tim peeters architecten

tim peeters architecten

Couleur, lumière et espace pour une rénovation ludique

Ne considéreriez-vous pas que la construction d’un nouveau bâtiment est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une rénovation. C’est plus simple, on n’est pas confronté à des surprises désagréables et c’est souvent moins cher au bout du lot. C’est vrai, mais cela nous assurerait également de passer à côté de nombreux projets intéressants qui étaient pourvus d’une âme. Comme Uyttenhove de Tim Peeters architecten par exemple.

« Jouer le côté ludique partout » était l’une des missions spéciales qu’ils ont reçues du client. Ils avaient acheté une vieille maison semi-ouverte dans la périphérie de Gand. Comme souvent, elle se caractérise par une succession de nombreux petits espaces plutôt sombres autour d’un hall d’entrée central. Dans le cas présent, il y avait une véranda côté jardin, mais en raison de son emplacement au nord, elle était difficile à chauffer à la mi-saison. Le sud se positionnant à l’avant. On peut donc dire que la maison était plutôt exposée à l’envers.

Le grenier était un défi supplémentaire. Il était sous un toit en bouclier et en raison de l’espace limité, il était resté inutilisé. En plus de la touche ludique, une demande du client était d’ajouter plus d’espace et de lumière. Tim Peeters: « La lumière est une qualité de base dans chaque conception. Étant donné que le jardin avant était relativement grand, j’ai vu des opportunités pour capter la lumière directe du soleil jusqu’au fond de la maison. D’où la grande fenêtre de la façade. J’ai ainsi créé deux orientations dans l’espace de vie, une centrée sur le jardin et l’autre, côté rue, orientée vers le soleil. »

La maison est en fait composée par deux bandes verticales: l’espace de vie et les petites pièces à côté. Tim Peeters ne pensait pas qu’il était nécessaire de faire table rase de tout. « Une partie des petits espaces avec des détails spécifiques pouvait conserver sa configuration: comme les locaux techniques, les toilettes, les vestiaires, les placards, le bureau/coin jeux et même la cuisine. Ce n’est que le salon que nous avons complètement revu. En plus, en l’ouvrant sur deux étages, on crée soudain une mer d’espace. Enfin, on y passe plus de temps que dans les chambres, qui étaient de la même taille que les espaces de vie dans la situation existante. Le meilleur rapport entre les espaces de vie et de sommeil est de 2/3 à 1/3. En élevant le niveau de la chambre d’un étage et en doublant l’espace de vie au rez-de-chaussée, nous avons rétabli cet équilibre sans avoir à ajouter de l’espace. »

Mieux encore, au premier étage, le maître d’œuvre dispose également – à côté du vide – d’un coin salon spacieux et d’un grand bureau sur le côté nord avec une belle vue sur le jardin pour garder le contact avec la vie. Cette ouverture est également présente au rez-de-chaussée où toute une série d’ouvertures murales garantit que tous les petits espaces de vie sont connectés à cet énorme salon et profitent du soleil du sud qui pénètre profondément dans la maison à travers la grande fenêtre de la façade. Les anciennes pièces sombres sont devenues méconnaissables et la métamorphose est complète.

La maison est donc devenue une structure aérée de lieux et de recoins. En travaillant avec des meubles en vrac dans le grand salon, la flexibilité et l’aspect ludique sont encore amplifiés. En plus de stimuler le côté ludique partout, les propriétaires obtiennent également une teinte joyeuse. Lorsque les anciennes finitions murales colorées sont devenues visibles en cassant l’espace de vie, Tim Peeters a décidé de les intégrer dans le nouveau plâtre. « De cette façon, les cadres avec des surfaces colorées apparaissent comme s’il s’agissait de peintures abstraites sur le mur commun, à double hauteur, de l’espace de vie. Nous avons également introduit de la couleur à travers les carrelages du sol qui traversent l’îlot de cuisine et dans les deux fenêtres en harmonica, une à l’avant et une à l’arrière. Si elles sont ouvertes en été, on bénéficie d’un espace de vie supplémentaire dans le jardin et cette fenêtre transforme la cuisine en un comptoir sur la terrasse du jardin à l’avant. La position angulaire de la cuisine et l’ouverture qui a été créée créent une vue à trois côtés, tout comme dans le coin salon au-dessus. Les deux ont une sorte de fonction de porte dans la maison.  »

