B-architecten

B-architecten

Soulagement architectural au coeur de Turnhout

Les livres d’histoire de Turnhout bénéficient d’un nouvel élément: Turnova. De nombreux passionnés d’architecture et d’habitants de la ville l’attendent depuis longtemps et la finalisation du projet est vraiment proche. Parce que situé sur la Grote Markt, l’ancien site de Brepols a cédé la place à un bel exemple de rénovation urbaine avec des bâtiments multifonctionnels, sur une superficie de près de 4 hectares, fruit d’un partenariat public/privé entre la ville de Turnhout et le Heeren Group. La Turnova Toren, conçue par B-architects, attire tous les regards. Elle est haute et ajoute une dimension supplémentaire à la vie, au travail, au shopping et à l’expérience Turnova. Appelons cela un soulagement architectural au cœur de Turnhout, avec des techniques et des matériaux durables, nichés dans le respect de l’environnement urbain.

 

Lieu de rencontre sans voiture

Un nouveau lieu pour Turnhout, où 40 magasins, 250 appartements, divers bureaux, un hôtel et un ancien théâtre seront accessibles à un large public. Un projet harmonieux constitué de bâtiments innovants ayant un caractère unique. En quelque sorte un village dans la ville, mais qui se poursuit en relation étroite avec le reste du centre. Il est agréable de rester dans les rues piétonnes et sur les places. Un grand parking souterrain fait de Turnova un lieu de rencontre sans voiture. L’académie d’art de Turnhout complète ce site, car celle-ci se trouve déjà dans l’ancien bâtiment de l’imprimerie Brepols. Inutile de le souligner: ici, nouvelle construction et rénovation vont de pair.

Autant de fonctions et de bâtiments, cela nécessite évidemment un développement progressif. Dans la première phase, l’académie a été complétée avec trois immeubles d’habitation. Dans une seconde phase, la tour, la base avec l’atrium et l’hôtel se sont ajoutés. La phase finale comprend l’achèvement de la série suivante d’appartements, de magasins et de l’ancien théâtre. Ce dernier est un ancien bâtiment vacant, classé monument historique. Il est en cours de restauration pour être transformé en espace commercial.

 

LAtrium comme point d’orgue

Pour les maîtres d’oeuvre, il était important que chaque visiteur trouve son chemin rapidement. Les architectes concepteurs et exécutants – respectivement B-architecten et osar architects – ont rendu le tout concret. Les piétons, les cyclistes et les automobilistes sont guidés dans le projet de manière ciblée, de sorte que la Grote Markt reste libre. Le parking dispose de deux rampes d’accès: dans la Otterstraat et dans la Baron Frans du Fourstraat. En voiture, on passe toujours par la Patersstraat et donc vers le Stadsring. Le concept favorise la fluidité, ceci implique une signalisation cohérente basée sur des bulles de dialogue et 4 zones de couleur qui suivent l’identité de l’entreprise Turnova.

À cet égard, l’Atrium au-dessus du parking mérite d’être mentionné. En tant qu’organe, il relie les sous-sols au Socle des Turnovatoren – un socle avec des magasins, un supermarché, des bureaux et une banque. Quand on se trouve dans l’Atrium « Arty » avec des escaliers mécaniques, on découvre l’accumulation de 3 vides circulaires couronnés au sommet par un dôme composé d’ailettes soit en verre soit soudées. De là, on jouit d’une vue spectaculaire sur le reste du site, les différentes fonctions et la Turnova Toren.

Plus haut dans la tour, on profite d’une vue digne d’un voyage en hélicoptère et on observe également le bâtiment central du Rotor avec ses magasins et ses appartements, l’Académie et, par extension, le Schakel, un immeuble en cascade. Le style est contemporain, avec un contraste entre le rouge et le blanc. La couleur rouge fait référence aux anciens bâtiments de l’usine Brepols en brique rouge. La couleur blanche reflète la lumière du jour. Un choix judicieux compte tenu de la densité du projet.

