B2Ai – Wielfaert architecten

B2Ai – Wielfaert architecten

‘Waterfront’: des pavés pour la place

 

Encore un peu de patience et la limite sud de Waregem aura l’air complètement différente. Sur le ring du centre-ville, près des étangs de la ville et du Regenboogstadion, la première phase de ce qui devrait devenir un projet immobilier prestigieux est en cours. Waterfront, un projet qui est sorti du chapeau des bureaux d’architecture B2Ai et Wielfaert Architects ainsi que des promoteurs ION, De Steenoven et Alheembouw, doit exprimer la politique de rénovation de la ville de manière presque emblématique. Le projet offre en effet une combinaison intéressante entre les fonctions de vie, de travail et de loisirs. Deux tours résidentielles, un parking, un hôtel dans un complexe de bureaux, doivent insuffler une nouvelle dynamique à la région.

 

Une passerelle pour Waregem

À la limite sud de la ville de Waregem se trouve la vallée de Gaverbeek, une vaste zone verte qui est restée relativement ouverte. Jusqu’à présent, on y trouve le stade Rainbow, divers terrains de sport et l’Expo, mais ceci va bientôt changer. L’ensemble du quartier qui l’entoure est en cours de modernisation, ce qui crée une ligne d’horizon complètement repensée.

Stijn Colpaert de B2Ai: « L’intention est d’ancrer le site et le centre-ville l’un avec l’autre. Le projet Waterfront doit devenir la passerelle vers Waregem, un lieu de vie vivant qui combine diverses fonctions telles que la vente au détail, des bureaux, de la restauration, des salles de réunion, des installations sportives et l’accueil des enfants. Le site sera prêt pour l’avenir de manière qualitative, durable et innovante. La conception part donc de l’ADN du lieu. L’environnement vert est protégé autant que possible et inclus dans la conception, tandis qu’un lien architectural a été recherché avec le stade de football existant. La relation entre les nouveaux bâtiments et l’environnement existant ainsi que le stade devait être clairement définie dans le concept global. Le site entier était auparavant une zone à caractère indéfinissable. Tout ceci est en train de changer: nous créons ici un espace urbain attractif et qualitatif avec des bâtiments à forte identité et caractérisés par une grande flexibilité. »

La Zuiderlaan deviendra un boulevard citadin vert avec de larges passages pour piétons surélevés qui ralentiront la circulation. En plus, les vues sur l’étang et le paysage verdoyant seront au centre. Le programme comprend deux tours résidentielles, un hôtel, un complexe de vente au détail, des bureaux et un parking. La synergie de toutes ces fonctions est renforcée par l’emplacement spécifique des bâtiments. Le stade, l’hôtel et le complexe de bureaux
sont reliés entre eux comme des pavillons et seront flanqués de deux tours, l’espace libre étant habilement rempli. Il y aura une grande place urbaine qui formera un espace public entre l’immeuble de bureaux et l’hôtel. De plus, les différents bâtiments sont toujours accessibles de différents côtés: il n’existe pas de côté avant ou arrière. Cette polyvalence et cette stratification avec une activité étendue permettent d’offrir une libre circulation. De plus, ils contribuent au contrôle social et à la sécurité sur le site.

 

Des pavillons tout autour

Chaque bâtiment possède une volumétrie frappante et originale, mais forme une unité dans le contexte des autres constructions. Les tours résidentielles se caractérisent par la forme unique en cartel de terrasses qui donnent l’apparence d’une sorte de quartier empilé. Les deux bâtiments s’élargissent pour préserver le niveau du sol et garder la vue aussi libre que possible. La sculpture en pavés de l’immeuble de bureaux est au moins aussi frappante que la structure en Y accentuée des tours résidentielles. Comme pour l’hôtel, un design plus arrondi a été choisi, en harmonie avec le stade existant.

Stijn Colpaert: « Le bureau bénéficie d’un aménagement autonome qui a conduit à la forme ronde. En outre, le bâtiment, ainsi que l’hôtel et le stade, forment un triptyque architectural. Ils ont une forme organique avec des bords horizontaux comme marque principale. Quatre disques serrés semblent flotter les uns sur les autres. Ils sont emballés dans du béton apparent architectonique avec de grandes sections de verre sans profils entre eux. En fait, la structure utilise une grille flexible de colonnes en béton avec une dalle de béton continue sans poutres. Les disques débordent relativement largement, créant des terrasses très spacieuses. Ils offrent un effet esthétique, mais ils servent également de protection solaire et limitent la propagation du feu. »

Les disques sont mutuellement décalés, ce qui donne une façade très articulée. Le bâtiment est construit par étapes, chaque disque prenant des dimensions différentes. « Les terrasses diffèrent en profondeur et deviennent plus petites vers le haut. En plus, chaque disque a une hauteur différente, certains avec un parapet en béton. Le disque supérieur est alors remarquablement plus petit. Nous avons opté pour un volume de bureaux réduit qui offre également de l’espace pour une grande terrasse sur le toit. »

Les espaces de bureaux et les commerces représentent environ 3250 m² et sont répartis sur dix unités de 200 m² ou plus. Un noyau central avec des ascenseurs s’étend jusqu’à l’arête du bâtiment. Des plateaux en escalier sont tissés tout autour. Le rez-de-chaussée et le premier étage offrent chacun trois espaces de bureaux. Les niveaux deux et trois disposent de deux espaces de bureaux. À l’intérieur, les espaces peuvent être aménagés de manière flexible en fonction de ses besoins. En outre, le bâtiment dispose d’un garage souterrain. « L’intention était qu’un bâtiment durable puisse continuer à servir à long terme. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: B2Ai

 

Wielfaert Architecten bvba
Nokerseweg 9 – Waregem
Tolstraat 51 – Antwerpen
t. 056 60 36 86
info@wielfaertarchitecten.be
www. wielfaertarchitecten.be
B2Ai
J. Jordaensstraat 18a – 1000 Brussel – t. 02 641 88 00
Bellevue 5 – 9050 Ledeberg – t. 09 210 17 10
Kwadestraat 149A/0.1 – 8800 Roeselare – t. 051 21 11 05
info@B2Ai.com – www.b2ai.com