Pascal François architects

Pascal François architects

Embrasser le paysage

Il est dommage que lorsqu’on regarde un vaste paysage on ne puisse en profiter pleinement dans sa maison, non? C’est exactement ce que les propriétaires de cette maison ont pensé en contactant Pascal François pour une demande de rénovation. Après avoir vu son premier croquis, une nouvelle cuisine et un coin nuit sont soudainement devenus une rénovation complète. Et lorsque l’espace voisin est devenu vacant, un tout nouveau bâtiment a même vu le jour. Ou quand prendre son temps peut jouer en votre faveur…

La nouvelle construction d’origine se situant dans ce bel endroit date de 1998, date à laquelle ils ont acquis ce terrain près de Bruxelles sur l’un des points les plus élevés de la région. Avec une vue sur la vallée qui s’étend sur des kilomètres, l’atout de ce terrain n’est pas difficile à trouver. Cependant, la maison démodulée au volume cylindrique en crépi n’en tenait pas compte. Lorsque Pascal a été invité là-bas en 2012 pour ce qui était en fait davantage une mission d’architecture d’intérieur. Mais son cœur d’architecte saignait de voir que la maison ne jouait pas avec l’environnement. « Je me souviens très bien que le propriétaire m’a emmené dans son bureau à l’étage pour regarder un moodboard qu’ils avaient réalisé pour s’inspirer. Quand nous sommes redescendus une heure plus tard, nous avons vu que tout le paysage était maintenant recouvert d’une couverture de neige et nous ne l’avions pas remarqué, car le bureau n’avait pas de fenêtre donnant vers l’extérieur. Je pensais que c’était mon devoir moral de signaler un certain nombre de choses et j’ai donc fait des croquis non contraignants sur la façon, à mon avis, de rendre la maison plus intemporelle et plus impliquée dans le paysage. Bien qu’ils aient été naturellement un peu choqués, après quelques semaines, ils sont revenus vers moi avec la demande d’élargir la mission. »

Le projet a donc évolué vers une rénovation majeure de la maison existante. Alors qu’ils attendaient enfin que le permis de construire soit approuvé, ils ont reçu une lettre de la commune indiquant que le voisin de gauche mettait une partie du terrain à vendre. Ils furent donc très heureux de pouvoir explorer les possibilités d’agrandissement de leur maison. Comme le budget avait considérablement augmenté, ils ont laissé le projet en suspens. Le temps offre de nombreux conseils et à la fin, ils ont décidé de franchir le cap (non sans en avoir le cœur brisé) et de démolir leur maison existante et de tout recommencer. Une décision qui a permis à Pascal d’imbriquer encore plus l’environnement à la maison. « Le client est un passionné de cuisine, mais n’a jamais été stimulé à pratiquer sa passion. La seule fenêtre de la cuisine faisait face à une haie entre lui et le voisin. Assis à table dans la salle à manger, ils profitaient à peine de la vue sur les environs. Maintenant, il y a deux cuisines, une pour la préparation et une autre pour l’espace de vie qui est baignée de lumière et laisse entrer les saisons. Nous avons construit la nouvelle maison à 90 cm de la maison existante, après quoi nous avons démoli cette dernière en phase deux et fourni un espace extérieur couvert, un pool house et un étang de baignade au même endroit. De cette façon, nous avons réussi à créer quelque chose qui entre en dialogue à 100% avec le paysage et utilise pleinement le terrain. »
La pente existante a également été rendue utile en plaçant l’espace de vie plus bas que l’entrée principale et celle des garages. Dans le volume principal, il y a un double garage et à l’arrière de l’extension il y a un autre garage. Dans le projet, il y a aussi un bureau pour le client inclus dans l’extension avec la salle de réunion nécessaire. La salle à manger et le salon cuisine forment un bel ensemble. En plus, le programme est assez classique avec la zone nuit à l’étage.

