Luc Spits

Luc Spits

Le bien-être comme base de l’architecture

 

« Il faut oser, sinon notre travail n’a aucun sens. » Le choix de l’architecte-urbaniste Luc Spits pour des designs audacieux et contemporains n’est pas nouveau. À Hermalle-sous-Argenteau, juste à l’extérieur de la ville wallonne de Visé, le « lander » frontalier construit actuellement un ambitieux projet d’habitation, de travail et de vie portant le nom de Meuse View. Le bâtiment est situé sur la péninsule allongée de Chertal, entre la Meuse et le canal Albert, et symbolise la nouvelle dynamique de la région.

Tout d’abord un peu d’histoire: la région autour de Visé a longtemps été une attraction économique. C’est dû au fait de son emplacement: à quinze minutes de Liège et vingt de Maastricht. Mais aussi grâce à la sidérurgie: Cockerill-Sambre, en Belgique, possédait une aciérie à Chertal jusqu’en 2011. Cela a créé beaucoup d’emplois dans la région. Et l’économie locale a ainsi également été stimulée. Cependant, la fin de l’histoire de l’acier a été un frein pour toute la région.

Mais en 2015, la ville de Liège a ouvert le premier port intérieur du pays: Trilogiport. Nommé d’après le caractère « trimodal » du port. Il a accès à trois marchés économiques, on peut naviguer vers trois pays et il offre trois itinéraires de transport. Un village logistique au cœur de l’Europe qui compte environ 21 millions de tonnes de marchandises expédiées chaque année. C’était le signal pour la province de donner un nouvel élan à la vie et au travail.

Un pont comme source d’inspiration pour les tours

Inspiré par la navigation, Luc Spits a conçu un point de repère avec MeuseView. La couche de bâtiment se connecte au bâtisses existantes de faible hauteur. Puis elle continue sur une ligne montante pour atteindre son apogée dans les deux tours qui s’élèvent bien haut au-dessus de la surface du sol. L’architecture est un clin d’œil au nouveau pont à Hermalle – qui a également une forme ondulée. Spits a couvert de façon dynamique le bâtiment avec des matériaux sobres et homogènes. Prêts pour le futur.

Il est clair que Luc Spits veut mettre quelque chose en mouvement. MeuseView peut accueillir 85 appartements, 50 service-flats, 5 magasins et 4 bureaux. Le bureau d’architecture a considéré le projet comme un quartier au bord du courant. Un quartier où jeunes, vieux, actifs ou retraités vivent ensemble. Mais en communion avec la nature. Le bâtiment est situé dans un immense espace ouvert de plus de 25 ha. La longue promenade devant la porte est le point de départ de nombreuses pistes cyclables et pédestres. Les amateurs de sport se promèneront dans un cadre reposant vers Liège ou Maastricht. Et ceux qui aiment pêcher peuvent jeter leur ligne dans la Meuse.

 

Vert, bleu, blanc

Luc Spits a travaillé avec les architectes paysagistes de Puur Groen. Ils ont plongé le bâtiment blanc – en fait gris clair – dans un monde vert et bleu. Le vert des parcs tout autour et le bleu du reflet du ciel à la surface de l’eau de la Meuse. Une palette de couleurs dans laquelle l’architecture minimaliste fonctionne très bien. « Le minimalisme est évident, mais la simplicité est exigeante », affirme Luc Spits. Il a donc passé deux ans à chercher le bon revêtement. Un matériau à la hauteur de son credo: durable et sans entretien. Son oeil s’est posé sur le dekton. Un matériau qui sert souvent de plan de travail dans les cuisines. À l’œil nu, il est impossible de distinguer la différence avec de la pierre naturelle, mais il est beaucoup plus résistant et compact que la pierre naturelle. Et surtout, il n’est pas poreux.

Luc Spits n’a pas choisi le matériau le moins cher, mais le plus durable. « Si votre façade estune partie importante de votre architecture, vous voulez éviter les angles cassés et les rayures sales. Le dekton est résistant aux rayures, ininflammable, de couleur stable et résistant aux UV. Vous pouvez donc travailler sans souci avec cette matière.” Le reste de la façade est fini en brique de la même couleur. Et pas en crépi. Luc Spits n’utilise jamais cette technique. C’est trop fragile, trop blanc et trop compliqué. Et pas durable du tout. Cette longue brique ajoute visuellement de la longueur et du mouvement aux bâtiments. La ligne ondulée se déplace le long de l’eau.

 

Concierge numérique

« Dans tout ce que je fais, le bien-être des personnes passe avant tout. C’est vrai dans mon bureau, mais aussi dans tous les projets que je conçois. » Selon l’architecte, il était impensable que MeuseView ne le fasse pas. Parce que la réalité est là: la population vieillit. Ainsi, dans ce projet, il devait également y avoir de la place pour les personnes âgées de demain. Le bureau d’architecture a intégré cinquante service-flats. Rien n’a été laissé au hasard. Ils ont commencé à parler à environ 60 personnes âgées. Savoir comment ils veulent vivre, quels services ils attendent et ce qui les convaincrait. La conclusion? Ils voulaient surtout de la confiance, de la sécurité – cela s’avère être un élément de la région – et du service. Le résultat est Edgar, un gardien numérique avec lequel vous pouvez faire livrer vos courses à domicile, réserver une salle de sport ou louer un vélo. Cette indépendance était très importante, de même que la conception. « Rappelez-vous que je pense que le bien-être est important et que nous devons également cesser de pousser les personnes âgées dans des boîtes sans inspiration. Le luxe que vous trouvez dans les appartements se retrouve également dans les service-flats. » Cela signifie: de grandes fenêtres jusqu’au sol, une grande terrasse avec vue sur l’eau et la nature ainsi que d’agréables pistes cyclables et sentiers de randonnée à proximité. « Parce que vivre et travailler sur l’eau – y compris la vue reposante – contribue au bien-être des personnes. On l’oublie trop souvent. »

 

Et qu’en est-il des techniques?

Vous ne pouvez pas construire un bâtiment durable s’il ne consomme pas peu d’énergie. Ainsi, Luc Spits a eu recours à des techniques permettant de limiter au maximum les incidences sur l’environnement: chauffage au sol à basse température, isolation stricte et panneaux solaires pour les service-flats. Plus une ventilation efficace: le bâtiment pompe l’air frais et extrait l’air utilisé. Enfin, le verre thermique doit limiter la consommation d’énergie et empêcher le chauffage des pièces. La construction de MeuseView doit être achevée en 2022. Ensuite, le nouveau quartier de Visé commencera vraiment à vivre. Et par extension, toute la zone qui l’entoure.

Texte: Jurgen Verbiest
Photos: Luc Spits

 

Luc Spits
Rue de Mons 206 – 4600 Visé
t. 04 376 69 59
luc.spits@lucspits.be – www.lucspits.be