Areal Architecten

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“De Pientere Piste”

Il devait devenir un bâtiment innovant, comme un catalyseur d’un modèle d’école ouverte sans classes traditionnelles. Un environnement amusant, excitant et motivant où les enfants se sentent à la maison et où apprendre et jouer vont de pair et est encouragé. Une infrastructure pragmatique avec une structure rationnelle qui est également préparée aux changements. La construction de « De Pientere Piste », une école Freinet, avec une façade remarquablement articulée et des angles arrondis d’après une conception d’Areal Architects, débutera en 2020. Main dans la main avec Hooyberghs sa et Brebuild sa, ils ont remporté un concours de GO! Education selon le principe Design & Build. Le concept montre un lieu caché vert qui capture l’essence du concept Freinet dans un bâtiment ouvert et continu.

 

Domaine scolaire comme une salle de paysage

« De Pientere Piste » est située le long du Rivierenhof, tandis que l’école s’inscrit également dans le schéma directeur existant du Park Groot Schijn. Ce dernier divise la zone au sud du parc selon un concept de chambres paysagères: des zones vides entre des sentiers et des structures vertes qui serviront à terme d’infrastructure sportive. « Nous avons étendu cette idée au concept de l’école », explique Thomas Cols d’Areal Architecten. « Nous avons conçu le domaine de l’école comme une véritable salle de jardin, complètement entourée de verdure. Le site est situé le long de deux rues qui offrent chacune un accès à l’école. L’une est une piste d’arbres séparant le domaine du Rivierenhof. Le domaine constitue le premier côté naturel de la pièce. Le reste du domaine est délimité par des arbres et des plantes, ce qui crée un bord de jeu vert et verdoyant avec le bâtiment de l’école en tant que cœur. » Une grande forêt ludique, un bac à sable, des jouets naturels, des terrains de jeux verts et pavés, couverts ou non. La construction paysagère de « De Pientere Piste » fait partie intégrante de l’expérience: « Pour nous, l’école ne s’arrête pas au bâtiment. Les enfants ont besoin d’espace pour jouer. L’intérieur et l’extérieur sont donc en relation directe l’un avec l’autre. Visuellement, cette idée est exprimée par un auvent qui ancre l’école dans l’espace extérieur. En outre, les espaces extérieurs couverts offrent également des possibilités. Le paysage aventureux provoque la décompression, mais il motive également l’apprentissage dans des lieux autres que l’intérieur. ”

 

Bâtiment complet selon le concept de la piste

Puisque « De Pientere Piste » est basé sur le principe Freinet, l’interprétation et la configuration d’une école traditionnelle ne sont plus nécessaires. L’école est conçue comme un bâtiment aux multiples facettes et aux angles arrondis, où la structure de l’auvent confirme l’idée d’une « piste ». Les enfants peuvent jouer dans tout le bâtiment et sont à l’abri de la pluie. Thomas Cols: « La fonction de la canopée est multiple. En premier lieu, elle propose un circuit protégé, qui sert également de terrasse au premier étage. De plus, elle constitue l’élément de liaison entre les deux escaliers extérieurs situés sur les têtes du bâtiment. Ils aident à structurer l’école. L’idée centrale est d’organiser les groupes de cours en fonction des classes ou des groupes de vie. Le bâtiment scolaire est donc composé de trois niveaux dans lesquels il y a toujours de la place pour deux groupes de vie. Les deux escaliers extérieurs couverts offrent un accès direct à ces zones respectives. En tant qu’élève, vous êtes immédiatement là où vous devez être via un hall d’entrée avec des casiers. Pour que tout fonctionne encore mieux, une terrasse extérieure couverte est fournie par niveau et par groupe de vie comme une sorte d’espace de décompression. De plus, elle peut également servir d’espace extérieur éducatif. « 

 

Des groupes vivants confirment l’idée d’une école ouverte

Une particularité du concept de l’école est que la routine quotidienne dans les groupes de vie se fait pieds nus ou en chaussette. Les manteaux et les chaussures restent dans les vestiaires respectifs. Les groupes de vie hébergent l’équivalent d’environ quatre classes classiques de vingt à vingt-quatre élèves. Chaque groupe de vie a son propre lieu pour commencer et terminer la journée. Il est adapté aux besoins éducatifs, en fonction du développement optimal des enfants. Divers éléments intérieurs définissent différentes zones, créant cinq espaces spécifiques par groupe de vie pour travailler en petits groupes. Thomas Cols: « L’école opte pour des zones de jeu et d’apprentissage plutôt que pour des salles de classe classiques, statiques et fermées. Cette organisation permet de travailler avec différents enseignants ou de travailler sur des projets, des opportunités beaucoup moins évidentes dans l’enseignement traditionnel. Il y a deux maisons fermées, mais abordables par groupe de vie où l’on bénéficie de plus d’intimité. De plus, des volumes d’armoires basses sont en cours de fabrication autour desquels des activités pourront avoir lieu. »

Un espace polyvalent comme un cœur qui bat

Les groupes de vie sont à leur tour reliés autour d’une grande salle polyvalente avec une tribune. Elle constitue le cœur battant de l’école. L’espace à double hauteur relie le rez-de-chaussée et les premiers étages et se termine par une zone consacrée à la bibliothèque et à l’auditorium. Au troisième niveau, elle constitue également la base d’un jardin clos sur le toit. Thomas Cols: « La salle polyvalente relie toutes les autres salles de manière généreuse. De chaque groupe vivant, vous êtes visuellement connecté à cet espace. Le pouvoir d’une école ouverte réside donc dans des lieux collectifs tels que celui-ci. La salle polyvalente assure la ventilation des groupes de vie. Cela leur permet de faire l’expérience de l’école en dehors des groupes de vie et de l’utiliser pleinement. La salle sera utilisée pour la gymnastique, pour des activités couvrant plusieurs groupes, pour la garderie et même pour des événements parascolaires. C’est la place publique d’une école qui s’organise presque comme un village. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Areal Architecten

 

 

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