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Droneport: DBV architecten sort de sa zone de confort

 

Un site où l’aviation et l’industrie en plein essor des drones s’élèvent, avec des espaces pour les essais, des zones d’essai extérieures, des ateliers, des bureaux, un espace HORECA, etc. C’est clair: Droneport, le campus technologique de l’aviation avec et sans pilote à Saint-Trond est un projet unique et prestigieux. Pour concevoir ce concept équilibré, DBV Architecten a été sélectionné parmi cinq soumissions. C’était le bon choix. Stefaan
Vanheeswyck, architecte et partenaire chez DBV Architecten, en parle avec nous.

Pas un projet de tous les jours

Droneport n’est pas un projet que l’on a tous les jours. Comment appréhender un tel projet?

Stefaan Vanheeswyck: « Cela a commencé par un concours limité organisé par la LRM (la société d’investissement du Limbourg), auquel ont participé environ cinq agences. La description du programme était plutôt vague: il y avait une demande pour des bureaux, des espaces pour travailler sur de petits et de grands drones, une salle de réception, une tour de contrôle aérien, une volière où l’on peut expérimenter librement… Le club d’aviation, actuellement hébergé sur le site militaire de l’autre côté de la piste est inclus dans ce projet. La construction d’un grand hangar pour l’aviation avec et sans pilote est en cours. Bien sûr, nous avons dû approfondir cette question quelque peu atypique. Nous avons élaboré un concept qui nous a apparemment permis de répondre au maximum aux demandes des clients. La proposition que nous avons présentée a donc été en grande partie retenue. »


Concept: la tour de contrôle comme axe central

Comment décririez-vous le mieux ce concept?

Vanheeswyck: « Au sens propre, comme au figuré, la tour de contrôle centrale avec une vue sur l’ensemble du site et de la piste est devenue la plaque tournante de ce projet. C’est à cet endroit que le contrôle du trafic aérien a lieu, bien qu’à une moindre échelle que celle que nous connaissons depuis les grands aéroports. Les autres espaces sont ensuite « articulés » autour de ce volume, ce qui permet d’obtenir, entre autres, une volière qui est un vrai « eye-catcher » du côté de la rue. Au rez-de-chaussée, il y a une section d’accueil assez étendue, ce qui dégage clairement une certaine exclusivité. Un grand vide accentue l’atmosphère d’ouverture. Une grande carte est fournie au centre du sol: une image satellite recouverte d’une feuille d’aluminium indiquant clairement toutes les zones où les drones sont autorisés à voler. La vue de la piste était également un aspect crucial à inclure dans les choix de la conception. Au sommet du bâtiment, il y a une grande terrasse que divers événements et spectacles aériens peuvent utiliser pour offrir au public une vue optimale. Il était important de construire une sorte de guérite qui corresponde à cette histoire en matière d’apparence. Droneport est la première étape d’un ensemble de réalisations visant à développer l’aviation et plus particulièrement l’industrie liée aux drones. »

Quelles ont été les constructions les plus atypiques?

Vanheeswyck: « La volière, la section de test où les drones peuvent choisir un espace aérien contrôlé pour la première fois, n’était en aucun cas un défi familier. Cette partie est complètement scellée avec des câbles de tension, de sorte que le matériel à tester ne choisisse pas par inadvertance l’espace aérien. Ceci contraste avec les zones autour du Droneport où les drones sont autorisés à voler jusqu’à une hauteur de 650 m sans certification: c’est carrément unique en Belgique. Une sorte de marquage a également été appliqué sur le toit et peut être changé manuellement en tant qu’indicateur de direction pour les avions. De manière générale, nous avons principalement essayé de faire des clins d’œil à l’aviation par le biais de la construction. Les grands vitrages ont ici aussi une valeur ajoutée esthétique, des coques et des pentes rondes dans la construction, un élément de la queue avec de l’herbe, de nombreux accents lisses et blancs qui alternent avec des éléments plus rugueux et robustes, tout le concept du portail… Tous ces éléments se réfèrent à l’aspect caractéristique de l’aviation. Ceci a naturellement des implications: pensez aux stores pare-soleil par exemple. Ce qui était également nouveau pour nous était certaines règles par rapport aux hauteurs et aux distances. Vous devez par exemple respecter une règle qui respecte un angle de 10° à partir d’une certaine distance des pistes: vous devez rester près du sol. Logique, mais quelque peu inhabituel pour nous. Cela signifie qu’en construisant certaines constructions légèrement plus basses que prévu, nous avons pu nous rapprocher de l’action. ”

