CAAN Architecten

CAAN Architecten

Une fine structure en acier brise une maison en béton monolithique

L’espace public constructible dans la région de Gand se raréfie progressivement. Certes, si on ne dispose pas d’un budget infini, on doit avoir la chance de le trouver. Les propriétaires de cette maison l’ont eu lorsqu’ils ont trouvé un terrain sur lequel se trouvait un bungalow des années 60. Avec, à l’arrière, le début d’un domaine de château auquel leur parcelle appartenait autrefois, la vue était garantie. L’emplacement, avec un jardin orienté sud-ouest, était également un plus absolu de la parcelle. Seul un canal sépare ce jardin du début du domaine du château, un morceau de nature préservée, où paissent les chevaux. Tout le monde ne peut pas profiter d’un tel spectacle sans être responsable de l’entretien. Autre point positif: la présence de deux grands chênes américains à l’avant. Pas évident à gérer lors de la phase de construction, mais ils méritaient d’être conservé. La parcelle en elle-même n’est pas extrêmement grande. Avec une largeur d’environ 20 mètres et sachant que l’on doit respecter quatre mètres de zone sans bâtiment des deux côtés, la marge de jeu était limitée. Mais le client a trouvé ce qu’il cherchait ici: un emplacement près de Gand qui offre la possibilité de se détendre. Les maîtres de l’ouvrage avaient une idée claire sur l’architecture et les matériaux. Willem Bossier de CAAN architecten: « Ils aiment vraiment les maisons en béton apparent et, en ce qui les concerne, le concept pouvait se prolonger jusqu’à l’intérieur. Par expérience, nous avons quelque peu ralenti leurs ardeurs et leur avons conseillé de combiner le béton avec des matériaux chauds. Ils nous ont suivis. »

Ce ne fut évidemment pas la seule intervention de CAAN dans ce projet. À leurs yeux, il était important de compléter le béton monolithique par une structure en acier raffinée. « Si on ne le fait pas, on obtient deux volumes de béton les uns sur les autres en raison de la zone de construction limitée et qui deviendra rapidement monotone. Les fines poutres et les colonnes en acier traversent les surfaces en béton massif, mais elles font bien plus que cela. Elles rendent le bâtiment plus intéressant, mais elles fournissent également des stores pare-soleil et des arches utiles sous la forme de terrasses couvertes et d’un carport à l’avant. Le tout est parfaitement intégré dans l’architecture de la maison. »

La simplicité prévaut et c’est pourquoi la structure en acier, qui est séparée de l’autre structure, était importante pour la conception. Alors que la façade est très fermée pour des raisons d’intimité, l’arrière, côté jardin, est complètement ouvert. L’auvent spécial permet d’omettre des choses superflues telles que des écrans, qui auraient autrement été nécessaires, et de conserver l’architecture dans sa forme la plus pure. Une solution esthétique très appréciée par le client, car il était important que chaque matériau utilisé pour la maison conserve son individualité. La structure en acier a donc été uniquement laquée et finie entre les deux avec des plaques profilées noires, ce qui forme un bel ensemble. L’auvent à l’avant fait également office d’entrée de la maison. Ceci est accentué par un escalier, également en béton, mais avec une couche supérieure sablée à travers laquelle les granules deviennent visibles. Un procédé qui a également été utilisé pour la terrasse à l’arrière. Pour éviter des bâtiments supplémentaires sur le terrain, CAAN a choisi d’intégrer l’abri de jardin dans la maison à côté du carport. Il est situé à l’avant et offre suffisamment d’espace pour accueillir les vélos. On peut y entrer des deux côtés de la maison: à côté de la porte d’entrée se trouve une porte de garage encastrée dans le mur avec des profils Alinel, et de l’autre côté, on peut y entrer par le jardin latéral grâce à une porte en aluminium dans des tons de gris qui correspond aux murs en béton de l’architecture. Pour des raisons pratiques, il y a aussi une douche dans ce débarras.

