DDM Architectuur en Bhoom

DDM Architectuur en Bhoom

Des lignes fluides avec une nouvelle dynamique rafraîchissante

 

Que se passe-t-il lorsque deux designers associent leurs idées et conjuguent leur créativité pour un projet commun? On crée une dynamique magique qui se traduit par un nouveau bâtiment d’entreprise tout à fait remarquable. Goddeeris, une entreprise de Flandre-Occidentale spécialisée dans la tuyauterie industrielle et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation était débordée et cherchait un nouveau bâtiment. Jan Goddeeris,
cogestionnaire, a contacté Gerd Couckhuyt, concepteur de produits et d’intérieur à la Bhoom Creative Design Unit de Courtrai qui à son tour a trouvé un partenaire aux vues similaires avec l’architecte Dirk De Meyer de DDM Architectuur.

La parcelle de 9.000 m2 jouxte un paysage ouvert qui s’étend derrière la zone tampon d’eau et de verdure collective de la zone industrielle. Ce parc d’activités, un développement récent de la WVI, est connecté au réseau de chauffage de la ville et est alimenté par la chaleur résiduelle de l’incinérateur situé à proximité,à Roulers, et que toutes les entreprises peuvent utiliser.

 

Un langage fonctionnel fluide

Goddeeris est une entreprise principalement active à l’extérieur de son bâtiment. Environ 100 employés travaillent sur le terrain chaque jour, tandis qu’environ 20 personnes travaillent en interne. Le bâtiment de l’entreprise devait remplir trois tâches principales: une partie administrative, une fonction logistique et un rôle social. Cette combinaison a finalement été le point de départ de la conception. Très vite, le duo a trouvé une correspondance entre le langage de conception de Gerd et les activités de la société, à savoir tout ce qui a trait aux fluides et à la tuyauterie. Une exigence très importante du client était que le bâtiment devait suivre l’utilisateur, et non l’inverse. « L’architecture des bureaux devait par exemple être libre pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux compositions et à la constante évolution de l’équipe », explique l’architecte Dirk De Meyer. L’ensemble des exigences du client et les scénarios de fonctionnement de l’entreprise offrant des informations supplémentaires ont servi de base à la réalisation de cet objectif sur le terrain. La circulation du trafic intermittent était cruciale. C’est la raison pour laquelle ils ont opté pour une sorte d’approche à deux volets où le lieu de stockage et les bureaux ont été repoussés au maximum. Un grand abri a été prévu à l’avant du site, créant une sorte de plaque tournante des transports dans tout le bâtiment. « En concevant les volumes d’emplacement et de bâtiment en fonction des cercles de circulation du trafic et des limites de la parcelle, le site a été utilisé au maximum et nous avons donné une impulsion puissante à l’architecture du bâtiment », explique Dirk De Meyer.

À la place d’une forme de toit en pente expressive des premiers croquis – qui aurait également absorbé trop de budgets – la traduction spatiale de la fluidité a été réalisée en découpant des ouvertures de façade en pente dans le volume. Ce langage non orthogonal a également été étendu à l’intérieur. Cela donnait au bâtiment une vision fluide atypique – spécifique au langage de forme de Bhoom – qui exprime en outre les activités de l’entreprise: des installations pour fluides et tuyauterie. “De cette manière, nous avons déplacé notre pente d’un volume à une découpe », ajoute l’architecte. Ce renversement leur a permis de construire un bâtiment industriel plutôt classique qui au moyen d’un certain nombre d’interventions intelligentes a pu générer le langage de conception souhaité. Les panneaux de façade et de plafond traditionnels ont, par exemple, été traités de manière à avoir à nouveau cet effet incliné.

La structure en acier classique à lignes droites a reçu une « peau » en pente sous forme de plaques profilées noires à l’extérieur. « Un bâtiment
noir s’intègre beaucoup plus discrètement, et plus doucement dans l’environnement extérieur. Certes, un bâtiment allongé, comme c’est le cas ici, s’intègre parfaitement dans le paysage verdoyant », explique Dirk De Meyer. Les découpes de la façade sont en aluminium gris. De cette manière, on renforce l’expression des ouvertures dans la surface de cette dernière et de la lumière supplémentaire est reflétée à l’intérieur. Les auvents limitent la lumière directe du soleil dans les bureaux et permettent aux employés de se rendre du lieu de travail à leurs fourgons en étant au sec.

