Archilles architecten

Archilles architecten

Pavillon dans la verdure

Redémarrer et « habiter ». Rechercher une vie plus durable. Adaptée aux besoins de logement et au niveau de vie actuels. C’est ce qui est arrivé aux propriétaires de cette villa de plain-pied. Sur l’empreinte de leur ancienne demeure, un remarquable pavillon a été construit en pierre naturelle claire, ancrée naturellement dans le paysage verdoyant. On remarque aussitôt la signature des architectes Archiles, forte dans un design contemporain qui s’intègre parfaitement dans l’environnement, elle est équilibrée dans sa fonctionnalité et en ligne avec les tendances sociétales actuelles.

 

Vivre 2.0, à la Case Study Houses

Initialement, les clients ont demandé de rénover la maison existante datant de 1974. La famille avait auparavant déjà collaboré avec le bureau d’architecture Archiles qui était effectivement une excellente référence. Le couple a ensuite été impressionné par le concept et l’espace. Et ils ont donc contacté le bureau d’architectes pour leur propre projet de construction. « Nous avons examiné les qualités de l’ancienne villa et les spécifications pour nous assurer que le bâtiment répond aux normes et aux souhaits actuels », explique l’architecte Lore Maes qui a coordonné l’ensemble du projet en tant qu’architecte. « La fonctionnalité, la durabilité, la cohésion et la faisabilité ont été identifiées. Tout cela a conduit les résidents à nous donner carte blanche pour reconstruire leur maison sur la même empreinte, mais avec une configuration complètement différente. Et c’est ainsi qu’est né le concept d’une « nouvelle villa de plain-pied durable 2.0. » Mais commençons par le principe de base de la nouvelle maison: un pavillon dans un espace verdoyant qui se fond parfaitement dans l’environnement boisé. Une typicité des architectes Archiles en fait. « Nous recherchons toujours le caractère du lieu », poursuit l’architecte Koen Dergent. « Une lecture approfondie du site est le début de chaque conception. Nos bâtiments répondent aux besoins des utilisateurs, mais aussi au potentiel du lieu. » Le pavillon, en tant que maison individuelle, s’inspire des Case Study Houses du Los Angeles des années 1950. Une initiative de certains architectes modernistes de l’époque en réponse au boom du logement résidentiel à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Cela s’est traduit par des bâtiments expérimentaux, modernes et efficaces pour tenter de concilier le général modulaire et le contextuel, où le jardin et l’intérieur étaient connectés autant que possible. Les architectes d’Archiles ont étendu cette traduction, car nous voyons une construction spatiale en pierre naturelle beige qui s’intègre à l’immensité de la région et lui donne même une subtile valeur ajoutée.

 

Raffinement du volume

Spacieuse, la villa possède 244 m2 de surface au sol et 153 m2 au sous-sol. Mais le raffinement du volume nécessaire est bien présent. Il y a le revêtement de la façade en calcaire – la pierre naturelle dans sa plus belle forme – qui donne à l’ensemble un caractère très raffiné. Ou la conception avec des découpes, des coins arrondis et un vitrage qui l’est aussi. Une finition qui affiche un effet plastique plus qu’agréable. L’empreinte en elle-même est une simple poutre rectangulaire, avec des découpes à l’avant et à l’arrière qui offrent de l’espace pour les terrasses. Sur la façade, on retrouve une découpe orientée à l’est. C’est là que se trouve la terrasse du matin ou du petit déjeuner. L’intimité du côté de la rue est garantie par un mur de jardin qui n’est pas complètement fermé et qui permet aux résidents de se connecter avec le quartier et d’avoir un aperçu de la rue calme. À l’arrière, une découpe a été créée pour la terrasse du soir qui s’étend sur toute la façade et fonctionne comme une extension de l’espace de vie (intérieur). Le pavillon de jardin, également recouvert de pierre naturelle, n’attire certainement pas l’attention.

 

Élimination des obstacles

Le caractère ouvert de l’ensemble est saisissant, avec suffisamment d’espace de vie là où cela est nécessaire. Chaque endroit a sa qualité extérieure et intérieure. Il n’y a pas d’obstacle. L’extérieur et l’intérieur se mélangent. On voit du rez-de-chaussée à quel point la paix et la connexion offrent une conception sans obstacle. Chaque espace qui génère une expérience possède un lien avec le jardin. C’est le cas pour la cuisine, le salon et le bureau, ainsi que pour la salle de bain et la chambre qui présente une fenêtre du sol au plafond. Une telle ouverture ne demande pas de portes. Il y en a bien une qui offre un ajout intelligent à l’intérieur, à savoir un pivot ou une porte pivotante minimaliste qui peut tourner autour d’un axe vertical. Mais il y a de fortes chances qu’elle reste toujours ouverte pendant la journée. Le sentiment de sérénité prévaut également en ce qui concerne les matériaux et les couleurs avec la pierre naturelle en tête. À la demande des résidents, les architectes d’Archiles ont veillé à éviter les ruptures de style. Le carrelage de la terrasse vous accueille aussi à l’intérieur où la finition du sol se compose principalement des mêmes carrelages en céramique (imitation Ceppo). Dans les toilettes destinées aux invités, on observe de la pierre naturelle Calacatta blanche avec des nuances grises. Pour le mobilier de la cuisine et la salle de bain, le marbre vert araignée a été choisi, une pierre vert-noir avec des veines vert clair qui donnent une apparence chaleureuse. On ressent également le caractère chaleureux lorsque l’on descend un escalier et que l’on découvre le sous-sol. L’intérieur est tout aussi élégant – quoique plus sombre – et idéal pour la fonction de cet espace: c’est une cave à vin pour dégustations. Une sensation plus intime s’en dégage grâce aux boiseries et aux armoires en placage fumé.

 

Injection de durabilité

Les propriétaires ont aussi opté pour une expérience de durabilité intégrale. Le chauffage économe en énergie se fait par géothermie profonde qui permet d’assurer un apport constant de chaleur. Mieux encore: une pompe à chaleur, un refroidissement par le sol, une ventilation et des panneaux solaires permettent à la maison de profiter d’une solide injection de durabilité. Le lien avec la nature, le caractère ouvert et accrocheur, le revêtement de façade unique, les interventions écologiques… font de la villa 2.0 de plain-pied un lieu qui améliore la qualité de vie. C’est une carte de visite remarquable pour le bureau d’architecture Archiles, qui conjugue habilement les aspects esthétiques et techniques pour des décennies de plaisir à vivre. « La collaboration avec les propriétaires a également été très agréable », nous expliquent Lore Maes et Koen Dergent en guise de conclusion. « Leurs plans ambitieux et ouverts d’esprit correspondaient parfaitement à notre vision de la construction et de la créativité, ce qui s’est traduit par une maison magnifique qui respire la haute qualité et qui est parfaitement adaptée à la vie de ses résidents. Pour leur plus grand bonheur, c’est notre raison d’être. »

Texte: Katrien De Vocht
Photos: Evenbeeld

 

Archiles architecten
Stationsstraat 89 – 2440 Geel
t. 014 58 50 25
info@archiles.be – www.archiles.be