DMOA architects

DMOA architects

Un sanctuaire à secrets

Sur une chaussée typiquement belge, où une scène de rue horizontale et monotone donne le ton, DMOA architecten a conçu une étude notariale qui ne ressemble à aucune autre. À quelques mètres au-dessus de la hauteur habituelle de la corniche, l’extrémité de la tour de l’étude domine les voisins. Tout comme le notaire joue un rôle central dans la société, la tour a également une fonction de signalisation dans la rue.

Matthias Mattelaer, administrateur de DMOA, nous explique: « Il y a quelques années, un client, dont la maison avait été conçue précédemment, nous a confié la tâche de concevoir son étude notariale. Le chantier était étroit et profond et se trouvait entre une agence bancaire et des maisons mitoyennes. Nous avons immédiatement ressenti le besoin d’apporter un peu plus de proportions à la rue avec des lignes verticales. En raison des circonstances, le projet s’est arrêté un instant, jusqu’à ce que les deux maisons mitoyennes abandonnées soient à vendre. Le projet a pu alors être ouvert et développé de cette manière, et toutes les pièces du puzzle se sont assemblées. Nous avons pu jouer sur différents niveaux architecturaux et ajouter ainsi du sens et de la tradition à la conception. Bien que la profession de notaire soit hautement numérisée, elle trouve ses origines dans les livres. Toutes les données et les « procès-verbaux » sont conservés pendant des années dans des livres volumineux qui remplissent ensuite les armoires de bibliothèque de plusieurs mètres de long. Nous avons donc choisi d’utiliser « le livre » symboliquement comme fil conducteur dans le plan: « le livre » relie ainsi la tradition au présent. Nous avons donné à la conception le nom de projet « Le sanctuaire », une référence ludique à tous les secrets qui sont gardés dans les livres du notaire et, par extension, dans l’étude du notaire. « 

 

Un livre médiéval

Entre l’étude de notaire et l’agence bancaire à gauche se trouve une allée étroite menant aux places de stationnement à l’arrière. Cette ouverture crée un espace de respiration entre les deux bâtiments. La tour du notaire a été conçue comme un porte-livre: elle constitue le puissant bout d’une longue série de maisons en terrasse. Avec une hauteur de onze mètres, elle se démarque et rejette clairement la prochaine série de bâtiments commençant par la succursale de la banque. « La tour devait évoquer la sensation d’un livre médiéval, un livre avec une couverture en cuir grinçante attachée avec une corde. Nous avons recherché de manière intensive le bon matériau qui pourrait imiter cette antiquité de manière naturelle. Nous avons expérimenté le bois et l’acier corten, mais avons finalement opté pour des ardoises naturelles avec une palette de couleurs spécifique. Leur couleur rouille brune donne un look au design moderne. Les fenêtres noires à bord en zinc suivent les lignes des ardoises et restent très subtiles. Pour imiter l’effet oblique de la corde, les ardoises et les fenêtres ont été placées en forme de losange. »

Le bâtiment n’a pas l’air statique, car il accueille deux entités: l’étude notariale et un appartement spacieux avec terrasses extérieures. À l’intérieur, l’étude notariale continue au rez-de-chaussée dans la moitié droite, mais en raison du coin en verre entre les deux parties et de l’escalier extérieur visible, les deux parties ont un aspect différent. La hauteur de la corniche de la partie droite correspond à nouveau aux maisons adjacentes et la conception est également légèrement plus traditionnelle, plus horizontale en particulier. Pourtant, ici aussi, une finition créative a été choisie en « déchirant » les murs de façade en brique. Mattelaer explique: « Chipperen » est une technique issue du nom de David Chipperfield qui l’a utilisée pour la première fois au Neues Museum et à la Galeriehaus am Kupfergraben à Berlin. La brique de parement est finie avec un type spécial de mortier qui est ensuite partiellement essuyé pour faire briller la brique. C’est en soi une technique ancienne qui semble assez simple à mettre en œuvre, mais en réalité, il est très difficile d’obtenir l’effet recherché. Il est donc d’autant plus important de le faire réaliser par de bons professionnels. Lorsque le « Chippering » est correctement exécuté, le résultat est à la fois modéré et naturel, vif et ludique. De plus, la technologie augmente la durabilité de la façade. »

