Dieter Vander Velpen

Dieter Vander Velpen

Vacances à “’t Eilandje”

Depuis le salon, on admire la marina « ‘t Eilandje », avec le MAS comme centre majestueux. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le penthouse d’Eric Van Tilburg et de sa femme offre un panorama à couper le souffle. Ils ont vécu longtemps dans une villa à Kapellen, jusqu’à il y a quelques années, ils ont alors décidé de déménager en ville. Les enfants ont quitté la maison et à quoi sert une gigantesque maison pour deux personnes? « C’est surtout beaucoup d’entretien », dit Eric en rigolant. « Nous voulions vivre au cœur d’Anvers. La ville est animée, il y a toujours quelque chose à faire. Et « ‘t Eilandje » est en mutation depuis plusieurs années. Lorsque nous sommes tombés sur ce penthouse, nous n’avons pas hésité longtemps. Mon entreprise, Indico Painting, se trouve également à proximité. Toutes les pièces du puzzle étaient réunies. » Eric et Anne ont trouvé un penthouse duplex casco avec une terrasse spacieuse, sur lequel l’architecte Dieter Vander Velpen a été autorisé à utiliser toute sa créativité. « On lui a donné carte blanche », explique Vander Velpen. « La seule condition était que l’appartement devait dégager une atmosphère de vacances. On devait y ressentir une ambiance méditerranéenne. Dans le cadre de « ‘t Eilandje », c’était bien sûr parfaitement possible. »

 

L’intérieur est à l’extérieur et vice versa

Au départ, le penthouse n’était rien de plus qu’une coquille vide de béton brut, divisée en deux étages d’une superficie totale de 240 m². « La situation idéale pour élaborer une mise en page optimale », explique Vander Velpen. « Nous avons rapidement compris que le centre de gravité serait au plus haut niveau, avec la marina comme point de repère. La cuisine et le salon forment un espace ouvert, presque entièrement entouré de verre. On peut ouvrir un côté pre sque complètement à travers une fenêtre en harmonica, de sorte que l’espace de vie et la terrasse sur le toit se mélangent complètement. C’était essentiel: que l’intérieur et l’extérieur soient presque interchangeables. Si la fenêtre est ouverte, l’atmosphère lounge se déplace intégralement dans la maison et on dirait que l’on mange dehors. » Le lien entre intérieur et extérieur est renforcé par l’utilisation de travertin, qui couvre tout le sol et se prolonge sur la terrasse, des carrelages et du canapé jusqu’au pavage de la piscine à débordement avec jet-stream. Là, un mur vert en partie en escalier et des pots de fleurs soigneusement placés soulignent encore une fois le sentiment de vacances.  À l’arrière-plan se trouve le MAS, qui marque l’horizon comme une composition artistique de blocs rouges et de verre. Vander Velpen: « Le lien avec le musée angulaire n’est jamais loin. Il fait partie intégrante de l’expérience du penthouse. »

 

Luxe discret

Le eye-catcher dans la cuisine est un îlot sculptural fabriqué dans le même travertin que le sol. On dirait que les deux sont en symbiose. Même les façades des tiroirs et une niche de cuisine ouverte sont recouvertes de cette pierre naturelle. En plus, tout semble très calme et serein. L’unité murale en placage de noyer définit l’ensemble de l’espace de vie et s’étend de la zone de cuisson jusqu’au salon. Il y a aussi un grand feu de bois intégré en acier noir. Au-dessus, le téléviseur est caché derrière les portes des placards. « Nous optons toujours pour une palette minimale de couleurs et de matériaux », explique Dieter Vander Velpen. « Le travertin couleur sable forme la base et donne à l’intérieur un aspect naturel. Le mobilier sur mesure se compose de placage de noyer teinté foncé, qui ajoute une chaleur supplémentaire, certainement en combinaison avec les détails en acier. Nous voulions créer une atmosphère de « luxe discret ». Je pense que nous avons réussi. » Partout dans la maison, des pièces et des œuvres d’art et de design belges, choisies en collaboration avec Karolien Van Hollebeke de MOON Lighting: une peinture de Piet Raemdonck, des collages de Louise Mertens, des objets d’Arno De Clercq et Michaël Verheyden, des pièces d’Aiko Cubo et un plus petit travail sculptural de Stan Van Steendam. Dieter Vander Velpen: « Rien que des jeunes artistes belges. C’est génial si vous pouvez donner une touche supplémentaire à un design grâce à des talents locaux. » Sur les murs, il existe différentes techniques de peinture décorative, spécialement développées pour ce projet par Indico Painting. Eric Van Tilburg: « C’était bien sûr aussi une exigence: que nous puissions présenter notre propre artisanat à la maison, mais sans le crier. Nous avons opté pour des couleurs et des textures douces qui contribuent à l’atmosphère chaleureuse. » Tous les murs sont de couleur claire, à l’exception de l’espace bureau, qui est également situé à l’étage supérieur et sert aussi de home cinéma. Une armoire ouverte en noyer et en acier noir présente des livres et des objets de collection. « L’ambiance ici est complètement différente », explique Vander Velpen. « Plus confortable, grâce aux murs vert émeraude et aux rideaux en velours foncé qui apportent une touche de grandeur supplémentaire à la pièce. »

 

Éclairage Kreon

Un lustre sculptural de Lindsay Adelman flotte au-dessus de la table à manger. C’est une pièce « statement » qui se combine avec de longues lignes de LED et un éclairage architectural de Kreon pour créer des ambiances différentes. « Depuis le début, l’illumination était un élément essentiel de l’histoire de cette maison », explique Vander Velpen. « Nous avons élaboré l’ensemble du concept d’éclairage avec MOON Lighting. Le penthouse devait créer une oasis de tranquillité, ce qui signifie que les luminaires devaient être le moins possible présents. Le jeu de lignes vertical visible partout est prolongé sobrement dans l’éclairage. Avec les profils Kreon, nous avons créé une ligne qui contribue à l’uniformité et à la tranquillité, et renforce la synergie entre les espaces. »

 

Bains en travertin

Dans le hall supérieur, un escalier qui ressemble à un ensemble taillé dans le travertin mène à l’étage inférieur. Il est conçu comme une grande suite parentale avec un hall « sacré », deux chambres d’hôtes, deux salles de bain et une salle de sport. On entre par un dressing en placage de noyer. Une suspension artisanale d’Apparatus vole la vedette au-dessus de l’îlot. Les boiseries se distinguent dans la chambre, qui est encore le résultat d’une technique de peinture spéciale. Eric Van Tilburg: « Je l’appelle la technique des îles qui offre une touche supplémentaire dans la palette de couleurs douces de la pièce. » La chambre se jette dans la salle de bain principale. Ici aussi, le travertin donne le ton, tandis que l’éclairage indirect transforme l’espace en une véritable atmosphère d’hôtel. Depuis le bain, on profite d’une vue sur la marina et le MAS. Il n’était pas possible de faire autrement. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Patricia Goijens

 

Dieter Vander Velpen
Regine Beerplein 1/209
2018 Antwerpen
www.dietervandervelpen.com