Un étendard pour lindustrie de laviation et du drone

Existait-il aussi des éléments familiers?

Vanheeswyck: « En plus des problèmes susmentionnés, il y avait en réalité peu de différences en matière de points d’intérêt avec d’autres structures industrielles et de grande taille. Les espaces d’expérimentation et les laboratoires ont été construits assez haut à environ 4 mètres de hauteur libres. Aucune isolation phonique spéciale n’était requise. Les plus petits avions vont principalement voler ici. Deux pompes à chaleur et un stockage du froid et de la chaleur garantissent une efficacité suffisante pour être durable. Les panneaux solaires ne constituaient pas un choix optimal ici: ils demandaient trop d’espace utile. »

Où résidaient les plus grands défis pour vous?

« Il était clair que nous allions construire ici quelque chose que nous n’avions jamais construit auparavant. Ce projet était vraiment « out of the box ». Bien sûr, cela le rendait aussi plus stimulant. Ce type de projet de prestige vous interpelle en tant qu’architecte, ce qui en fait une très belle expérience. Nous sommes heureux que l’aspect, la sensation et les accents esthétiques de notre proposition y soient parvenus. Il est également agréable que nous soyons responsables de l’expansion de ce centre de connaissances industrielles. De cette façon, nous pouvons littéralement prolonger les lignes. Après tout, l’entrepôt n’est pas une boîte droite, mais une construction élégante qui fait également référence au milieu de l’aviation. Contribuer à un secteur en forte croissance, comme celui des drones, est bien sûr également stimulant. Ce n’est pas pour rien que le port d’Anvers et la Fédération de la Construction, entre autres, louent déjà des espaces à Droneport. Les drones sont sur le point de jouer un rôle important dans le secteur des transports. La collaboration avec tous les acteurs impliqués a également été très agréable. LRM a joué le rôle de client et de « sparring-partner », mais surtout la contribution des utilisateurs finaux. Les personnes ayant de l’expérience et des connaissances sur l’aviation et le développement de drones étaient les bienvenus. La ville de Saint-Trond nous a laissé suffisamment de liberté pour proposer des solutions créatives à toutes les questions possibles. »

Retrouvons-nous également des choix typiques de DBV Architecten dans ce projet?

Vanheeswyck: « Sans aucun doute. Notre savoir-faire s’exprime principalement pour de grands bâtiments pour le compte d’entreprises et de gouvernements: des bâtiments industriels, des écoles, des casernes de pompiers, des immeubles de bureaux… Nous ne travaillons pas directement avec des particuliers. L’utilisation de nombreux accents blancs est un choix délibéré, car ils offrent une finition raffinée. Confronter également ces surfaces blanches et lisses à des accents plus robustes et distinctifs ne nous est pas étranger. Vous retrouverez cette référence illustrative dans divers bâtiments de Janssen Pharmaceutica Belgique. La satisfaction de nos clients signifie qu’ils ne prospectent plus le marché pour leurs projets: ils s’adressent directement à nous. Et nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs désirs. Nous dessinons donc tout: du plus petit parking pour vélos au plus grand immeuble de bureaux. De cette façon, nous avons construit un réseau et un portefeuille important au cours des dernières décennies.”

Texte: Sijmen Goossens
Photos: Steven Massart & Droneport

 

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