Govaert & Vanhoutte Architects

Govaert & Vanhoutte Architects

Lignes épurées et volumes en expansion

Un site d’entreprise avec un immense hangar. C’est la base que les architectes Govaert & Vanhoutte ont été autorisés à enrichir pour Jolipa. Cette entreprise familiale est spécialisée dans l’achat et la distribution d’articles de cadeaux, d’articles de décoration et d’accessoires d’intérieur au sens le plus large du terme. Les architectes ont conçu un bâtiment qui sert à l’administration et, d’autre part, de zone d’accueil pour les clients nationaux et étrangers de Jolipa. La « corporate touch » de Govaert & Vanhoutte Architects s’exprime ici dans un bâtiment industriel moderne et élégant, construit dans un mélange de verre et de béton. Afin de faire contrepoids à la taille du hangar situé derrière (nous parlons d’environ 9.000 m2 de surface), ils ont laissé les grandes surfaces pour ainsi dire glisser en offrant un volume en expansion. « En étirant visuellement le bâtiment des bureaux, nous donnons plus de poids à l’architecture », explique Damiaan Vanhoutte. « Le volume se tient mieux en comparaison avec le hangar qui aurait autrement trop dominé ». Afin que le hangar fonctionne réellement comme arrière-plan, il a également été placé dans une ombre sombre afin que le nouveau bâtiment qui abrite les bureaux reçoive toute l’attention nécessaire dans un premier temps.

 

Architecture fonctionnelle

Chez Govaert & Vanhoutte Architects, l’architecture se développe toujours d’un point de vue fonctionnel. C’était aussi la colonne vertébrale de cette conception. Jolipa aime recevoir ses clients avec élégance et souhaitait leur faire profiter d’un véritable traitement VIP lors de la visite de leur showroom. Ils devaient immédiatement ressentir cette ambiance positive à leur arrivée. La disposition du bâtiment a donc été conçue de manière à ce que le flux logique puisse être immédiatement ressenti. Un grand parking en face de l’immeuble offre suffisamment d’espace de stationnement. Une fontaine attrayante accroche le regard à l’entrée, en combinaison avec de grandes surfaces vitrées et des surfaces blanches. Une fois à l’intérieur, les clients s’inscrivent à la réception. On se croirait dans un véritable hall d’hôtel et on y découvre les mêmes traits. Il y existe ainsi, par exemple, une zone séparée pour y placer les bagages. Un agréable salon avec bar sert alors de salle d’attente ou d’espace détente avant ou après la visite du showroom. Le salon offre une vue sur un agréable jardin intérieur qui établit en outre une connexion directe avec le showroom et constitue ainsi une introduction au niveau d’expérience supérieure du showroom. Le patio est entouré d’une part de pans de verre à l’arrière du bâtiment de la société, au niveau de la réception, et d’autre part, de la façade du hangar. L’architecte a mis au point cette solution en verre afin de créer une expérience complète et d’accentuer le patio. Ce dernier, public, se caractérise également par des volumes, des surfaces et des lignes épurées, de sorte qu’il épouse parfaitement la forme architecturale du bâtiment. Tout comme à l’entrée, une pièce d’eau a également été intégrée. La zone d’accueil des clients est complètement séparée de la zone administrative. En conséquence, les clients n’ont absolument aucun contact avec les espaces de bureaux, ce qui signifie qu’ils n’ont pas l’impression d’être dans un bâtiment d’entreprise. Cette configuration est parfaitement conforme à la vision de la société qui consiste à amener le client dans la bonne atmosphère et à préciser ce que Jolipa a à offrir. La perception du showroom s’intègre également parfaitement dans cette démarche. Après tout, l’entrepôt est conçu comme une véritable rue commerçante où tous les produits sont présentés dans une composition attrayante et selon des thèmes à la mode. Les clients découvrent toujours en avant-première les derniers accessoires et les dernières tendances qu’ils peuvent ensuite commander en tant que détaillants ou distributeurs. Avec l’accueil dans le salon d’ambiance et la possibilité de déjeuner au bistro, le client vit ainsi une expérience totale qui correspond parfaitement au style Jolipa.