 

Tour résidentielle expressive

C’est un fait: la Turnova Toren vole la vedette. Esthétiquement et techniquement, c’est un exploit. La tour de 75 m de hauteur comprend 12 étages avec des résidences, un étage technique, 4 étages de bureaux, un étage de restauration ainsi qu’une terrasse sur le toit accessible au public. Le flux des visiteurs est séparé. Quiconque souhaite visiter le restaurant au dernier étage le fait via un hall d’entrée séparé dans la tour. Plus on monte, plus les appartements sont élégants et spacieux (de 60 à 200 m2 avec une ou plusieurs chambres à coucher). Les grands espaces ouverts avec beaucoup de lumière naturelle sont saisissants. Toutes les habitations possèdent des terrasses intérieures qui offrent une protection contre le vent. Grâce à une étude approfondie du vent, il règne un climat agréable dans et autour de la tour, ainsi que dans les rues commerçantes et piétonnes. Le sol du piédestal s’étend par exemple de 4 mètres par rapport au rez-de-chaussée, afin de proposer aux commerçants un abri contre la pluie et le vent.

La conception a également tenu compte de l’image qualitative de la ville. Les fonctions situées dans la tour peuvent être lues sur la façade. Une grille dense de colonnes et de poutres a été utilisée pour les appartements, la taille des travées étant déterminée à l’échelle des chambres à coucher. Cette grille s’élargit dans les bureaux. Encore plus haut, une grille très ouverte a été appliquée, basée sur un plan ouvert et une vue maximale. En plus du noyau, les façades constituent l’unique structure portante, de sorte que les sols restent flexibles. La coque extérieure a la forme d’un U et la menuiserie extérieure est alignée avec l’intérieur des colonnes et des poutres. Tout cela donne à la tour un regard expressif. Les plaques de plafond à l’entrée de la tour, juste avant d’entrer, sont très spéciales. Ce sont des plaques miroir RVS qui donnent l’effet d’avoir une surface d’eau au-dessus de sa tête.

 

(Béton) technique & ingéniosité durable

La Turnova Toren a en grande partie été construite en béton préfabriqué. En utilisant ce type d’élément préfabriqué, un étage pouvait être construit chaque semaine. Les façades sont constituées d’éléments sandwich avec noyau en béton constructif et une enveloppe extérieure en béton architectonique acidé blanc avec une isolation thermique entre les deux. Pour pouvoir construire plus rapidement, les éléments des sols des appartements ont été combinés en éléments en forme de . Les étages supérieurs sont équipés de poutres et de colonnes séparées, car elles sont beaucoup plus grandes. Cela a permis de gagner du temps, mais également de l’espace. En combinant la structure de support, l’isolation et la finition de la façade, aucune cavité d’air n’a été nécessaire pour suspendre les façades – ce qui est plus intéressant également pour la sécurité incendie.
Au niveau de la technique du béton, ce projet compte énormément. Mieux encore: la Turnova Toren a remporté les « FEBE Elements Awards 2018 ». La FEBE, la Fédération de l’industrie du béton, récompense chaque année les projets en béton belges qui excellent en termes de durabilité, de fonctionnalité et d’esthétique, contribuant ainsi à la dynamique du secteur. Dans la catégorie « préfabriqué dans les bâtiments », la Turnova Toren a remporté un trophée. Le jury a particulièrement apprécié la haute technicité des détails de la construction.

En matière de durabilité, une grande partie de l’énergie de la tour provient du sol, selon le principe de la géothermie profonde. Trois puits d’eau froide et trois puits d’eau chaude ont été forés et raccordés à la boucle qui se trouve dans le parking. Via un système KWO pour le stockage du chaud et du froid et les pompes à chaleur, l’eau est amenée à la température idéale. Cela rend Turnova “future proof” et écologique. De plus, des toits verts sont plantés au sommet de chaque bâtiment et, dans la mesure du possible, des plantes plus grandes et caractéristiques seront installées.Un nouveau lieu à Turnhout dédié à ses habitants et aux autres. Un endroit où il sera agréable de se détendre, où durabilité, évolutivité et beauté vont de pair… on habitera, on travaillera et ont fera du shopping de la plus belle des manières à Turnova. Faites en bientôt l’expérience vous-même!

Texte: Katrien De Vocht
Photos: Nick Cannaerts

 

B-architecten
Borgerhoutsestraat 22 – 2018 Antwerpen
t. 03 231 82 28
info@b-architecten.be– www.b-architecten.be