YDGArchitecten

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Une boîte d’observation phénoménale avec vue sur la forêt

 

L’architecte Yannick Degryse recherchait depuis longtemps un terrain constructible où il pourrait exploiter pleinement sa créativité, son sens de l’esthétique et de la fonctionnalité. Il a trouvé ce qu’il cherchait à la périphérie du Tillegembos à Bruges. Il y a installé la maison de ses rêves où il vit avec sa famille depuis deux ans.

 

Une composition forte des volumes

L’architecte recherchait une parcelle spécifique parce qu’il voulait assez d’espace pour concevoir une habitation toute en longueur. La parcelle a permis cela et lui a également donné l’occasion de jouer avec l’orientation de la maison qui s’est finalement tournée vers le sud. L’emplacement, proche de la ville et pourtant dans un quartier verdoyant, était un avantage supplémentaire. Afin de limiter l’impact sur le bois, l’architecte a choisi de mettre l’entièreté de sa maison sous cave. De cette manière, il évitait un trop grand nombre d’étages hors-sol et c’était en plus un moyen intelligent d’intégrer toutes les fonctions techniques. Le sous-sol est conçu comme un long volume et comprend un grand garage avec des escaliers menant au jardin, une buanderie, une salle technique et une pièce de rangement. Un hall intermédiaire sert d’aire de jeux pour les enfants et mène par un escalier ouvert avec des marches flottantes à la cuisine du rez-de-chaussée. Vu que le rez-de-chaussée est conçu à un mètre du sol, il est possible de faire entrer la lumière du jour dans l’environnement du sous-sol par une longue fenêtre au niveau du jardin et de préserver le contact avec l’environnement forestier. Ceci a également permis d’y loger certaines pièces à vivre, telles que la salle de jeux et même la chambre principale. Cet espace de nuit se compose également d’un dressing et d’une salle de bain attenante. Adjacent à la chambre et à la salle de bain, vous trouverez une terrasse salon au sous-sol, du côté ouest de la maison, de sorte que vous profitez très souvent d’un beau soleil qui pénètre avec intensité dans ces espaces. Étant donné que la partie du sous-sol n’est pas entièrement souterraine, on dirait que le rez-de-chaussée à l’arrière est entouré d’un grand cadre noir qui flotte au-dessus du sol.La façade de la maison a été délibérément maintenue très fermée pour créer une composition solide avec les volumes et une sorte de « boîte noire » qui la domine. La façade a été érigée en pierre brun-gris-vert dans un mortier à couche mince. « En raison de la taille spécifique, plus longue et plus plate qu’une brique de parement traditionnelle, la façade est agrandie et contribue à offrir un effet horizontal », explique l’architecte. Le ton des pierres correspond parfaitement à l’environnement boisé. La « boîte noire » se compose de planchettes verticales en cèdre huilé noir, de trois épaisseurs et largeurs différentes, alternant avec des lattes noires en aluminium laqué. En raison de cette variation de différentes tailles, ce volume acquiert un caractère robuste, répétitif et vertical qui contraste avec l’effet horizontal des briques de la façade. Avec ce regard subtil, l’architecte fait à nouveau allusion aux arbres de la forêt. Une longue fenêtre étroite à l’avant traverse les deux niveaux de la maison et se termine dans la partie bureau située à l’étage.

 

Une explosion de lumière

Le hall d’entrée a été délibérément maintenu étroit et sombre. On y retrouve le vestiaire, les toilettes pour les invités et un escalier en colimaçon laqué noir menant au bureau. L’atmosphère intime du modeste hall d’entrée éclate en une oasis de lumière lorsque l’on pénètre dans l’espace à vivre. Les fenêtres à double hauteur et les plafonds surélevés donnent une vue magique sur le jardin et l’environnement boisé. Ce niveau a été conçu comme un espace ouvert dans lequel un espace se projette dans l’autre. Vous passez facilement du coin salon et du salon à la salle à manger ainsi qu’à la cuisine ouverte, puis dans le hall de nuit jusqu’aux chambres des enfants. Les espaces à vivre se trouvant un mètre au-dessus du jardin, il a été décidé de prévoir une terrasse plus petite à ce niveau. « En ajoutant cette terrasse intérieure entre le salon et la cuisine, un certain zonage des différentes fonctions est créé, mais l’ouverture est préservée, permettant ainsi une interaction dans toute la maison ». Un toit en porte-à-faux sur toute la longueur de la maison fournit l’ombre nécessaire à la hauteur de la façade arrière qui est entièrement vitrée et aide à garder le cadre de vie de la maison sous contrôle. Le vitrage extrêmement solaire contribue également à cela. « Comme le porte-à-faux s’étend complètement sur une ligne, la terrasse forme une sorte d’espace extérieure et le sens de la longueur de la maison n’est pas interrompu », explique-t-il. « Un avantage supplémentaire est que la terrasse est sans vent, ce qui signifie qu’il est merveilleux d’y être lorsque les premiers rayons du soleil font leur apparition ». La grande cuisine est interrompue par l’ouverture de l’escalier entourée d’une balustrade en verre. Cette ouverture a été délibérément élargie, car elle se connecte à la salle de jeux pour les enfants, située au sous-sol. Les armoires de cuisine ont été réalisées dans un placage brun noir. Le plan de travail en marbre foncé, Tempory Brown, complète le tout et garantit un look extrêmement élégant.