De cette façon, on peut parfaitement entrer dans le reste de la maison. Au-delà de la porte d’entrée, si la porte coulissante entre le couloir et le bureau est ouverte, on peut directement regarder à travers la maison. Avec un lit pliant, le bureau peut également faire office de chambre d’amis. Tout comme à l’extérieur, le béton prend le dessus dans les espaces de vie. L’intérieur découle, pour ainsi dire, de l’extérieur. Cette fois, le sol en béton poli n’aura pas de contrepoids dans l’îlot de cuisine qui est également construit en béton. Le plan de travail couvre une distance de cinq mètres et sert en même temps de coin petit-déjeuner. Les marches flottantes en béton qui mènent à l’étage supérieur sont également présentes de manière disproportionnée dans cet espace de vie ouvert. « D’où notre suggestion de plâtrer le plafond blanc et d’utiliser du bois Afrormosia dans le mur de la cuisine et dans les meubles de cheminée/télévision où nous avons travaillé avec des portes d’armoires coulissantes. C’est toujours agréable si l’on peut aussi concevoir l’intérieur en tant qu’architecte. Cela offre la possibilité de raconter une histoire très lisible. »

La cuisine et la salle à manger, mais aussi le coin salon légèrement plus à l’extérieur, ont une visibilité maximale et un accès au jardin et au paysage. À l’étage, ce principe s’applique aussi à la chambre principale et à la salle de bain. Les deux chambres d’enfants qui se reflètent l’une sur l’autre donnent sur le jardin latéral. L’étage supérieur, qui reçoit une lumière supplémentaire à travers le dôme en haut des escaliers, est légèrement plus chaud. En plus du parquet dans les chambres d’enfants, on profite d’une longue armoire qui couvre tout le couloir et s’étend même au-delà d’un mur de verre dans le mobilier de la salle de bain. Parfaitement intégrés à cela, on retrouve un tube de lin dans ce hall de nuit qui vous permet de déposer du linge sale. Celui-ci est ensuite collecté dans un panier à linge juste à côté de la machine à laver qui se trouve dans la buanderie juste en dessous. Mais ce qui attire l’œil à l’étage supérieur est sans aucun doute la douche en Emperador Brown. Avec la lumière pénétrant dans le hall zénithal à travers le dôme sur toute la surface juste au-dessus, on semble profiter d’une douche à l’extérieur. Le même marbre avec un design tout aussi distinctif a été utilisé pour les meubles de lavabo et est en outre combiné avec le plâtre imperméable en Tadelakt dans le sol et un mur de la baignoire. Cette technologie sans couture offre une chaleur et une atmosphère supplémentaires dans cet espace.

Le béton pour la maison a été préparé en panneaux préfabriqués par Enjoy Concrete. Avec les fenêtres en aluminium qui s’étendent jusqu’à l’avant-toit, on obtient une architecture simple. On peut observer une variante à l’avant où trois fines bandes de fenêtres attirent la lumière dans le hall de nuit et assurent la connexion avec ce qui se passe dans la rue sans sacrifier l’intimité. Les éléments techniques sont logés au sous-sol. La maison utilise une pompe à chaleur et un forage en profondeur, combinés avec un système de ventilation D.

Pour l’aménagement extérieur, l’allée en pavés se charge d’offrir un accent chaleureux et distinctif, encore une fois pour former un contraste avec les surfaces en béton ordinaire. « Cette propriété n’est pas pour tout le monde. On peut donc dire qu’elle est adaptée à ses résidents. Mais nous trouvons toujours suffisamment d’éléments chauds et beaucoup de lumière naturelle pour maximiser le confort de vie. Partout où nous avons pu, nous sommes allés chercher cette lumière sans compromettre l’expérience architecturale. Nous sommes finalement satisfaits de la façon dont nous avons réussi à briser le caractère monolithique du béton. Non seulement par l’intégration de la verrière en acier à l’extérieur, mais aussi par certaines interventions à l’intérieur. Celles-ci veillent à ce que l’ensemble ne soit pas devenu irréaliste, minimaliste et sobre. Je pense que nous avons réussi à combiner le meilleur des deux mondes dans ce projet. »

Texte: Sam Paret
Photos: Thomas De Bruyne

 

CAAN Architecten
Gustaaf Callierlaan 35 – 9000 Gent
t. 09 233 18 22
architecten@caan.be – www.caan.be