Formellement et en termes de matérialisation, on parle d’une façade de 40m de long, une base en bois sur laquelle flotte un volume en brique. Pour renforcer cet effet, le volume flottant a été réalisé en maçonnerie horizontale tandis que les passages sur la base ont été traités verticalement. La façade semble très fermée avec une seule fenêtre visible, mais cette illusion est créée par un trou dans le manteau de la brique, ce n’est rien d’autre que de l’air muré. Ceci offre de l’espace et crée une grande ouverture et une expérience supplémentaire à l’entrée couverte. On aperçoit également dans la maçonnerie un claustra derrière lequel se trouve la fenêtre de la salle de bain et du dressing. La nuance de la brique offre un effet intéressant que l’on ne pourrait jamais obtenir avec une brique monochrome.La brique est combinée avec des lamelles de verre et de bois. L’intérieur fonctionne également avec un ensemble de matériaux limité compatible avec la vue extérieure. Mais l’intérieur excelle surtout dans l’utilisation de matériaux de bon goût et de haute qualité avec un haut degré de finition. Le sol en pierre naturelle, un travertin gris-brun qui a été magnifiquement traité, fait en sorte que l’îlot de cuisine en pierre naturelle se démarque comme un accroche-regard et se combine également parfaitement avec le travail personnalisé en chêne teinté brun foncé, comme les meubles de la cheminée entre le coin salon et la cuisine. La tranquillité que l’on ressent dans cet intérieur est poussée par l’effet nuageux de la finition des murs en Pastellone. Cette technique de peinture spéciale a également été appliquée aux meubles et aux portes, comme le mur d’armoires qui s’étend de la porte qui ferme le hall d’entrée du coin salon aux meubles en bois inférieurs de la cuisine. De cette façon, la porte pivotante de la paroi de placard est imperceptible.

À l’étage, la lumière et l’air sont amenés à travers deux grands patios qui sont travaillés en plâtre lisse et qui permettent une continuité de l’intérieur vers l’extérieur. Le premier que l’on retrouve en pénétrant dans le hall de nuit dans la chambre d’hôtes/salle de fitness où une grande fenêtre fait entrer la lumière. Cette pièce peut être séparée du reste de la maison par une porte pivotante en chêne. Lorsqu’elle est fermée, vous obtenez une forme en « L » fait de chêne avec le parquet en lattes sur le côté et un mur plein en chêne clair qui a été teinté au naturel. Dans ce mur, deux panneaux cachés forment l’entrée des deux chambres des enfants. Le couloir se termine par une porte vers la chambre principale et la salle de bain au-delà d’un deuxième patio conçu comme un jardin japonais. La salle de bain est située derrière l’ouverture côté rue et profite d’un puits de lumière au-dessus de la douche et via un claustra à côté de la baignoire. Le dressing adjacent dans la deuxième pièce profite également de la lumière par un claustra orienté vers l’est. La chambre elle-même est située côté jardin et donne sur la vallée.Un architecte peut toujours avoir les meilleures intentions et les plus brillantes idées lors de la conception, mais le succès de chaque projet est bien sûr déterminé par l’expérience que le client éprouve. « Le meilleur compliment que nous avons reçu de la part des propriétaires, c’est qu’ils disent qu’ils vivent une vie différente dans la maison. Non pas que nous imposons nécessairement quelque chose avec notre architecture, mais nous essayons plutôt de créer un cadre intemporel dans lequel le jeu de l’espace, de la lumière et de la vue est essentiel. Et le fait est que les espaces actuels avec beaucoup de lumière agréable qui pénètre et avec de superbes vues permettent aux propriétaires d’en profiter beaucoup plus maintenant qu’auparavant. Le temps a joué un rôle important dans ce projet, car bien que la rénovation majeure prévue de la maison d’origine aurait également eu sa propre valeur, toutes les parties sont finalement très heureuses que le projet ait évolué dans ce sens. »

 

Texte: Sam Paret
Photos: Cafeine / Thomas De Bruyne

Pascal François architects
Ledebaan 238 & Groenstraat 202 – 9300 Aalst
t. 053 77 66 98
pascal@pascalfrancois.be – www.pascalfrancois.be