Sur mesure pour les collaborateurs

La flexibilité et, a contrario la tranquilité, étaient des facteurs essentiels dans la conception des bureaux. Goddeeris est également très préoccupé par le bien-être de ses employés. Le client souhaitait également introduire une méthode de travail différente qu’il souhaitait voir traduite dans les bureaux. La création d’une possibilité d’interaction entre tous les employés était ici cruciale. L’espace de travail ouvert leur permet d’ajuster leur environnement de travail en permanence et à leur guise. « Un espace de bureau ouvert est généralement un ensemble statique, mais pour honorer cette idée, nous avons conçu du mobilier de bureau comme des bureaux et des armoires mobiles », explique Gerd. « Pour que cela fonctionne bien dans la pratique, il a fallu beaucoup de réflexion. En matière d’éclairage et d’alimentation par exemple, ce principe a engendré certaines conséquences.  » En ce qui concerne l’éclairage, ils ont donc opté pour un éclairage de base général de 200lux et les éclairages de poste de travail nécessaires de 500lux ont été intégrés dans les bureaux que Gerd a entièrement conçus sur mesure. Pour résoudre le problème d’alimentation, le sol a été surélevé et les câbles ont été installés sous celui-ci. De cette manière, les employés peuvent se connecter n’importe où. En plus, le principe de « Clean Desk » est utilisé, chaque employé ayant son propre chariot avec son propre matériel.

Cependant, il existe un certain nombre d’éléments fixes comme le comptoir d’accueil. La couverture en tissu vert associée à un placage de chêne blanchi et à de l’acier blanc attire immédiatement les regards. Ici aussi, nous pouvons clairement voir le langage formel typique de Gerd. Un escalier en acier blanc mène à un espace ouvert au-dessus de la réception. Ce groupe de réflexion créatif a été aménagé avec des plantes et des meubles accrocheurs, de sorte qu’il y règne une sorte de sensation de jungle. Un bar et un espace de détente, agrémentés d’un point de service, forment une autre unité fixe. Deux salles de réunion dans le coin ont été conçues en verre transparent et, pour ainsi dire, fusionnées dans un espace de bureau ouvert. Une travée a été conçue sur deux étages. À l’étage supérieur se trouvent une salle de réunion, un dressing et une salle technique aménagée en vitrine pour les visiteurs. Les murs, la construction en acier et les plafonds sont blancs, donnant à l’ensemble une atmosphère très ouverte et aérée. En plus, on bénéficie aussi d’un joli contraste avec les structures noires du bâtiment.

 

Des îlots climatisés

Pour créer le même environnement de travail de haute qualité partout, des efforts considérables ont été consacrés à l’acoustique et au climat de la pièce. Le souhait de travailler avec des plafonds acoustiques est venu de la société elle-même. Ceux-ci ont été conçus comme un plafond suspendu sous la forme d’îlots climatiques. « En divisant le plafond en champs, toutes les techniques pouvaient être cachées dans le vide entre les plafonds », explique Gerd. « De cette manière, on ne met pas l’accent sur les éléments perturbants, mais sur le plafond ». Les bords du plafond avec éclairage intégré ont été conçus par Bhoom et montés par Goddeeris. Un tapis gris neutre avec un endos spécial a été choisi pour atténuer les bruits de la marche. Tout est clairement sophistiqué et adapté aux employés. Le résultat correspond parfaitement à la vision de l’entreprise. « Les plans du client pour l’avenir nous ont incités à concevoir le bâtiment de manière à pouvoir à faire face à l’évolution que l’entreprise devra encore faire », explique Dirk De Meyer. « De la conception à la mise en œuvre, nous sommes restés fidèles à cette vision et à notre langage formel, de sorte que nous puissions parler d’un projet réussi, où tout prend exactement sa place ».

Texte: Sandra Wybo
Photos: Lenzer (Peter Verplancke)

 

Bhoom
Loofstraat 39/2 – 8500 Kortrijk
t. 056 49 66 18
info@bhoom.eu – www. bhoom.eu
DDM architectuur
Halenplein 8 – 8500 Kortrijk
t. 056 22 19 47
info@ddmarchitectuur.be – www.ddmarchitectuur.be