Le hall de nuit se connecte ensuite à la cuisine. Celle-ci se déroule parallèlement à la façade nord et se termine par une grande fenêtre qui, assise plus haut, au-dessus du sol, offre une vue sur les environs verdoyants et les prairies plus éloignées. Cette fenêtre est équipée d’un vitrage noir pour empêcher la vue extérieure, mais son orientation permet également à un soleil de fin de journée de pénétrer profondément dans le hall de nuit. Les chambres des enfants se reflètent et sont conçues comme une chambre d’hôtel avec une penderie à l’entrée et la zone de couchage donnant sur le jardin. Les stores électriques encastrés au plafond empêchent la lumière du jour de rentrer si l’on veut dormir. Entre les deux, il y a une salle de bain centrale dont la douche à l’italienne sous un dôme donne le sentiment de prendre une douche à ciel ouvert. Un mur de miroir au-dessus des meubles de la salle de bains, en blanc massif et cendre, crée une sensation d’espace supplémentaire.

 

Lignes épurées et axes de vision spatiale

L’architecte a choisi partout un sol coulé dans une teinte gris-blanc. « Un sol totalement blanc ne serait pas agréable en combinaison avec les grandes vitres orientées vers le sud », explique-t-il. La même teinte gris-blanc se reflète également dans les carrelages de la terrasse, de sorte que la connexion avec les espaces extérieurs est présente en permanence. Dans l’ensemble de la maison, le chauffage au sol a été choisi. Il est contrôlé par une pompe à chaleur géothermique. Ainsi, associé à un système photovoltaïque et à un système de ventilation avec récupération de chaleur, cette maison économe en énergie peut être considérée comme une maison presque zéro énergie. La « boîte noire » est le seul volume au dernier étage. En raison de la terrasse intérieure au rez-de-chaussée, cette façade arrière semble avoir été repoussée de l’extérieur par rapport au rez-de-chaussée et l’architecte l’a fait consciemment. « Je ne voulais pas que l’on ressente de manière pressante cette façade dans le jardin », dit-il. « Vous voyez cette boîte noire, mais elle ne domine pas ». De cette manière, il était également possible de concevoir une salle à manger avec des plafonds surélevés et des fenêtres à double hauteur avec vue sur la forêt. La « boîte noire » sert de bureau et de salle de réunion où l’architecte travaille et reçoit ses clients. Un mur de verre entre la salle de réunion et le vide au-dessus de la salle à manger offre une vue sur l’espace à vivre, mais peut être fermé par des lamelles pour plus d’intimités. Le fait que l’architecte a pu totalement s’exprimer se reflète pleinement dans le style et la conception fonctionnelle de la maison. « Les plafonds à double hauteur et les grandes surfaces vitrées pour créer une ouverture, les espaces de vie qui s’écoulent vers l’extérieur et un long volume horizontal qui contraste avec l’environnement forestier sont certainement des éléments qui ne devraient pas manquer », déclare-t-il. « Des lignes épurées et des axes de vision spatiale garantissent une expérience optimale de la maison. « Je souhaitais également intégrer autant que possible le bel emplacement et l’impliquer dans la maison, afin qu’il y ait une relation constante entre l’environnement extérieur et la maison elle-même ». On accède au jardin par les pièces à vivre non pas par un escalier, mais par des niveaux de terrasses qui se connectent les uns aux autres. Afin de renforcer l’architecture avec ses lignes épurées, l’architecte a opté pour un jardin naturel, agencé de manière organique. Différents nuages ​​de hêtres, de haut en bas, forment une clôture naturelle et créent une intimité tout autour de la maison. D’autres plantes forestières telles que les fougères royales et les massifs de houx assurent une plantation naturelle bien organisée. Les jeunes hêtres contrastent idéalement sur la façade noire et créent une atmosphère qui s’intègre parfaitement dans l’environnement forestier. « Toutes ces formations placent la maison dans le vert et nous font pleinement profiter des changements des saisons », conclut Yannick.

Texte: Sandra Wybo
Photos: YDGArchitecten & Nick Cannaerts

 

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