TOOP architectuur

TOOP architectuur

Un pavillon dans un parc

 

À Roulers, TOOP architectuur a transformé une ferme pourrie en une villa épurée, inspirée par la beauté brute du béton et une vue imprenable sur les champs. Comme un pavillon dans un parc, c’est ainsi que l’on peut décrire le mieux la villa. Bien que le jardin doit encore mûrir avant que le plein effet ne soit visible. Il peut sembler un peu sauvage, en réponse au rythme linéaire et élégant du béton, du bois et du verre. « Quand la façade sera patinée davantage grâce à la verdure, elle sera alors magnifique », sourit l’architecte Laurent Temmerman. « Il faut toujours être patient. L’architecture devient plus belle avec le temps. La maison doit encore grandir avec le paysage.” Avec Jens Theuwen, Temmerman forme le visage de TOOP architectuur. Le jeune bureau a fait son apparition début février sur des sites d’architecture de premier plan tels que Dezeen et Designboom. Ils se concentrent sur leurs bureaux, deux bâtiments à conteneurs élevés en sculpture à Westouter et Lokeren. L’un se dresse comme une boîte à miroir entre les champs de Flandre occidentale, l’autre offre une façade en bois à un jardin de ville à Wase. Ce qui est frappant: tout comme à Roulers, le bâtiment et l’environnement forment visiblement une entité, une constante si l’on se réfère au travail de TOOP architectuur. « Notre architecture est largement basée sur ce que le contexte a à offrir », explique Jens Theuwen. « Dans ce cas, il s’agit de champs, avec ici et là une ferme perdue. La villa en est une variante moderne. À l’origine, il y avait une ancienne fermette sur le site. Nous l’avons détruite et retravaillée en un volume carré compact qui a le moins d’impact possible sur l’environnement. La maison devait avoir un caractère distinct, mais elle ne devait pas non plus être dominante. Dans la façade en bois teinté rouge, les planches de béton apparent et de verre alternent, donnant au bâtiment un aspect très naturel. À l’intérieur, il s’ouvre entièrement sur le jardin et offre une vue époustouflante. L’intention est que la nature entre vraiment dans la maison et vive en elle. »

 

Vivre autour d’une terrasse couverte

Les espaces sont organisés en fonction des perspectives et des lignes fascinantes. Si on traverse la maison, on remarque que l’on peut la parcourir en diagonale de différentes manières. « Nous voulions que l’on ressente le paysage partout », explique Laurent Temmerman. « À l’intérieur, on sympathise avec les saisons, la décoloration des arbres, les champs des agriculteurs qui sont constamment en mouvement. » Au cœur de ce concept se trouve une terrasse d’angle couverte, conçue comme une pièce intérieure intangible autour de laquelle la vie familiale est organisée. À travers de grandes sections vitrées, le plafond en béton poursuit sa course jusqu’à l’intérieur de l’auvent, ce qui ancre davantage la maison dans l’environnement. Les fenêtres sont encastrées au maximum afin de réduire la frontière avec l’extérieur. Un arbre qui perce à travers une ouverture rapproche encore le bâtiment de la nature. Lorsque l’on s’assied là, on fait partie à part entière du parc. « Il est important que la maison dégage un sentiment de vacances », explique Temmerman. « Les propriétaires sont des gens occupés. Leur maison devait être un endroit dans lequel ils peuvent se retirer et se détendre complètement. La terrasse patio est le cœur de la maison à cet égard. Il y a de la vie autour de cet espace. Le soir ou les jours chauds, vous êtes également protégé et couvert: c’est le cocon parfait. »

 

Ouverture et sentiment de sécurité

Au niveau de l’ouverture de l’auvent du patio,une colonne en bois fait saillie à travers le toit, divisant visiblement la façade arrière en deux parties. « L’élément vertical souligne en fait le caractère horizontal de la maison », explique Theuwen. « De plus, c’est un endroit idéal pour cacher d’une manière esthétique des éléments techniques comme la pompe à chaleur: nous les intégrons dans la conception de l’ensemble. »La colonne sépare également le coin salon de la cuisine. L’espace de vie est un cadre ouvert, dans lequel toutes les fonctions de vie se fondent magnifiquement les unes dans les autres. Néanmoins, l’intérieur offre une agréable sensation de sécurité, une qualité que les architectes considèrent comme essentielle. « De nombreuses maisons contemporaines avec des murs en verre et des espaces visuellement connectés ne donnent pas aux résidents une sensation d’abri », explique Theuwen. « Nous pensons qu’il est important que l’on ressente une certaine séparation dans certains domaines. Chaque espace doit avoir sa propre identité. La cuisine est par exemple reliée à la terrasse, tandis que le coin salon en est complètement séparé. Lorsque l’on s’y assoit, on ne doit pas sentir la présence de quelqu’un qui travaille dans la cuisine. » « Il faut aussi faire des découvertes dans une maison », reprend Temmerman. « Tout ne doit pas être immédiatement clair: une maison n’a pas à révéler immédiatement tous ses secrets. Elle peut continuer à surprendre. »

 

Le béton comme élément structurel et décoratif

La villa montre les nombreux avantages d’une construction massive. Le béton régule l’humidité et agit comme un tampon contre le froid et la chaleur. De plus, le matériau a des propriétés plastiques distinctes: les architectes ont soigneusement éliminé des éléments tels que l’éclairage. À l’intérieur, le béton se prolonge jusqu’aux plafonds, tandis que les matériaux naturels tels que le parquet, le noyer et la pierre naturelle ajoutent de la chaleur et de la finesse. Tout a l’air très pur. L’îlot de cuisine est un élément sculptural solide en marbre tacheté, qui se reflète également dans la niche du mur de l’armoire. Il est entièrement intégré au mur: les armoires de cuisine font partie de la cloison de séparation avec la chambre.La chambre est conçue comme une suite parentale. Elle se compose d’une salle de bains, d’un dressing et d’une chambre à coucher qui sont intuitivement séparés les uns des autres. La salle de bain possède une apparence différente de celle du reste de la maison. Dans la tablette, on remarque à nouveau le noyer et le marbre, mais les sols, les murs et le plafond sont finis avec de l’Aqua Sensa, une technique de stuc décoratif. Un grand miroir s’étend au-dessus du mobilier de la salle de bain. Jens Theuwen: « Pour agrandir l’espace, tout simplement. Contrairement au reste de la maison, la salle de bain forme un cocon fermé. Au-dessus de la douche, une allée lumineuse a été créée qui apporte une sensation d’extérieur. La fenêtre peut également s’ouvrir. En été, c’est merveilleux de sentir le vent souffler sous la douche. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Tim Van De Velde

 

TOOP architectuur
Poststraat 91 – 9160 Lokeren
Casselstraat 9 – 8954 Westouter
t. 0478 60 81 11
info@toop.be – www.toop.be