Wastiau & Co

Wastiau & Co

Heylen Warehouses Almelo: hyper fonctionnel et une valeur ajoutée architecturale

 

Le nouveau point névralgique de la logistique aux Pays-Bas se trouve à Almelo. Parce qu’ici, un campus durable, T-Port Logistics de Heylen Warehouses, est conforme au plan directeur du cabinet d’architecture Wastiau et au concept architectural du cabinet d’architecture Wil-Ma. Un développement progressif en bordure d’une réserve naturelle, basé sur l’évolutivité et la flexibilité. La première phase – une symbiose de plus de 65 000 m2 d’entrepôts et de bureaux – est achevée depuis et témoigne d’une synergie unique en matière de langage de conception, de planification fonctionnelle et d’architecture remarquable dans le respect de l’environnement (de travail).

 

À la recherche de lADN de la région

Ne dites pas simplement « un site d’ entrepôts ». C’est beaucoup plus que ça ici. La réalisation actuelle est le résultat de recherches approfondies et d’un design bien pensé pour l’avenir. Une implantation de nouveaux bâtiments dans un environnement ne se produit jamais comme ça. Il y a, d’une part, le paysage et, d’autre part, la fonction des bâtiments à prendre en compte. Et cela devient vraiment intéressant si vous creusez plus profondément et de manière plus créative, au sens figuré. Typiquement Wil-Ma. L’équipe s’est mise à la recherche de l’ADN de la région et l’a intégrée au concept. « Twente possède une riche histoire dans le textile », nous expliquent les architectes Marie Wastiau et W. Allen Zimmerman. « Tout ce qui va des troupeaux de moutons au métier à tisser est abondant dans l’histoire de Twente. La base de cette industrie textile réside dans les petits ateliers de tissage des fermes de Twente, qui consistent généralement en un grand espace et sont dotés d’annexes. Les façades ont toujours eu une signification magique et portaient des symboles pour écarter les mauvais esprits, par exemple. L’industrie textile et les petites exploitations, avec leur symbolisme spécifique, de forme basse et massive, ont formé le cœur ou l’ADN de Twente. Nous avons trouvé plus que précieux de traduire ces éléments dans l’apparence et la convivialité des entrepôts Heylen. ”

 

Focus sur le capital humain

Cet ADN est clairement visible dans les façades et le volume des bureaux. Les motifs tissés du passé dominent les plaques de bardage industriel sur les façades des entrepôts qui seront souvent utilisées pour le commerce électronique (vêtements et autres secteurs). Les différents motifs des tôles en acier profilées offrent un jeu de lumière et de contraste chaque fois que le soleil brille. Très remarquable et tout sauf ennuyeux. Certainement, si on sait avec combien de dévouement et d’attention au moindre détail, les modèles ont été dessinés à l’avance pour un résultat optimum, avec un minimum de perte de coupe. Il s’agit d’un juste retour au paysage. Le motif de tissage et le lien avec l’histoire du textile contribuent à cela, mais il y a plus. Comment Wil-Ma a-t-il pu intégrer le vieux style de ferme dans le développement? Pour ce faire, les architectes ont conçu la mezzanine paysagère, une mezzanine à petite échelle avec des bureaux tels que les nouvelles fermes – bien que respectant les directives modernes de construction – et des zones vertes. Ce sont des interventions mineures dans une gigantesque histoire d’entrepôt, mais cela donne à l’ensemble beaucoup plus d’aspects et libère également plus d’espace sur le terrain pour la plantation.

Il s’agit aussi de redonner aux gens, en créant un environnement de travail agréable. Que vous soyez assis à votre bureau ou dehors sur la terrasse, vous avez une vue magnifique depuis la mezzanine. Le sentiment d’être pris au piège dans un parc industriel traditionnel n’est pas du tout présent. Une sensation très agréable. Le facteur capital humain est toujours au cœur des projets de Wil-Ma et de Wastiau & Co. Le défi consiste toujours à créer un bâtiment économique hyper fonctionnel doté d’une valeur ajoutée architecturale et humaine.

 

Construire une belle boîte – seconde vie

Hyper fonctionnel et économique donc, à la sauce durable et avec une longue date de péremption… ce sont les ingrédients des nouveaux entrepôts et bureaux à leur meilleur. Le concept repose entièrement sur le principe d’une « boîte logistique possible ». Ou selon les termes de Wil-Ma: « construire une belle boîte ». Et il existe de bonnes raisons pour ce faire.

Le campus logistique se trouve à proximité du terminal à conteneurs Combi Terminal Twente (CTT), un emplacement stratégique de premier plan qui dynamise considérablement la croissance des activités de Heylen Warehouses. Les entrepôts doivent pouvoir être déployés rapidement et de manière flexible pour les locataires d’aujourd’hui et de demain. Lors de la conception, une attention particulière a été portée au contenu possible de « seconde vie », en plus du degré de construction le plus élevé possible. Onparle ici de portées optimales et d’ unités entièrement préfabriquées qui s’intègrent parfaitement dans l’histoire de la construction circulaire et de la réutilisation.

La durabilité est principalement due au choix des matériaux – des matériaux industriels robustes entrecoupés du bois des immeubles de bureaux situés sur la mezzanine – et aux plans d’installation de panneaux solaires. La solidité des matériaux permet une seconde vie des unités, ainsi que la croissance des
entrepôts avec les locataires.

 

Image de marque

Les nouveaux entrepôts Heylen sont magnifiques sous tous les angles. Ils ont un effet “waouh”, mais surtout une âme et une philosophie qui évoquent un sentiment spécial, à la fois fonctionnel et esthétique. Les architectes de Wil-Ma et de Wastiau sont connus pour leurs projets qui ressortent de la masse, pour leurs bâtiments respectant l’identité visuelle des entreprises. De cette manière, l’équipe contribue également à l’image de marque du client.

« Nous sommes conscients de la taille des bâtiments que nous construisons pour nos clients », conclut Marie Wastiau. « Dans tous les cas, il y a un impact ou une intervention sur le paysage, mais dans la mesure du possible, nous ajoutons de la valeur. À Almelo, cela s’est fait par l’intégration de l’ADN de la région, comme le lien avec l’industrie textile et les exploitations agricoles typiques, ainsi que par la création d’une zone mezzanine avec la présence saisissante d’espaces verts. »

Wil-Ma, avec Wastiau & Co, est également en charge de la deuxième phase. Leur mélange d’expérience et de créativité est très utile pour la poursuite du développement. Un fait intéressant: Wastiau & Co est en tête du top 10 en ce qui concerne les mètres carrés les plus vendus au monde en 2018 aux Pays-Bas. En matière d’architecture, Heylen Warehouses est donc bien placé avec ses partenaires actuels. Le campus dans sa totalité comprendra à terme environ 180.000 m2 d’immeubles logistiques, avec des emplois prévus pour environ 1000 personnes. À suivre. Et pour ceux qui vont bientôt rouler sur l’A35 à Almelo: un coup d’oeil est naturellement permis. Question d’inspiration!

Texte: Katrien De Vocht
Photos: Jeroen Verrecht

 

Wil-Ma
Berglaan 83 – 2230 Herselt
t.014 26 47 01
info@wil-ma.com – www.wil-ma.com

 

Wastiau & Co
Geneinde 221 – 2260 Westerlo
t.014 26 47 01
info@wastiau.be – www.wastiau.be