Architectuuratelier De Jaeghere

Architectuuratelier De Jaeghere

Une pharmacie sur un plateau d’argent

La pharmacie Baert à Tielt a longtemps été logée dans une résidence privée. Bien qu’il y ait eu une petite extension de la maison, elle manquait d’identité et était peu reconnaissable. Les propriétaires désiraient changer cela avec un tout nouveau bâtiment, un ensemble transparent pouvant servir de vitrine à tous les médicaments et autres produits. Le maître d’œuvre aime le béton et adore le style minimaliste de l’Atelier d’Architecture De Jaeghere. Ils pensaient que la nouvelle pharmacie devait être une expérience en soi. Steven De Jaeghere: « Nous avons déjà accumulé l’expérience nécessaire dans la création de pharmacies et nous constatons de plus en plus que le ressenti et les émotions sont deux facteurs prépondérants. C’est une évolution positive qui signifie qu’une pharmacie, plus qu’une clinique, peut également revendiquer un cachet architectural. »

La parcelle existante sur laquelle ce projet devait être réalisé avait des conditions préalables spécifiques. Tout d’abord, il s’agit d’un terrain en angle qui comprend deux rues, la Wingensesteenweg, assez fréquentée, et la Hondstraat, un peu plus calme. Au niveau de la Hondstraat, la parcelle est également en pente. Et exactement sous cet angle, ils voulaient plus d’expérience. Le terrain descend également dans la rue, créant une pente. Le studio d’architecture De Jaeghere a utilisé la pente existante sur le terrain avec une base en béton pour mettre en valeur la pharmacie. Cela renforce le caractère accueillant et vous pouvez inviter les visiteurs grâce à la surface inclinée intégrée sous l’auvent. Le côté en pente de la parcelle a été repris sous la forme de l’auvent, également en béton, qui entoure et protège le « boîtier de visualisation » en verre. L’auvent adoucit également la lumière du soleil. Cette forme spécifique est entièrement au service du produit qui se trouve à l’intérieur. En même temps, l’architecture offre une expérience sur ce coin et crée pour ainsi dire une sculpture, un pavillon où intérieur et extérieur se fondent littéralement.

Nous avons beaucoup réfléchi à la présentation intérieure. L’architecte et le client ont convenu que le produit, dans ce cas les médicaments, pourrait être montré. Mais de manière à ce que cela fonctionne à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, une devanture vitrée qui prend également ses responsabilités d’un point de vue architectural. D’un côté, on a une approche rationnelle et logique de la présentation, elle doit être claire pour tout le monde, mais de l’autre, on veut aussi créer de l’émotion et de l’expérience. Les colonnes qui soutiennent l’auvent en béton massif et les gouttières de pluie constituent un autre défi. Les colonnes et gouttières ont été épurées et recouvertes de bois, de sorte qu’elles fassent partie intégrante de l’intérieur et servent de vitrine. La stabilité et les techniques sont donc parfaitement dissimulées et forment une partie invisible de l’intérieur.

Afin de mettre en valeur l’expérience de l’intérieur, un certain nombre de barrières visuelles ont été créées et la promenade que les visiteurs devraient suivre a été étendue. Le jeu avec ces barrières et avec la lumière assure que la promenade reste intéressante. Dans un premier mouvement, on est attiré par la lumière qui pénètre dans le coin du bâtiment. Ensuite, on voit une seconde source de lumière au-delà du mobilier de présentation dans l’autre coin du bâtiment. C’est l’endroit où l’expérience est maximisée, avec le regard qui est accroché à la hauteur du patio avec le mur de béton allant de l’extérieur vers l’intérieur. Dans le patio couvert, un multi-tronc constitue un « élément sain à taille humaine » adapté sur le plan thématique. En comparaison avec les murs blanc clinique et neutres, cette nuance légèrement plus sombre du béton crée immédiatement une atmosphère. Ce n’est pas un hasard si les produits cosmétiques sont présentés sur le mur le plus chaud. Il est clair qu’ils évoquent le plus d’émotion. La promenade se termine ainsi devant ce mur du comptoir. Steven De Jaeghere: « Pour aborder l’architecture dans sa simplicité, les paramètres de conception tels que les proportions, l’effet d’éclairage, la couleur et la texture sont essentiels. Nous aimons les appliquer avec le plus grand soin, à la fois dans la conception générale et dans les détails de la coque extérieure. »

Les zones les moins publiques, mais les plus nécessaires, sont également prises en compte: le stockage, le garage, la zone de déballage et le robot sont discrètement dissimulés derrière le mur esthétique tandis que les pièces pour les préparations, les discussions et le sas vers la maison sont situées derrière le comptoir. Grâce aux parois en verre, on jouit également d’une vue de l’intérieur et on voit immédiatement les clients lorsqu’ils entrent dans le magasin. L’implantation un peu plus discrète et anonyme découle en réalité de l’approche logique d’une pharmacie.

Ce projet écrit également une histoire simple au niveau des matériaux. Les matériaux de la coque extérieure jouent également un rôle majeur à l’intérieur. Steven De Jaeghere: « Nous essayons toujours d’adapter le design au client. Nous aimons travailler avec du béton, mais nous ne forçons jamais les clients. C’est un matériau puissant qui effraie donc certaines personnes. L’art consiste à s’en servir discrètement et subtilement. En combinaison avec beaucoup de verre et du bois, cela fonctionne bien et l’attention est attirée sur ce qui se passe à l’intérieur. De cette manière, on obtient un langage de conception puissant, mais sobre et intemporel. » À l’intérieur, le sol en béton poli forme un support neutre avec des accents de bois dans les meubles de présentation et le comptoir. Le béton est encore plus chaud grâce à l’ajout du bois.

Les projets où tout semble très simple sont souvent les plus difficiles, car il faut aller très loin dans les détails. Steven De Jaeghere: « Dans ce sens, les détails sont la clé de l’architecture dans son ensemble, le design total de l’extérieur et de l’intérieur s’embrassant. Paradoxalement, la création d’une telle simplicité sensuelle exige un effort considérable en matière de savoir-faire, d’artisanat et de discipline. Notre fascination pour les détails mène à une approche minimaliste de l’architecture dans laquelle nous essayons de capturer l’essence et toujours avec l’ambition de concevoir une architecture personnalisée. La création de cette forme sculpturale n’est donc pas gratuite, mais le résultat du programme, du lieu et de notre attitude minimaliste. »

Texte: Sam Paret
Photos: F.C.Lama // foto & creatiestal

 

Architectuuratelier De Jaeghere
Fonteinestraat 53 – 8700 Tielt
t. 051 46 60 69
atelier@stevendejaeghere.be – www.stevendejaeghere.be