Mertens-architecten

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Navire amiral d’Aertssen

 

À Verrebroek, le long de la E34, à la hauteur de la sortie Kieldrecht, le paysage a légèrement changé depuis un certain temps. Le nouveau siège du groupe Aertssen domine un immense parc d’activités et donne sur le site, l’autoroute et les polders. Le bâtiment elliptique ressemble un peu à un bateau, ce qui lui confère une énorme valeur symbolique compte tenu de son emplacement. Non seulement cela déforme la ligne d’horizon, mais il offre également une façade aux récentes extensions du port d’Anvers.

 

Parc logistique

Aertssen Group est actif depuis plus de soixante ans dans la construction, les travaux d’infrastructure et de levage, les services de transport et de logistique. En 2017, le groupe a obtenu en concession un site gigantesque à Verrebroek. Le groupe souhaitait y réaliser un immense parc d’activités de plus de 75.000m² avec un tout nouveau siège comme point d’orgue. “Un grand centre de distribution d’Aertssen Logistics et d’Aertssen Transport avec des complexes de bureaux adjacents devait être établi sur le site », explique Stijn Mertens, responsable de Mertens-architecten qui a conçu le projet. « L’emplacement dans le Parc Logistique Waasland offrait de grands avantages à cet égard. Le site est situé près des terminaux de conteneurs et Ro-Ro, dans le coin sud du port de Waasland. Cette proximité permet des expéditions partout dans le monde. De plus, la localisation est la dernière étape de l’extension du port: le terrain offre donc une visibilité absolue. ”

La nouvelle infrastructure logistique offre un espace pour le stockage extérieur, des ateliers, des entrepôts pour la construction et des machines agricoles. La construction s’est faite en trois phases, dont deux sont déjà réalisées. Le premier volume d’accès au site comprend 15.000m² d’entrepôts et 700 m² de bureaux. Un second offre de la place à 15.000 m² de studios, auxquels s’ajoute le siège de 4.000 m². Dans une troisième phase, 40.000 m² d’entrepôts seront construits.

 

Forme elliptique

Les bâtiments logistiques utilisent une architecture rationnelle qui structure et organise parfaitement le parcours quotidien du site. D’autre part, il y a la forme extraordinaire du quartier général de 30 mètres de haut, qui semble flotter au-dessus du paysage. Il se compose de disques elliptiques en cascade les uns par rapport aux autres, tandis qu’une énorme colonne en béton en forme de A porte le bâtiment à l’avant. « La question était de créer un bâtiment visible immédiatement et très reconnaissable. Il devait servir de point d’entrée pour l’ensemble du site et donner une façade avant à la rive droite du port d’Anvers. La forme et la position spécifiques résultent de divers mouvements et études. Les entrepôts ont une hauteur d’environ treize mètres. Pour que le siège soit visible de partout, il a fallu lui donner une position surélevée. De plus, l’accès au site se fait à l’arrière. Si vous venez de la E34, vous devez rouler autour du site, d’où que vous ve-niez, d’Anvers ou de Gand. La forme de l’ellipse suit ce parcours: le bâtiment ne dévie pas de votre champ de vision. En même temps, on profite d’une vue panoramique des environs depuis le siège. Il surplombe tout le périmètre du site, ainsi que l’autoroute, les éoliennes et les polders qui l’entourent. »

 

Corian

Les ellipses créent des terrasses qui parcourent tout le volume. Elles servent également de protection solaire. Le Corian blanc a été choisi comme revêtement, en combinaison avec des menuiseries extérieures sombres et beaucoup de verre. Stijn Mertens: « Les ellipses sont constituées d’éléments en béton avec une structure de support en aluminium. Le Corian, un matériau léger et durable qui est peu poreux et qui résiste aux intempéries et au rayonnement UV, y est fixé. Nous avons également envisagé d’autres matériaux tels que le béton architectural et l’aluminium. Mais le bâtiment effectue un mouvement elliptique à la fois horizontalement et verticalement. Ensuite, nous avions besoin d’un produit flexible et solide pour répondre à cette forme dynamique. Le Corian se prête parfaitement à cela. Et bien sûr, il a également une grande valeur esthétique. » Les halls et le siège sont optiquement deux bâtiments séparés l’un de l’autre. Le siège se compose de sept étages. Trois d’entre eux sont au niveau des halls. Les quatre autres font saillie au-dessus des ateliers adjacents, avec une toiture végétalisée et un sol technique en couche intermédiaire. Les escaliers et les ascenseurs se divisent en deux noyaux jusqu’à la crête du bâtiment. Des plateaux flexibles ouverts sont tissés tout autour.

 

Flux contrôlé du trafic

La position du bureau au-dessus du complexe augmente la visibilité, mais contribue aussi à fournir une solution à la circulation sur le terrain. Depuis les airs, tous ces bâtiments créent un double L lié l’un à l’autre. Ce mouvement sinueux assure une structure logique du trafic. Les marcheurs, les cyclistes, les voitures et les camions ne se croisent pas. Stijn Mertens: « Sur un tel terrain, les véhicules lourds roulent partout. Une question importante était donc de séparer strictement le trafic des personnes et des camions. Il existe désormais une grande boucle pour le trafic lourd et une autre pour le trafic des passagers. En tant qu’employé ou visiteur, vous arrivez par exemple à l’arrière du site où un axe central vous emmène le long du premier cycle d’entrepôts, puis vous mène plus loin vers les bâtiments avec le siège à l’avant. »

 

BREEAM

Il était important que le bâtiment ait un impact minimal sur l’environnement et garantisse un espace de travail et de vie sain et productif. Le siège est certifié BREEAM, ce qui garantit que les bâtiments et l’environnement immédiat répondent à des exigences différentes en matière de durabilité et d’énergie. Au total, le bâtiment obtient d’excellents résultats dans neuf domaines: gestion, santé, énergie, transport, eau, matériau, déchets, utilisation des sols & écologie ainsi que la pollution. Stijn Mertens: « Une fois que le siège sera terminé, ce sera l’un des premiers bâtiments en Belgique à détenir le certificat BREEAM. Nous pouvons en être fiers. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Mertens-architecten

 

Mertens-architecten
Geelvinckstraat 8 – 2940 Stabroek
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