Art & Build Architects

Art & Build Architects

Le rôle atypique d’Art & Build pour une tâche passionnante auprès du Parlement Européen

 

L’histoire du bâtiment du Parlement Européen à Luxembourg, baptisé Konrad Adenauer, commence par un concours international gagné en 2012 par le bureau allemand Heinle, Wischer und Partner. Le projet, trop onéreux, nécessite un nouveau marché public en 2013 pour confier la maîtrise d’œuvre d’exécution à une nouvelle équipe d’architectes. Récit avec David Roulin, CEO de Art & Build Architects.

Le projet proposé par le bureau allemand pour le Secrétariat Général du Parlement Européen séduit. Mais quand les consortiums d’entreprises remettent leurs prix pour le construire, le budget du Konrad Adenauer explose et décision est prise de lancer un nouveau marché public de services. Celui-ci ne remet toutefois pas en cause le projet désigné vainqueur du concours. Il s’agit cette fois de trouver le bureau qui pourra conserver la forme du premier projet et l’optimiser pour arriver à un prix plus juste. Son rôle ? Modifier les détails techniques sans rien changer à la forme pour contenir la réalisation du projet dans une enveloppe budgétaire raisonnable. C’est ce marché qu’a remporté Art & Build en 2013, associé pour l’occasion au bureau luxembourgeois Tetra Kayser et au bureau italien Studio Valle Progettazioni.

 

Réduire les coûts dun bâtiment de près de 240.000 m2. Colossal!

Façades et aménagement extérieurs, tout a dû être repensé par les architectes dans le sens d’une simplification modifiant les coûts d’exécution, sans toucher à l’aspect. Une tâche d’autant plus complexe que la taille du projet est hors normes: près de 240.000 mètres carrés! Une ampleur qui impose une organisation à la hauteur de l’enjeu. Car tout a dû être redessiné, les plans ont dû être une nouvelle fois encodés. Mieux encore: pour gagner en efficacité dans la gestion du projet et dans les prises de décisions, un plateau-projet a été organisé sur site. Il rassemble en un seul lieu, tous les talents indispensables au bon déroulement du projet: ingénieurs, architectes… Certains ont d’ailleurs été engagés spécifiquement pour ce projet dont la fin est annoncée pour avril 2020. Au cours des deux premières années, tout fut axé sur la réduction des coûts. Mais à partir de 2015, le projet prend une tournure passionnante: il s’agit d’accompagner l’utilisateur final (et pas des moindres!) dans ses choix et options d’aménagement intérieur du bâtiment.

 

Organiser un lieu de vie avec la direction du Parlement

Dès 2015 donc, les architectes s’attellent à organiser l’aménagement intérieur du bâtiment. Un réel travail d’accompagnement qui fait écho à l’ADN du bureau d’architecture. Car pour Art & Build, construire un lieu dédié à l’organisation d’une institution comme le Parlement, c’est comprendre au plus profond sa culture d’entreprise et faire du « sur-mesure » pour créer les conditions de l’épanouissement individuel et collectif au sein du bâtiment. Et pour en prendre toute la mesure, rien de tel que de recourir à l’intelligence collective, car un projet de cette ampleur fait intervenir un nombre important d’individus qui, chacun à son niveau, impacte le projet de son savoir-faire et de son intelligence. La qualité du projet résulte de l’interaction entre tous ces individus, à commencer par celle qui va lier l’équipe de maîtrise d’œuvre à l’équipe du Parlement. Les architectes ont donc œuvré pour accompagner leur client et traduire ses souhaits, ses ambitions de manière pertinente. Voire mieux, précise David Roulin qui aime à évoquer la notion de valeur ajoutée. L’architecture a cette faculté de pouvoir transcender les données du programme pour créer les conditions du bien-être au travail.

 

La biophilie comme élément de bien-être au travail

En faisant généreusement entrer la nature dans l’espace de travail, c’est-à-dire en donnant une place de choix à la lumière naturelle, aux végétaux, au bois… on augmente le bien-être, la productivité, la créativité et on réduit même l’absentéisme. C’est sur cette base que les architectes ont pensé les cours et jardins intérieurs. L’axe de leur réflexion? Faire entrer une perception paysagère dans l’environnement de travail. Mais cela va plus loin encore. Dans un bâtiment d’une telle envergure, il faut aussi aider chacun à se repérer dans l’espace. La signalétique y est donc essentielle. Un travail d’orientation dans l’espace, à travers des couleurs et des textes, qui traduit une culture d’entreprise. David Roulin évoque à ce titre la notion d’architecture augmentée. Pour lui, l’architecture du paysage, la mise en lumière, la signalétique… offrent au bâtiment tout entier sa cohérence. Et, là encore, c’est la rencontre avec les futurs occupants du bâtiment qui donne la clé. Ce dialogue-là, entre l’architecte et l’utilisateur final, est indispensable (et passionnant précise David Roulin) pour anticiper et créer le bâtiment dans lequel ils se sentiront bien.

 

Un bâtiment performant énergétiquement

Art & Build cultive depuis toujours une conscience aigüe de l’impact de l’architecture sur la vie des gens, mais aussi sur l’environnement. Elle impose aux architectes un devoir d’innovation. Innover c’est faire autrement pour faire mieux, mieux pour l’humain, mieux pour la planète. David Roulin explique que, sur le plan des performances énergétiques du bâtiment, il a fallu suivre l’évolution de la législation qui s’est montrée toujours plus exigeante au fil des années, entre la conception en 2012 et la livraison en 2020. Heureusement, le bâtiment, certifié Breeam Excellent, s’appuie sur une conception initiale bioclimatique favorisant les économies d’énergies pour obtenir le confort de manière la plus naturelle possible au travers des patios multiples qui sont autant de lieux propices à la protection solaire et à la ventilation naturelle.

 

Un projet atypique pour une satisfaction hors du commun

Aujourd’hui en cours de finalisation, le projet Konrad Adenauer a offert à l’équipe d’architectes la satisfaction d’avoir relevé un défi, celui d’aller au bout d’un chantier hors du commun, et d’avoir respecté les engagements initiaux en termes de planning et de budget, sans altérer le projet initial. Certes, au moment d’écrire ces lignes, il ne s’agit pas encore d’une satisfaction à son comble, car pour savourer pleinement la satisfaction d’un client, il faut encore que celui-ci occupe le bâtiment et le vive au quotidien. Et ceci n’est pas encore d’actualité…

Texte: Chantal Ernst
Photos: Serge Brison

 

Art & Build Architects
Chaussée de Waterloo 255 – 1060 Bruxelles
t. 02 538 72 71
info@artbuild.com – www.artbuild.com