plusofficearchitects

plusofficearchitects

Nouvelle maison communale de Kontich: la démocratie traduite en architecture

 

La gamme des tâches des administrations communales est de plus en plus diversifiée. Cela se traduit par une expansion considérable du personnel municipal. De plus, on constate que la tendance des années 80 et 90 du siècle dernier à décentraliser le plus possible les services municipaux pour des raisons de mobilité n’est plus suivie. Enfin, ils essaient de répondre aux nouvelles formules de travail et aux nouvelles typologies des bâtiments: des lieux de travail flexibles et dynamiques. L’idée de grands bâtiments administratifs invite aussi les conseils à réfléchir au regroupement de divers services tels que leur propre administration, la police, les services sociaux, etc. Souvent, l’infrastructure existante n’est pas satisfaisante. De plus, des initiatives sont prises pour mettre en place une nouvelle infrastructure administrative à la périphérie du centre de la commune. Le conseil communal de Kontich a aussi ressenti ce besoin, mais en collaboration avec plusofficearchitects, a choisi de rénover en profondeur et d’agrandir l’infrastructure existante au centre de la commune.

En 2015, par le biais d’un concours, les architectes ont été nommés pour répondre à la question complexe du conseil communal: offrir une solution à l’administration communale pour regrouper dans le bâtiment existant, le CPAS, un point de contact de la police, du logement social, Kind & Gezin et des archives communales. Il était évident que l’espace disponible dans le bâtiment existant était insuffisant et que la clé du succès du projet résidait dans l’intégration intelligente de l’ancienne et de la nouvelle infrastructure. Une analyse du bâtiment et de l’environnement a montré aux architectes qu’il ne serait pas judicieux de sacrifier un espace public supplémentaire pour l’agrandissement et que la réutilisation de l’espace existant combinée à une ouverture apporterait une valeur ajoutée fonctionnelle, esthétique et organisationnelle à l’ensemble.

 

Élargissement versus extension

Les architectes ont comparé cette contradiction apparente à la résolution d’un casse-tête en trois dimensions. La structure existante du bâtiment était trop hermétique pour s’adapter au programme souhaité. Il a été décidé de débarrasser l’ensemble du bâtiment de tous les éléments superflus de manière à ne conserver que le squelette en béton: Bob Van Reeth appelle cela une ruine intelligente. Nathan Ooms de plusoffice appelle cela « miser sur la réutilisation adaptative ». Deux éléments du programme ont été difficiles à intégrer, en raison de la superficie requise, même après démolition du bâtiment: les archives communales et la salle du conseil. La solution que les architectes ont imaginé pour la salle du conseil était la plus radicale. Deux des quatre travées du bâtiment existant ont été démolies pour permettre au volume plat nouvellement créé de servir de base à une nouvelle structure légère dans laquelle la salle du conseil a été conçue. En même temps, les architectes ont voulu faire un « statement »: les fonctions politiques et administratives de la commune sont souvent déconnectées lors de la construction d’un nouveau centre administratif. L’administration publique est ensuite logée dans un nouveau bâtiment à la périphérie de la commune, tandis que les fonctions politiques et cérémoniales sont hébergées dans l’ancienne maison communale.

 

Phare démocratique

En plaçant très clairement la salle du conseil en tant que volume complémentaire de la maison communale existante, les architectes ont souhaité réunir l’administration et le symbolisme politique au cœur de la commune de Kontich. Ce choix, qui se manifeste sur la scénographie de la rue, correspond également au « Beeldkwaliteitsplan » communal qui stipule clairement que la place communale et le parc doivent être le cœur battant de la commune avec une concentration d’installations. Le volume de la salle du conseil recouvert de métal est transparent et léger de par sa structure et sa matérialisation. En outre, la structure en acier mince avec ses lignes diagonales fait référence aux toits en pente démolis. Nathan Ooms, architecte du projet et responsable des architectes chez plusofficearchitects, considère le bâtiment comme un phare démocratique: « Le citoyen voit quand le conseil municipal se réunit et quand le système politique est actif dans la commune. Le bâtiment, qui représente la politique dans la vie quotidienne des habitants de Kontich, apporte, grâce à la transparence du volume de la salle du conseil, une proximité avec la population. Une autre métaphore frappante est que le dessous de la salle du conseil en surplomb est recouvert d’un miroir, de sorte que, de loin, il semble que le vieux bâtiment se fonde parfaitement dans le nouveau volume: il n’y a pas de séparation entre le citoyen et la politique, la frontière entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur de la maison communale s’estompe et se mêle harmonieusement. »

