Baumschlager Eberle Architekten / Styfhals & Partners i.s.m. Jaspers-Eyers Architects

Baumschlager Eberle Architekten / Styfhals & Partners i.s.m. Jaspers-Eyers Architects

BNP Paribas Fortis HQ

 

Actuellement, les travaux battent leur plein. Mais fin juin 2021, le nouveau siège de BNP Paribas Fortis à la rue de la Montagne du Parc près de la gare Centrale de Bruxelles sera livré. L’architecture est celle de Baumschlager Eberle Architekten et de Styfhals & Partners, qui ont collaboré avec Jaspers-Eyers Architects pour la conception exécutive de la construction. Pour BNP Paribas Fortis, construire un immeuble de bureaux  de plus de 100 000 m²  offre la possibilité de regrouper et d’organiser plus efficacement tous ses services à Bruxelles. Le futur bâtiment confirme la forte présence de la banque dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la ville de Bruxelles, mais il optimise aussi progressivement le confort des employés, permet une meilleure maîtrise des coûts et répond aux critères de durabilité les plus stricts.

 

Concours darchitecture

Deux tours obsolètes ont dû céder la place au nouveau siège. Elles dataient des années 1970 et n’étaient plus adaptées aux exigences modernes en matière d’espace de bureau. John Eyers de Jaspers-Eyers Architects: « Le bâtiment n’était plus conforme à la réglementation en vigueur. De plus, la structure obsolète et la répartition de l’espace faisaient perdre beaucoup de place. S’il est, en plus, impossible de gérer efficacement les coûts de maintenance et la
consommation d’énergie, le calcul était vite fait.”L’idée de construire ailleurs ou de restaurer le bâtiment existant a été rapidement envoyée aux oubliettes. La rénovation s’avérait relativement plus coûteuse et l’espace disponible aurait été moins optimisé. La création d’une nouvelle structure s’est avérée être la meilleure solution. Le siège de BNP Paribas Fortis bénéficie d’un emplacement exceptionnel qui implique également une responsabilité sociale envers la région, la ville et ses voisins. Par ailleurs, l’emplacement, à un jet de pierre de la gare Centrale, du métro et du bus, rend la mobilité des employés très facile à organiser.

Un concours d’architecture a été organisé en collaboration avec le Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale. Sur une liste de vingt-cinq bureaux d’architecture, sept ont été sélectionnés pour participer. Après une analyse approfondie des projets soumis, un comité de sélection a finalement opté pour l’Autrichien Baumschlager Eberle Architekten, qui travaillait en étroite collaboration avec une douzaine de bureaux d’études spécialisées, y compris les bureaux des architectes belges Jaspers-Eyers Architects et Styfhals & Partners.

 

Optimisation de la surface en mettant l’accent sur la durabilité

“BNP Paribas Fortis avait pour objectif la construction d’un bâtiment très fonctionnel et flexible, qui devait être pourvu des équipements et des technologies les plus modernes », explique Jean-Michel Jaspers. « Il devait fonctionner de manière optimale techniquement, mais la performance environnementale était aussi une priorité. Le nouveau siège doit atteindre les meilleurs résultats possible en matière d’impact sur l’environnement et de consommation d’énergie. Des panneaux solaires seront par exemple installés sur le toit et le stockage saisonnier de l’énergie thermique sera utilisé, l’énergie thermique pouvant alors être collectée et utilisée. Avec ce dernier système, la consommation d’énergie pour le refroidissement et le chauffage est jusqu’à sept fois inférieure à celle de l’ancien bâtiment. De plus, des solutions de mobilité durable ont été choisies pour contribuer au confort des employés. L’ambition va beaucoup plus loin que simplement obtenir les certificats nécessaires tels que les normes BREEAM Excellent et Passive House. La banque veut trouver un équilibre entre les attentes écologiques, économiques, esthétiques et sociales. »

 

Chef-d’œuvre futuriste intégré à la structure urbaine

Le siège de BNP Paribas Fortis occupe une position de choix au cœur de Bruxelles, à proximité de la rue de la Loi, du Parlement et à l’intersection des connexions de train, de bus et de métro. Cela signifie un environnement dense et une circulation intense. Une intégration en douceur dans le tissu urbain existant, dans le respect de l’environnement, était un critère important pour la conception. Les architectes ont traduit de manière inventive la morphologie historique des rues, des places et des espaces intérieurs en un bloc de construction organique avec diverses cours intérieures. La hauteur est alignée sur celle des bâtiments environnants, tandis que le volume dans son ensemble se réfère subtilement à la structure urbaine. Eric Delgoffe: « Tout d’abord, le bâtiment ne devait pas être trop haut. Au lieu des deux tours de bureaux d’origine, il a fallu construire un immeuble comportant moins d’étages qu’auparavant. Le bâtiment suit la ligne de construction historique, les façades en retrait étant alignées sur la hauteur des bâtiments voisins.” L’identité du bâtiment est déterminée par une façade lisse, presque futuriste, constituée d’une grille de colonnes verticales en béton blanc préfabriqué. Un gravier irisé vert issu d’une carrière norvégienne donne plus de caractère et d’articulation, tandis que les détails font également référence à l’identité de marque de BNP Paribas Fortis. La dynamique de la façade est également renforcée en accentuant l’accessibilité des cours. De plus, le bâtiment sera pourvu d’un toit vert gigantesque qui ressemble à une extension du Parc royal, situé à proximité. “La construction est conçue comme un squelette en béton autoportant qui forme la façade extérieure avec une façade intérieure en verre derrière celle-ci », explique Jenny Scherrer. « La préfabrication de cette structure est une prouesse technique de la part de l’entrepreneur général Eiffage. Il répond à des exigences esthétiques exceptionnellement élevées, mais il respecte aussi les propriétés thermiques particulières et les tolérances maximales afin de permettre les connexions avec le bâtiment et la façade en verre. « 

 

Connexion avec le quartier

Le nouveau siège a un impact socio-économique important. Le long de la rue de Ravenstein, par exemple, il existe différentes entrées. Elles mènent à des patios extérieurs où tout le monde peut venir pendant les heures de bureau. « Ces espaces verts extérieurs déplacent l’espace privé de la banque vers l’espace public », explique John Eyers. « Les employés, les visiteurs et les passants se rencontrent là-bas. » Derrière la structure de colonne en béton, une galerie couverte a également été conçue avec des espaces commerciaux connectés aux autres entreprises voisines. « Le bâtiment montre à quel point l’architecture peut être un catalyseur d’intégration économique et sociale. Il assure la solidarité avec le quartier, améliore le flux piétonnier et rend les espaces privés accessibles au public. « 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Jaspers-Eyers Architects

 

BE Baumschlager Eberle
Millennium Park 206890 Lustenau (Österreich)
t. +43 5577 63051-0
office@be-lustenau.com
www.baumschlager-eberle.com
Styfhals Architecten NV
Kwekerijstraat 31830 Machelen
t. 02 253 40 53
info@styfhals.be
www.styfhals.be
Jaspers-Eyers Architects
Hoogstraat 1391000 Brussel
t. 02 514 04 96
architects@jaspers-eyers.be
www.jaspers-eyers.be