 

Éléments classiques dans un design contemporain

Les murs « Chipper » se retrouvent également à l’intérieur, où ces murs rugueux contrastent avec les murs en noyer. Le sol chaleureux en « terracotta » se fond parfaitement avec les bancs, les tables et les escaliers, créant ainsi de l’unité et de la tranquillité dans la zone de réception. Le plan est ouvert et bien agencé, la cuisine du personnel en HPL blanc disparaît également à l’intérieur. Les bureaux et les salles des actes sont situés dans la tour. Les portes massives, les murs et les placards ont été fabriqués en noyer, ce qui contraste agréablement avec le tapis et le lambris. En soi, ce sont tous des éléments classiques que l’on attend dans une étude notariale classique, mais ici, ils ont été intégrés à l’intérieur de manière particulièrement contemporaine et ne cessent de surprendre. La moquette bleue des panneaux en lambris est particulièrement frappante du fait de sa couleur fraîche et de sa riche texture laineuse. En plus, il remplit une fonction importante d’atténuation du son. Techniquement, l’utilisation du béton en masse thermique associée à une pompe à chaleur géothermique est frappante, ce qui est plutôt exceptionnel pour un projet plus petit.

Le terrain est très profond, ce qui a permis de construire une terrasse, un parking privé et de nombreux espaces verts propices à la détente. Pour masquer la vue du parking et empêcher de voir les zones de réception situées au rez-de-chaussée, le chemin d’accès a été flanqué à gauche et à droite de grands buissons et de graminées. À la différence de la façade avant tamisée, la façade arrière est ouverte et transparente. Alors que le côté de la tour était encore recouvert d’ardoises, son dos est entièrement constitué de fenêtres cernées par un cadre en aluminium noir. L’entité résidentielle de droite offre moins de changement de style, mais semble également ouverte par de grandes fenêtres. Avec deux terrasses sur le toit, celles-ci fournissent beaucoup de lumière naturelle dans l’appartement en duplex. Ce dernier, spacieux, a une conception de vie inversée, avec les espaces de vie à l’étage supérieur. En matière de style et de design, il est plus traditionnel, même si ici et là, nous voyons clairement la signature de DMOA dans le design. La salle de bain est entièrement recouverte de carrelages roses et verts, des couleurs naturelles qui complètent le meuble en bambou.

 

L’architecture pour enrichir l’expérience de vie et de travail

« En tant qu’architectes, nous sommes convaincus qu’une architecture solide représente plus qu’une simple étiquette de prix et une valeur ajoutée pour l’expérience de vie ou de travail. Nous voulons toujours comprendre le client et faire un design qui le complète quelque peu. Si cette élaboration est correcte jusque dans les moindres détails, elle enrichira toujours la vie des résidents, consciemment ou non », nous explique Matthias Mattelaer. « Le notaire en avait fait l’expérience dans sa maison conçue par DMOA, et c’est pourquoi nous avons eu beaucoup de liberté architecturale pour ce projet. En collaboration avec Benjamin Denef, Dries Van de Poel et Cedric Rosier, nous avons traduit les souhaits du client et notre vision en un programme vaste, mais réalisable. Parce que cela reste toujours un défi: réaliser un plan conformément à la vision proposée. Rechercher les bons matériaux, obtenir le bon look, pouvoir élever des corniches, etc.: tous ces éléments demandent souvent beaucoup d’énergie, mais font également la différence. En tant qu’architectes, nous devons veiller à cela. »

Texte: Elisabeth Myncke
Photos: Luc Roymans

DMOA architects
Erasme Ruelensvest 21c – 3001 Heverlee
t. 016 75 01 56
info@dmoa.be – www.dmoa.be