PVL Architecten

PVL Architecten

Proche du sentiment ultime des vacances à l’intérieur comme à l’extérieur

 

La côte offre à beaucoup de gens une sensation de vacances instantanée. Le maître d’œuvre et sa famille sont d’accord sur ce point et sont de grands amoureux de la mer. Ils y viennent depuis des années et s’y sentent chez eux. Ils ont donc dû faire face à un dilemme: acheter un appartement (trop) cher près ou en bord de mer ou acheter un terrain à bâtir (bien qu’un peu plus éloigné de la mer), mais offrant l’occasion de construire une maison de vacances compacte à leur goût. Ils ont consulté l’architecte Pieter Popeye de PVL Architecten et lui ont expliqué la situation. « Ma réponse était prête avant que la question ne soit réellement posée », explique l’architecte Pieter Popeye. « J’ai grandi à proximité du terrain à bâtir et je connaissais tous les avantages de cet emplacement. Les charmantes rues et la petite communauté typiques de cette station balnéaire s’ajoutent à ceux-ci ». Le maître d’œuvre a eu l’occasion de scinder un terrain d’un lot plus grand qui appartenait au voisin. Une solution parfaite, car de cette façon, il pouvait déterminer exactement la taille du terrain pour pouvoir construire la maison souhaitée. À partir de ce moment, l’architecte avait déjà un projet en tête. « La mer est indéniablement une attraction, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une vue sur la mer pour en profiter », explique l’architecte. « Tous les locaux le savent. Le maître d’œuvre et les enfants aiment pratiquer des sports nautiques, prendre un apéritif au bar de la plage, puis parcourir les rues verdoyantes jusqu’à leur maison ensoleillée pour poursuivre le rituel du soir. La vie peut-elle être plus belle? C’est l’idée que nous avons toujours gardée à l’esprit lors de la conception de cette maison ». Ce n’était donc absolument pas une maison pour y travailler, mais une vraie maison secondaire pour y vivre et profiter un maximum de la vie. Pour cette raison, l’architecte a mis l’accent sur l’atmosphère et l’expérience afin que l’on soit immédiatement projeté dans une ambiance de vacances.

 

Le meilleur des 2 mondes

La parcelle triangulaire est en partie entourée de grands peupliers et donne en partie sur le magnifique jardin paysager du voisin arrière. D’un côté, on a la rue et l’autre long côté est flanqué d’un chemin. Un sentiment d’ouverture, une terrasse ensoleillée et la situation familiale dans laquelle les enfants adolescents veulent parfois un peu d’intimité ont conduit à installer les pièces à vivre au premier étage et les chambres au rez-de-chaussée. « Nous avons fait l’exercice et bien pesé le pour et le contre », explique l’architecte. « En choisissant cette option, la famille a désormais « le meilleur des deux mondes ». Ils profitent d’une belle vue sur la verdure environnante tout en jouissant de suffisamment d’intimité ». Le nouveau projet de construction est ainsi devenu une maison individuelle avec trois chambres et une chambre d’amis au rez-de-chaussée. Les espaces de vie ont été conçus au premier étage. En dehors de ce volume protégé, il y a un garage qui sert également d’espace polyvalent, un abri à vélos et les installations sanitaires de la piscine. La maison présente une forme en L avec un angle obtus. Dans un coin, les chambres se nichent dans le vert qui était déjà présent et qui a été préservé. Dans l’autre coin, le maître d’œuvre peut pratiquer son passe-temps sans être dérangé dans l’espace polyvalent. En plus, cette partie contient les espaces techniques, l’espace de stockage et les installations sanitaires. Au moyen de façades en verre qui peuvent s’ouvrir complètement, l’espace de loisirs forme un tout avec la zone de jardin intérieure. La piscine se love au bâtiment afin qu’elle soit baignée de soleil toute la journée jusqu’au coucher du soleil. En plus, l’eau bleu clair est visible de chaque pièce, ce qui rend la piscine très atmosphérique et active encore plus la sensation de vacances. Le tout est également couplé à une terrasse couverte nocturne où les enfants peuvent se retirer.

