Loveld

Loveld

Loveld dont le siège social se situe à Aalter est un spécialiste qui donne le ton en matière de béton architectural préfabriqué. L’entreprise qui fête cette année ses 35 ans est née des cendres du géant du béton de l’époque Seghers et continue à développer son département béton. Loveld était principalement actif à l’étranger pour des projets de grande hauteur, plus précisément au Royaume-Uni. Vincent Termote, responsable des ventes et du développement de projets: “C’est bien plus que la variante grise à laquelle nous pensons au départ. J’aime parler du béton architectural comme de la version féminine, dans le sens où il est beaucoup plus beau, mais aussi plus cher. Tout est relatif donc. Car si cela a une influence sur l’achat, il faut prendre en compte l’image globale. Nous gérons tout en interne, de l’ingénierie au transport, et nous pouvons effectuer la production et le contrôle qualité dans un environnement de production parfait, de sorte que peu de choses peuvent mal tourner. On obtient ainsi un produit personnalisé parfaitement fiable que l’on peut utiliser immédiatement, on gagne donc du temps dans le processus de construction et le produit est très durable et facile à entretenir. Si on inclut les coûts de défaillance d’un chantier de construction traditionnel, la différence est si négligeable que le préfabriqué parle de lui-même à un moment donné.”

Un autre avantage du béton architectural est que les possibilités de ce béton “sur mesure” sont infinies: il peut être à base de granulés de pierre naturelle qui sont ensuite sablés, acidifiés, polis ou lissés. Une finition avec des lamelles de pierre coulées et même des matériaux en terre cuite et en céramique est également possible ou même un design selon votre goût basé sur des tapis texturé. L’avantage majeur par rapport à la version lisse et grise réside dans les matières premières utilisées, à savoir les granulés de pierre naturelle ainsi que le sable, le ciment blanc et les colorants. Bien que ces matières premières soient plus chères que les matières premières classiques pour le béton gris, elles garantissent une couleur uniforme, mais le béton architectural reste également inaltérable. Enfin, le béton architectural offre la possibilité d’un nettoyage et d’une réparation faciles et approfondis après des dommages ou une contamination. “Si vous voulez simplement traiter le béton gris avec un nettoyeur vapeur, on se retrouve sur la couche avec du gravier roulant, ce qui provoque des différences de couleur et des taches. Ce problème ne se pose pas avec le béton architectural, car il a déjà reçu ce traitement dans lequel la peau de ciment de surface est enlevée. Après le sablage ou le polissage, on arrive déjà à cette couche de granulés de pierre naturelle plus belle et qualitative. S’il y a des dommages, on peut simplement répéter ce traitement et on obtiendra à nouveau une apparence toute neuve et lisse.

Certains des projets les plus récents de Loveld prouvent que le béton architectural donne de bons résultats. Comme le Sky District à Ostende et plus particulièrement la Sky Tower One, une tour résidentielle avec des appartements ensoleillés qui affichent une finition haut de gamme et de très grandes terrasses qui contribuent à façonner la nouvelle ligne d’horizon d’Ostende. “Ici, nous parlons d’une finition polie très brillante. Un avantage supplémentaire qui se dégage ici est que ces tours sont de belles entités, elles sont même monolithiques de loin. Mais ce n’est absolument pas dérangeant pour le résident sur sa terrasse, car en plus du blanc, des granulés brun clair ont aussi été traités de sorte qu’ils ne paraissent pas ternes, mais chaleureux et apaisants de près. En plus, ces granulés sont assortis à la couleur des cadres des fenêtres ce qui permet de mieux se fondre dans l’ensemble.”

À Anvers, Loveld était un partenaire important pour deux développements majeurs: The Residence est un projet exclusif de nouvelle construction situé sur ‘t Nieuw Zuid à Anvers et Zuiderzicht comprend une nouvelle tour résidentielle qui fait également partie du développement du Nieuw Zuid. “Ce qui est remarquable pour les deux projets, c’est que le béton architectural qui a été utilisé est visible tout autour, donc avec une finition sur tous les côtés. Pour le Zuiderzicht, on parle d’un exosquelette complètement blanc en béton sablé qui est en fait une cage à l’extérieur d’une façade. The Residence a opté pour une finition polie. Ces bâtiments emblématiques veulent toujours avoir une apparence épique et avoir la possibilité de s’étendre dans les 20 ans. Et avec cette finition qualitative, ils ont cette garantie. L’hôpital AZ Sint Maarten à Malines et le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis à Bruxelles avec ses 1250 éléments préfabriqués uniques sont également de belles références dans leur propre pays.

 

Brug Zuid 12 – 9880 Aalter
t. 09 325 86 60
www.loveld.com