 

La mémoire de la commune

Les archives communales profitent également d’une place dans le bâtiment rénové et, tout comme la salle du conseil, sont un ajout. Le nouveau volume s’étend sur trois étages et ferme le bâtiment existant en forme de U à l’arrière, rendant l’ensemble plus compact. En plus de meilleurs chiffres PEB, cela évite le morcellement supplémentaire de l’espace public qui se fait de plus en plus rare dans les petits centres villageois. Nathan Ooms considère que le même résultat pourrait être obtenu en conservant les archives dans le coin habituel du sous-sol. « C’est un choix de conception délibéré de placer les archives dans les étages supérieurs et de stimuler le contact entre les espaces d’archives et le reste du bâtiment par le biais de fenêtres. C’est un choix de conception symbolique: une archive communale est la mémoire d’un village, d’une ville. Cela ne devrait pas être caché. Au contraire. Le contact avec cette mémoire, avec l’histoire, doit être maintenu en vie. »

 

Hub central

Le programme complexe à double circulation avec fonctions de guichet et de back-office a incité les concepteurs à organiser la fonctionnalité du bâtiment d’une seule intervention claire. Cela a été matérialisé dans la toiture de l’ancienne cour intérieure. Le patio nouvellement créé relie toutes les zones publiques et non publiques horizontalement et verticalement. Différents parcours architecturaux apparaissent avec, selon l’endroit où l’on se trouve, des vues en trois dimensions. L’alternance d’ouverture et de fermeture, la lumière naturelle abondante, l’esthétique simple, mais solide avec des détails (tels que les beaux portemanteaux coulissants en métal), les références intelligentes au langage de conception existant, la fonctionnalité clairement visible de l’architecture fléchissent la complexité et la multitude du programme pour créer une expérience sereine à la fois pour le personnel et les visiteurs. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, vous êtes presque automatiquement invité à vous rendre dans la salle d’attente située dans le patio via le hall d’accueil et quelques guichets numériques. Les guichets communaux et les salles de consultation se trouvent à cet endroit. Dans le cadre de la « philosophie des portes ouvertes » du projet, les services de Kind & Gezin et du CPAS sont également accessibles via le hall d’entrée et la salle d’attente, même s’ils sont disposés de manière plus discrète. Les bureaux administratifs sont situés aux étages, y compris les espaces flexibles et les « booths » pour faciliter les « nouveaux travaux ». Le centre de réunion, qui peut être utilisé de manière indépendante et en dehors des heures de bureau, est accessible via des passerelles nouvellement conçues.

 

Une simplicité sophistiquée

Cela vaut la peine d’aller à la salle du conseil par l’escalier caché derrière le mur de métal. Cette promenade est une synthèse de la philosophie de conception dans laquelle tous les éléments susmentionnés reviennent avec le foyer et la salle du conseil comme point final. L’architecture de plusofficearchitects est stratifiée, pensée et ne se révèle pas en une seule lecture. Sa force intrinsèque est cachée dans la simplicité apparente et les détails. On ne lui force jamais la main. Bien entendu, l’idée de conception de la nouvelle salle du conseil est une déclaration (visibilité politique) et, pour certains, peut-être même controversée. Cependant, il s’agit d’une expression physique d’une vision réfléchie de l’architecture et de la manière dont elle peut contribuer à notre société. N’est-ce pas là l’une des idées de base de ce que devrait être l’architecture? Être socialement pertinente?

Texte: Johan Geerts
Photos: Dennis De Smet

 

 

plusoffice architects
Handelskaai 48 – 1000 Brussel
t. 02 203 91 50
office@plusoffice.eu – www.plusoffice.eu