 

Jardins intérieurs qui jouent les rôles principaux

L’espace pour les bureaux est une combinaison de bureaux paysagers, de bureaux fermés et de salles de réunion qui absorbent un maximum de lumière du jour à travers un deuxième patio. Ce jardin intérieur est également complètement entouré d’une part par les bureaux du nouveau bâtiment de la société et d’autre part par plusieurs bureaux situés à l’avant du hangar. Tout comme le patio public, ce patio forme une connexion directe entre les deux bâtiments. Contrairement aux lignes épurées de l’autre jardin intérieur, l’option de formes rondes et de lignes fluides a été ici associée à des touches de verdure. En plus de la lumière naturelle entrante qui est essentielle, le jardin intérieur offre également une vue qualitative qui dégage une tranquillité et qui contribue naturellement à une atmosphère de travail agréable. Une grande quantité de verre a également été utilisée à l’intérieur, ce qui favorise l’esprit d’équipe et rend plus claire la convivialité sur le lieu de travail. De plus, c’est principalement le blanc qui a renforcé encore plus la sensation spatiale. En combinaison avec un sol en béton, on obtient un look plutôt industriel. Finalement, le mobilier a été placé de sorte que chaque employé puisse profiter autant que possible de la vue extérieure. Les patios jouent un rôle important pour les deux parties du bâtiment de l’entreprise et jouent un rôle central dans l’ensemble du concept. Ils fournissent un espace entre les deux bâtiments et offrent donc de nombreux avantages, visuellement et fonctionnellement. Parce qu’ils sont complètement entourés, ils sont également toujours à l’abri du vent et sont donc très agréables à vivre. Les fenêtres en aluminium noir sont constituées de verre de protection solaire qui retient 70% de l’énergie thermique. Ils sont construits avec des profils de murs-rideaux afin que le verre à l’extérieur s’étende visuellement, ce qui contribue au style minimaliste du bâtiment.

 

Auvents à double fonction

Par un grand escalier, adjacent au salon de la partie client, on atteint l’étage supérieur. Celui-ci est aménagé comme un bistro branché avec sa propre cuisine et une vaste terrasse extérieure. Cette présentation s’inscrit pleinement dans le concept d’expérience client et dans la volonté de choyer de manière optimale le visiteur. Pour l’aménagement de l’intérieur, ils ont opté pour des matières chaudes et sombres et des couleurs créant une atmosphère chaleureuse. Les tables sont également disposées de telle manière que l’on profite toujours de la vue extérieure. Les contours du dernier étage sont un peu plus petits que ceux du rez-de-chaussée, mais en raison des courbes, cela ne se remarque pas, bien au contraire. Les auvents sont choisis de manière à prouver leur utilité de différentes manières. D’une part, ils agissent comme des stores contre le soleil pour les bureaux situés au rez-de-chaussée et, d’autre part, comme une agréable terrasse extérieure orientée au sud. Les arches supérieures offrent une terrasse couverte de sorte que l’on peut s’asseoir dehors par tous les temps. Depuis la terrasse en ipé, un bois dur tropical, on bénéficie à nouveau d’une vue sur le jardin intérieur afin de toujours profiter d’une image de qualité, où que l’on soit sur la terrasse. Une extension de lamelles en béton annonce la fin de la terrasse et forme un accroche-regard esthétique. La même construction se reflète également dans la pièce d’eau située dans le patio public. Les lamelles y filtrent la lumière, ce qui a un effet original sur la réflexion de la surface de l’eau. Le style contemporain si typique de Govaert & Vanhoutte Architects commence toujours d’un point de vue fonctionnel. « L’aspect esthétique suit automatiquement lorsque l’image fonctionnelle est correcte », explique Damiaan Vanhoutte. « À partir de cette fonctionnalité, nous avons donc donné une réponse appropriée à la question de Jolipa: un bâtiment d’entreprise qui possède une belle apparence, mais où tous les volumes et toutes les proportions sont également corrects. Cela donne au bâtiment une apparence unique qui est également remarquée par les clients et les employés. »

Texte: Sandra Wybo
Photos: Tim Van de Velde

 

Govaert & Vanhoutte Architects
Oude Sint-Annadreef 88-90 – 8200 Sint-Andries
t. 050 38 88 22
info@govaert-vanhoutte.be – www.govaert-vanhoutte.be