La question demeure toujours de savoir comment le grenier pouvait être converti en un étage à part entière pour y dormir. Dans ce cas, Tim Peeters a conçu une construction de toit spéciale qui était en fait un puzzle géométrique pour permettre de créer de l’espace supplémentaire sans dépasser les réglementations de conception urbaine autorisées. « C’est devenu une belle synthèse de construction logique et claire et de composition d’image. Parfois, en raison de toutes les limites de la réglementation urbanistique, on peut trouver de nouvelles idées qui ne sont pas évidentes, mais qui, dans le contexte de tous les problèmes que vous devez résoudre, fournissent en fait une réponse très claire. Il y a une certaine complexité dans cette forme en dents de scie qui est également spatiale, mais dans la conception des espaces à l’intérieur, elle est très logique et efficace: elle crée de la hauteur où vous en avez besoin et un enfoncement là où c’est le moins requis. »

Le nouveau toit en pente se connecte maintenant à un seul pignon du voisin et un double pignon de l’autre côté. L’étage sous le toit nouvellement créé est aménagé en étage de nuit, avec trois chambres, une salle de bains et un vaste hall de nuit pouvant servir de salon supplémentaire, en toute flexibilité. Mais avec cette construction de toit spéciale, la maison ne révèle pas encore tous ses secrets. Après tout, le point de mire à l’extérieur est du côté de la maison où Tim Peeters a décidé de conserver l’ancienne façade en brique comme souvenir de l’ancienne maison et de l’intégrer dans le nouvel ensemble. « Il permet d’écrire une histoire où l’ancien et le nouveau dialoguent. À cet endroit, nous avons conservé la façade en brique comme un ornement prêt à l’emploi sur le volume de la boîte nouvellement terminée. Avec les fenêtres en harmonica rouge foncé à l’avant et à l’arrière, chaque façade possède sa propre passerelle. »

À l’exception de ce détail remarquable, la façade en brique de l’ancienne maison a été enlevée partout et la structure existante – et également nouvelle – a été revêtue d’un crépi gris-bleu. En combinaison avec des fenêtres en aluminium magnifiquement intégrées et les détails austères de ces nouvelles ouvertures de fenêtres, une certaine tranquillité et simplicité est créée dans le volume expressif avec des murs à pignon. L’ensemble prend toute sa valeur en plus des détails de briques traditionnelles.

À l’intérieur, la division en deux parties est visuellement renforcée par la matérialisation: un parquet à chevrons foncés sobres pour le cœur de la maison avec le salon à double hauteur, des carrelages Winckelmans colorés pour le reste. « Il est clair que cette maison est faite sur mesure pour ses habitants, des gens ouverts d’esprit qui, par exemple, n’aiment pas profiter du soleil dans le jardin à l’avant. Je suis très satisfait de la façon dont l’intérieur fonctionne et de la façon dont les pièces sont agencées les unes par rapport aux autres, chacune avec sa propre atmosphère et son utilisation, mais en même temps, elles ont une forte connexion les unes avec les autres. La valeur que procure l’expérience de ce projet transcende les autres ambitions de conception. Cette expérience est en partie due au choix d’une rénovation au lieu d’un nouveau bâtiment. Parce que la collision entre les questions du client et celles du bâtiment conduit souvent à des réponses de conception plus inattendues. Le résultat final est un bâtiment qui, tout en recherchant une qualité universelle, laisse la place aux caractéristiques personnelles et aux souhaits spécifiques du client. Nous faisons cet exercice d’équilibre dans chaque projet.

Texte: Sam Paret
Photos: Stijn Bollaert

 

 

tim peeters architecten
Forelstraat 120 – 9000 Gent
t. 09 256 10 57
info@timpeeters.eu – www.timpeeters.eu