N² Kwadraat

N² Kwadraat

RIEN N’ÉCHAPPE À L’ŒIL DU SCANNER LASER.

 

Il y a quelques années, Nic Kerkhof a décidé avec sa société N² Kwadraat de se concentrer sur les mesures 3D de bâtiments et de structures à l’aide de scanners laser. Dans notre pays, cette technique en était encore à ses balbutiements en ce qui concerne les applications possibles dans le secteur de la construction. Aujourd’hui, Nic et ses deux employés ne chôment pas grâce à toutes les demandes de cartographie tridimensionnelle pour d’innombrables projets architecturaux et analyse de structures en Belgique et à l’étranger.

 

Les ingénieurs et les architectes doivent souvent faire face à la réaffectation de bâtiments plus grands avec le problème que les plans originaux ne sont plus conformes à la réalité ou pire encore, ont été perdus. Pour obtenir rapidement une image précise de l’état du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, un balayage au laser offre la solution la plus rentable et la plus fiable. Les grandes entreprises contractantes, les entreprises de services publics, les institutions gouvernementales telles que l’Agence des bâtiments et les instituts scientifiques/géologiques s’appuient de plus en plus sur le balayage laser en 3D pour baser leurs décisions et leurs actions. Diverses applications sont également possibles pour les nouvelles constructions, lors de la mesure de grands sols en béton ou de structures métalliques pour escaliers, par exemple.

 

Les clients peuvent utiliser les résultats des analyses de différentes manières. Les fichiers de nuages de points peuvent être fournis pour un traitement ultérieur par le client ou des fichiers compatibles avec les programmes de CAO les plus courants tels qu’AutoCAD et Revit Autodesk. Les mesures 3D sont également intéressantes en « reverse engineering ». LeSCAN vers la sortie BIM est très populaire de nos jours, grâce à laquelle la situation numérisée telle que construite peut être directement traduite en modèles BIM via Revit. Le résultat est toujours un modèle BIM 3D du réel précis et intelligent tel que construit. Dans ce dernier cas, des types de familles peuvent être créés, une détection de niveau et des plans d’étage peuvent être travaillés, des images ortho de la façade sont possibles ainsi que des images Trueview 360° dans lesquelles le client peut effectuer lui-même toutes les mesures.

 

Tous les jours, de nouvelles possibilités et applications sont en cours d’élaboration et demandées, de sorte que la technologie du balayage laser en 3D sera de plus en plus utilisée. Cela signifie que les écarts et les dépassements de tolérances pendant le processus de construction peuvent déjà être parfaitement détectés, ce qui évite les problèmes et les discussions par la suite. Le balayage laser en 3D est également particulièrement utile pour détecter les ruptures, les fissures et les signes d’usure dans les structures.

 

Pour illustrer la variété des applications des scans laser en 3D, voici quelques réalisations récentes de Kwadraat. N² Kwadraat a par exemple été chargé de mesurer les façades de l’hôtel Plopsa à La Panne. Les données numérisées obtenues sont utilisées à l’étranger pour la production des panneaux de façade décoratifs. Au musée du Cinquantenaire, Kwadraat a été chargé de scanner 60 000 m2 en vue de mettre à jour les plans de l’ancien bâtiment. Ce dernier travail a été réalisé en seulement 7 jours par 2 personnes. Au tunnel Kennedy, ils ont scanné les bâtiments souterrains de ventilation à une profondeur de 5 et 6 étages. Enfin, à la demande deTractebel, ils ont travaillé pour Euridice, le centre de recherche souterrain européen qui examine la possibilité de stocker des déchets nucléaires dans des couches d’argile profondes. Ici, Kwadraat était chargé d’inspecter les puits d’accès à 230 mètres de profondeur.

 

Leliestraat 5
8880 Rollegem-Kapelle
t. 0478 49 41 14
www.nx2.be