Jaspers-Eyers Architects

Jaspers-Eyers Architects

Premier prix avant même la pose de la première pierre

 

Après près de cinquante ans d’existence, le World Trade Center à Bruxelles va disparaître. Les travaux de démolition du WTC 1 et du WTC 2 ont commencé. Mais pas de panique: les bureaux d’architecture bruxellois Jaspers-Eyers Architects et 51N4E ont conçu un nouveau projet WTC avec L’AUC français. L’achèvement n’est pas prévu avant 2023. Cependant, le projet portant le nom de ZIN a déjà reçu un premier prix: le prix be.exemplary pour des bâtiments durables exemplaires dans la capitale.

 

Retour d’un projet cosmopolite à Bruxelles

La remise d’un prix be.exemplary n’est pas laissée au hasard. Le jury est composé du maître-architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, d’un représentant d’urban.brussels et de Bruxelles Environnement ainsi que de quatre experts externes. Bref: des personnes expertes en leur domaine. La reconnaissance se concentre principalement sur quatre questions importantes. L’architecture favorise-t-elle le design urbain? Le projet applique-t-il une économie circulaire? Le bâtiment répond-il aux défis environnementaux de demain? Le site encourage-t-il l’inclusion sociale? Le jury a salué le retour d’un projet véritablement cosmopolite à Bruxelles. Avec 70 000 m2, ZIN est le plus grand projet de construction urbaine des dix dernières années. Le projet concilie la construction de bureaux avec la construction résidentielle. Il utilise une vision moderniste en pensant de manière modulaire et visionnaire: dans le bâtiment, les bureaux, les appartements et un hôtel sont entrelacés. Et c’est surtout l’ intelligence du projet qui s’est avérée être le véritable coup de cœur du jury.

 

Philosophie circulaire

En plus de l’architecture intelligente, le ZIN se concentre également sur la gestion de l’eau, la biodiversité et une économie circulaire. Le trio d’architectes a par exemple réutilisé pas moins de 95% des tours WTC existantes: 63% de la structure est préservée, 32% est recyclée. Concrètement, cela concerne 19250
tonnes de sols en béton, 1080 tonnes de verre et 265 tonnes d’aluminium. Plus de trente matériaux dans le nouveau bâtiment sont certifiés Cradle 2 Cradle. Y compris les nouveaux planchers de béton, le verre et l’aluminium de la façade, les murs intérieurs et le revêtement de sol. La finition modulaire, comme les murs coulissants légers et les planchers surélevés amovibles, fait du ZIN un bâtiment flexible et adaptable. C’est ça penser de façon circulaire. Entre chaque étage, il y a un hôtel dans une tour et un complexe d’appartements dans l’autre. En faisant fonctionner les trois parties indépendamment les unes des autres et en séparant également la circulation les unes des autres, la vie est présente 24/7 dans le bâtiment sans se gêner mutuellement. C’est pour ainsi dire une cohabitation à grande échelle. De cette façon, ZIN crée une nouvelle dynamique dans le quartier nord.

 

Volume central en tant que connexion

L’intervention la plus frappante est peut-être le volume central entre les deux tours. Il relie les deux structures existantes du WTC 1 et du WTC 2. Cela donne un volume à partir duquel on peut regarder tout autour la ville. Un avantage supplémentaire de la structure centrale: sur le toit, il y a de la place pour un grand jardin qui occupe toute la largeur du bâtiment. Le jardin sur le toit s’inscrit dans l’un des quatre principaux axes de développement de ZIN: travailler, habiter et vivre dans un environnement vert et sain. La hauteur libre de cinq mètres par étage permet de fournir beaucoup de verdure. Imaginez plus d’un millier de plantes et d’arbres permanents et mobiles. Autour du bâtiment, une attention particulière est aussi portée sur la verdure. On peut faire du sport et du coworking au rez-de-chaussée, le tout dans un environnement verdoyant.

 

Nouvelle dynamique dans la ville

Le quartier nord à Bruxelles est un environnement qui possède un passé riche. Aujourd’hui, le quartier de la gare du Nord est en pleine transformation. Les tours existantes ne correspondaient plus aux méthodes de travail flexibles d’aujourd’hui. Les bureaux se transforment en lieux de travail collectif où les gens se rencontrent et travaillent ensemble, à différents moments et selon différentes formations. Les trois cabinets d’architectes veulent commémorer une partie de la capitale avec ZIN. Ou comme ils aiment dire: construire la ville. Et c’est aussi le deuxième axe de développement du projet: ZIN doit s’intégrer dans l’écosystème urbain existant. C’est pourquoi le grand jardin d’hiver public au rez-de-chaussée est un nouvel aimant social pour le quartier nord. Il attire les gens et leur permet d’interagir avec les résidents et les utilisateurs de l’immeuble.

 

Construire de façon modulaire

La philosophie circulaire est le troisième axe de développement du ZIN. De cette façon, les architectes utilisent au maximum le bâtiment existant: les sous-sols et les centres de circulation actuels continueront d’exister. Et ce que les entrepreneurs décomposent, les architectes le récupèrent presque intégralement – dans ce projet ou dans d’autres projets. Les architectes n’ont pas seulement limité leur réflexion circulaire à la récupération des matériaux, mais ont également envisagé la conception entière avec une vision à long terme. La structure neutre garantit que l’on peut aménager le même espace de base en un bureau, une unité résidentielle ou une chambre d’hôtel. De cette façon, ZIN répond aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

 

Conception durable

Une façade intelligente apporte le confort et l’énergie – le quatrième et dernier axe de développement. Les panneaux solaires sur la façade extérieure agissent comme une protection solaire, mais garantissent également des énergies renouvelables pour l’ensemble du bâtiment. Il y a aussi des panneaux solaires sur le toit et sur la serre à côté de l’entrée. Les fenêtres qui s’ouvrent fournissent de l’air frais pendant la journée et un refroidissement naturel la nuit. Le nouveau projet WTC extrait également la chaleur et le froid du sol avec un système de stockage de chaleur froide. Cet échange d’énergie réduira la consommation d’énergie. En moyenne, ce système doit couvrir environ 60% de la consommation d’énergie. Enfin, une application mobile encourage les utilisateurs et les résidents à utiliser moins d’énergie.

 

Chiffres impressionnants

Le projet ZIN a reçu le feu vert du gouvernement flamand début 2019. Environ 3900 fonctionnaires emménageront dans le bâtiment de 113000 m2 à partir de 2023. Le bâtiment peut accueillir environ 70 000 m2 de bureaux, 5 000 m2 de coworking, 240 chambres d’hôtel, 111 appartements et quelques commerces de restauration, des salles de sport et des commerces. Enfin, plus de 1200 arbres dans le bâtiment créeront un poumon vert et un climat intérieur sain.

 

Tekst: Jurgen Verbiest
Photos: Jaspers & Eyers

 

Jaspers-Eyers Architects
Rue Haute 139 – 1000 Bruxelles
t. 02 514 04 96
architects@jaspers-eyers.be – www.jaspers-eyers.be