Schellen Architecten

Schellen Architecten

Le nouveau siège de DCM reflète la vision de la durabilité

Une forme triangulaire atypique. Des lattes de couleur cuivre perforées pour protéger une façade arrière entièrement vitrée. Un paysage vallonné dans lequel le bâtiment semble sombrer. Le nouveau siège du groupe De Ceuster à Grobbendonk est un exemple particulier d’architecture. Le bâtiment respire le dynamisme, de la conception à la finition.

 

Intégré dans le paysage

Le nouveau siège remplacera d’anciens bâtiments de PME sur un site industriel proche du site de production DCM existant. Il sera une entité durable, où le bâtiment et la nature forment une symbiose parfaite. Un grand jardin et beaucoup de verdure étaient importants, mais atteindre la norme QNE (quasi neutre en énergie) était une nécessité absolue. Le groupe De Ceuster est actif dans le secteur horticole. La société produit des engrais organiques à partir des flux résiduels de l’industrie alimentaire. La durabilité n’est donc pas un concept vide de sens. Reginald Schellen de Schellen Architecten: « DCM essaie de travailler de manière écologiquement responsable. Cette vision verte devait être traduite dans un nouveau siège administratif. Le bâtiment devait renforcer l’identité, la philosophie et l’ambition de l’entreprise. La relation entre intérieur et extérieur joue donc un rôle majeur dans la conception. La nature et les plantes ne sont pas seulement présentes en abondance, elles enveloppent littéralement le bâtiment à l’arrière.” Schellen Architecten a conçu un bâtiment triangulaire compact qui épouse la forme de la parcelle et en tire le meilleur parti. Il s’ouvre vers le sud-ouest, où il se confond complètement avec le paysage. Le bâtiment descend via des collines dans une sorte de jardin avec un quai et un étang ornemental et beaucoup d’arbres et de plantes. « Il n’y a rien d’aussi beau que de construire sur une colline », sourit Reginald Schellen. « Nous avons réutilisé la terre qui a été creusé pour les fondations, le sous-sol et l’étang afin de créer des pentes dans lesquelles le bâtiment est intégré. »

 

Ventelles qui tournent avec le soleil

Une impressionnante façade arrière en verre et une terrasse centrale renforcent le contact entre le bâtiment et l’environnement. Tous deux apportent richement la lumière. Parallèlement, les ventelles cuivrées de Duco offrent une protection contre le soleil pendant les périodes chaudes. « De tels panneaux en verre géants font respirer un bâtiment, mais ils augmentent naturellement aussi le risque de surchauffe en été », explique Reginald Schellen. « Pour éviter que le soleil ne compromette le confort de vie, la protection solaire est indispensable. L’astuce consiste à apporter suffisamment de lumière pendant les saisons froides. Nous avons effectué une étude approfondie pour déterminer quelles ventelles étaient techniquement les plus appropriées pour ce bâtiment. Nous savions aussi par expérience que les ventelles de la façade sud devaient être horizontales en raison de la hauteur du soleil. En fin de compte, le choix s’est porté sur la DucoSun Wing, des ventelles réglables en fonction du soleil avec une structure perforée qui assure une parfaite harmonie entre la protection solaire et l’ombrage. Les ventelles en forme d’aile tournent avec le soleil, ce qui permet de contrôler l’incidence de la lumière. Le fait qu’elles confèrent également au bâtiment une valeur ajoutée architecturale saisissante complète bien entendu le tableau. »

 

Vide triangulaire comme cœur

Le rez-de-chaussée a un caractère public. Les salles de conférence y sont situées. Elles sont utilisées par l’entreprise, mais sont également disponibles pour des associations externes. Une grande salle forme le cœur du rez-de-chaussée. Celui-ci peut être divisé en trois unités plus petites via des systèmes de murs acoustiques si le groupe de visiteurs est modeste. Il y a aussi une grande cuisine, un restaurant d’affaires, des toilettes et un vaste espace de détente avec vue sur le jardin. Reginald Schellen: « Quand une telle conférence se termine ou pendant les pauses, les gens veulent prendre l’air ou discuter. Cette idée s’est matérialisée par un grand espace de détente où différents endroits pour s’asseoir, des zones avec des tables hautes et des “coffee corners” ont été créés. ”Les bureaux de la direction et des employés sont situés aux premier et deuxième étages. Il y a aussi une salle à manger confortable pour les employés. Sur la terrasse communicante, ils profitent pleinement de la vue sur le jardin et le bel étang. Le ton de tous les espaces est à la fois professionnel et chaleureux. On joue ici avec des matériaux naturels, des éléments simples et des tons sombres et doux. Avec des poufs aux couleurs vives, beaucoup de bois, des touches de marbre et du blanc pour briser les espaces où le noir domine. Les matériaux absorbants et les îlots de plafonds acoustiques ainsi que les ventelles garantissent une bonne acoustique partout. Le plus frappant est un vide central triangulaire qui rend la forme du bâtiment tangible partout. Il relie les premier et deuxième niveaux et filtre la lumière du jour à travers tout le bâtiment à partir d’une terrasse située au dernier étage.

 

Immeuble de bureaux presque neutre en énergie

Le bâtiment atteint un niveau PEB de 25 grâce auquel l’objectif QNE envisagé a été facilement atteint. Toutes les techniques de construction durables contemporaines sont intégrées. En plus de la protection solaire susmentionnée, le bâtiment dispose aussi d’une isolation importante, de panneaux solaires et de l’activation thermique du béton pour le chauffage et le refroidissement. « Dans de tels bâtiments, la valeur ajoutée écologique est un facteur essentiel. En tant qu’architecte, la fonctionnalité est toujours primordiale, mais la forme doit suivre. Le programme, l’orientation et la durabilité déterminent la conception. Cependant, on ne crée pas seulement une architecture. Nous travaillons de plus en plus avec une équipe de construction, car c’est beaucoup plus efficace en matière d’organisation, de budgets, etc. Toutes les connaissances disponibles sont réunies dès le départ. En collaboration avec le groupe de construction Van Roey et le bureau d’ingénierie Boydens, nous avons réussi à construire un immeuble de bureaux presque neutre en énergie. L’activation thermique du béton joue un rôle important à cet égard. Selon la saison, l’énergie provient des eaux souterraines. Une pompe à chaleur entraîne l’eau froide ou chaude à travers de petits tubes dans la masse des dalles de béton qui déterminent la structure du bâtiment. En été, par exemple, tout le bâtiment se refroidit, un peu comme si on était dans une église. La technologie augmente la qualité de la vie dans le complexe, car une climatisation désagréable n’est plus nécessaire. C’est aussi la durabilité: s’assurer que le bâtiment offre à ses utilisateurs et aux visiteurs l’expérience la plus agréable possible.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Studio PSG & Nick Cannaerts

 

Schellen Architecten
Dorp 71 – 2820 Bonheiden
t. 015 42 05 25
info@schellen.be – www.schellen.be