 

Béton apparent qui laisse entrevoir le coffrage

« C’est peut-être atypique, mais nous avons choisi de ne pas orienter trois des quatre chambres vers le jardin intérieur, mais vers l’environnement extérieur », explique Pieter Popeye. « Cela donne une très belle sensation au couloir qui donne accès aux chambres. » L’alternance entre les matériaux rugueux et lisses, froids et chauds, caractérise la maison à l’extérieur comme à l’intérieur. De nombreux détails se reflètent à la fois dans le style et dans le choix des matériaux. « Nous essayons toujours de viser une architecture intemporelle qui est construite, d’une part, avec des matériaux durables et nobles et d’autre part, qui réponde pleinement au programme du client », explique Pieter Popeye. « De cette façon, nous voulons pleinement satisfaire l’expérience que le client a en tête ». Le rez-de-chaussée, qui constitue en quelque sorte la base du bâtiment et embrasse le jardin et la piscine, a été fini en béton apparent avec coffrage en planches. Le volume avec les fonctions de vie et une buanderie a été ajouté et est une combinaison de construction à ossature d’acier et de bois. Grâce à un détail raffiné, ce volume est léger à construire, mais aussi en apparence. Cette aile est orientée est-ouest et bénéficie, grâce à l’ouverture de fenêtre stratégiquement placée, de belles vues sans violer l’intimité. La terrasse au-dessus de la deuxième aile bénéficie des rayons du soleil du matin au soir et est protégée du vent froid du nord par une fenêtre rythmée – qui fonctionne comme un écran. La menuiserie des fenêtres est surdimensionnée, de sorte que les screens sont parfaitement dissimulés dans ce cadre en bloc. La même structure de blocs lourds a été maintenue sur la terrasse du dessus et la terrasse du dessous. Le paroxysme du souci du détail. Ce dernier étage est fini avec des lattes en bois thermiquement améliorées avec un joint ouvert. La largeur et la texture de ces lattes ont également été conservées dans le coffrage personnalisé pour les murs en béton préfabriqué. Le même matériau se retrouve également dans la porte d’entrée, les portails et le volume qui abrite le local à vélos, les espaces techniques, la piscine et les toilettes extérieures.

 

Combinaison de rugueux et de lisse, de froid et de chaud

L’architecte a choisi de regrouper le volume protégé dans une unité compacte et isolée et d’accueillir les fonctions non chauffées sous une structure très simple. La carcasse forme ici également la finition. La coupure thermique entre les deux parties est donc réalisée par une dalle en béton pur. La sous-structure robuste en béton, à la fois en matière de finitions extérieures et intérieures, offre une résistance à un comportement de vacances légèrement plus décontracté où un peu de sable et une fête ne peuvent pas faire de mal. À l’intérieur, le même ensemble de matériaux a été étendu au sol en béton poli, au parquet et aux portes intérieures et des armoires finies en placage. Cela donne à la maison une apparence simple et chaleureuse, mais raffinée. « Ici aussi, le rugueux et le lisse, le froid et le chaud, ont été combinés dans un beau mélange où la vie est centrale. On peut le ressentir dans chaque pièce où l’on entre » reconnaît l’architecte. Les espaces de vie se composent d’un coin salon, d’un coin-repas et d’une cuisine ouverte. Une buanderie est accessible via un office pratique. Les lignes épurées forment un contraste dynamique avec les meubles fixes et les portes intérieures en bois qui fournissent des accents chaleureux. « C’est une maison qui semble être très modeste, mais chaque pièce offre une image très surprenante et une expérience différente avec laquelle chaque membre de la famille se sent à l’aise », explique l’architecte.Enfin, le jardin a été planté de végétation provenant de dunes locales, de sorte que son entretien soit facilité. Il y avait déjà des arbres et des arbustes matures dans le jardin avant. Ceux-ci ont été taillés là où cela était nécessaire et gardés intacts autant que possible pendant les travaux de construction. Le vert joue donc un rôle important dans l’ambiance intérieure de la maison. La confiance aveugle et la bonne interaction entre le client et l’architecte ont sans aucun doute conduit à ce résultat. « Le client nous a suivis dès la première conception pour obtenir un résultat parfait », explique-t-il. « On doit être en mesure de comprendre une famille bien avant de pouvoir faire leur foyer. Le client nous a largement informés sur ses souhaits et nous les avons traduits en un bon projet. Le clic fut immédiat. C’est ce genre de projet qui nous anime tous. »

Tekst: Sandra Wybo
Foto’s: Thierry Matsaert

 

PVL Architecten
Nieuwpoortsteenweg 84 A – 8670 Oostduinkerke
t. 058 51 48 15
info@pvlarchitecten.be – www.pvlarchitecten.be