de plein air est donc complètement présente.

Sur la façade arrière, le rez-de-chaussée est complètement ouvert sur le jardin et met ainsi les espaces de vie en contact avec le côté jardin, de sorte que les frontières entre l’intérieur et l’extérieur semblent s’estomper. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie utilisent du béton très légèrement poli. Cet étage s’étend jusqu’à la terrasse couverte. De cette façon, l’intérieur et l’extérieur fusionnent comme un seul espace contigu. La marquise qui laisse passer la lumière et la terrasse couverte ne font que renforcer ce sentiment.

 

Amener le plus de lumière possible sans en pâtir sur la vie privée

« UAU » collectiv est fier de répondre au mieux aux souhaits du client à chaque étape du projet. Cependant, ils ne concevront jamais deux fois la même chose. Pour chaque projet, ils commencent par une nouvelle vision ouverte et un nouvel avant-projet afin de réaliser le meilleur design possible sous le slogan « Liberate Yourself ». « Ce projet a été précédé de nombreuses réflexions. Et même pendant la phase de conception, des modifications ont été régulièrement apportées à la conception », déclare Elfi Eerdekens. « Pour le client de cette maison, la vie privée était une question importante. Cette propriété est donc fermée visuellement du côté de la rue afin de préserver une intimité maximale. Les espaces de vie s’ouvrent de l’intérieur sur le patio, ce qui garantit une ouverture maximale et une qualité de vie agréable avec beaucoup de lumière du jour. Seuls les bureaux sont entièrement centrés sur la rue afin d’exercer un contrôle social suffisant ». On introduit beaucoup de lumière du jour dans le sous-sol en insérant un patio à gauche. De ce fait, certains espaces de vie au sous-sol ainsi que le cabinet peuvent également être aménagés. Depuis le patio, vous avez également un accès direct à la terrasse couverte et au jardin par un escalier extérieur.

La zone de nuit, située au premier étage, est entièrement conçue pour garantir un maximum d’intimité. Côté rue, la façade est presque complètement fermée. Des stores en aluminium sont présents à l’arrière. Ceux-ci peuvent être ajustés automatiquement selon les besoins des résidents. De cette façon, il y a toujours de la lumière dans la maison sanssacrifier la vie privée. Pour les mêmes raisons, un petit balcon a été ajouté à la salle de bain de la chambre principale. De cette manière, une certaine distance est créée et la vue directe sur la salle de bain est évitée. Si cela ne répond pas encore à tous les besoins des résidents en matière d’intimité, on peut encore créer davantage de confidentialité dans la salle de bain en déplaçant les stores en aluminium.

 

Solutions techniques où cela est nécessaire

Selon Elfi Eerdekens, il est difficile pour chaque projet de trouver le plus de solutions techniques possible pour répondre aux besoins et souhaits des clients. « Dans cette conception, nous avons cherché une solution pour étendre de manière optimale les lignes épurées de la maison. Dans ce projet, vous voyez ainsi des fenêtres sans style. Les sections en verre sont donc attachées les unes aux autres sur les coins du verre. Il s’agissait donc de déterminer ce qui semblait le plus épuré et ce qui était techniquement réalisable. Ce concept de design élégant a également été étendu aux stores du premier étage. Ceux-ci sont entièrement intégrés à la façade. Quand ceux-ci sont soulevés, les lamelles sont invisibles ». Dans leur conception et la construction de leurs projets, « UAU collectiv » s’efforce toujours de trouver des solutions qui satisfont toutes les parties. Leurs conceptions sont des projets totaux autour d’une vision qui est étendue à la fois à l’architecture, la décoration d’intérieur et même l’aménagement paysager. Toutes les disciplines individuelles sont toujoursrenvoyées les unes aux autres afin que le résultat final forme un tout visuel.

 

Visualisation via une bibliothèque de matériaux

Lors de la phase de conception d’un projet, il est important de laisser profiter le client de la meilleure image possible de ce à quoi sa maison ou son bâtiment ressemblera. Ils le font au sein de « UAU collectiv » en visualisant le projet autant que possible à travers une bibliothèque de matériaux ainsi que par le biais de lunettes de réalité virtuelle. Ils ont aussi beaucoup de matériaux en interne. Cela va des blocs de construction aux tuiles en passant par les tapis. Même pour les rideaux et d’autres points de l’aménagement d’intérieur des échantillons sont prévus. L’ensemble du projet prend dès lors littéralement vie. Même les premiers croquis de chaque projet sont aussi précis que possible. Chaque détail est important. « Nous travaillons avec un point de contact fixe pour chaque projet. Cette personne est au courant de tous les détails liés à la conception. Bien sûr, des discussions ont eu lieu avec différentes personnes tout au long du processus, allant de l’architecte d’intérieur au spécialiste de salle de bain, mais il est important qu’il existe toujours un point de contact fixe et unique. « Cela garantit une bonne communication afin que le maître d’ouvrage soit informé de manière optimale », déclare Elfi Eerdekens. « Nous simplifions au maximum les choses pour nos clients. Ils ne doivent donc pas fixer des rendez-vous eux-mêmes. Nous sommes responsables de toute l’organisation du projet. Nous les guidons dans tous les choix et nous veillons à ce que le client soit associé le plus étroitement possible à la réalisation de son projet ».

PROJECT V est un projet qui a vu ses premiers croquis en 2013. La réalisation réelle a débuté en 2015 avec une superbe livraison en 2017. Un concept qui ne s’est pas fait en un jour, mais dont le résultat correspond tout à fait à ce que les résidents actuels avaient à l’esprit. Un concept ouvert autour d’un patio central. La sensation de plein air qui est littéralement aspirée à l’intérieur par différents côtés. Dans cette maison il existe une atmosphère vraiment chaleureuse où il fait bon vivre à toute heure de la journée.

Texte: Nancy Philipsen
Photos: Philippe van Gelooven

 

‘UAU’ Collectiv
Kunstlaan 18b3 – 3500 Hasselt
t. 011 74 93 29
info@uaucollectiv.com – www.uaucollectiv.com