TARCH architectenbureau
Entrepôt le long de l’Escaut
La vallée de l’Escaut a récemment commencé sa métamorphose. Le nouveau siège social de la briqueterie Vande Moortel attire d’ailleurs toute l’attention le long des rives d’Audenarde. Le bâtiment est conçu comme un entrepôt moderne et offre en plus des espaces de travail un espace pour toute la collection de briques et de pavés de parement. La façon dont cette gamme est présentée peut être qualifiée de spéciale, c’est le moins que l’on puisse dire. L’architecture industrielle fonctionne comme une vitrine ou un catalogue pour l’entreprise: des panneaux carrés en verre et en brique alternent dans la façade, créant un jeu saisissant de couleurs, de lumière et d’ombre. Le bâtiment affiche une dynamique particulière qui rayonne sur tout l’environnement.
Architecture portuaire avec motif en damier Steenbakkerij Vande Moortel s’est énormément développé ces dernières années. Pour répondre à cette augmentation d’échelle, l’optimisation et l’extension du site étaient impératives: plus de capacité de production, le réaménagement complet des abords et un nouvel immeuble de bureaux qui ferait également office de showroom. « La briqueterie Vande Moortel est située dans un endroit fantastique, entre d’anciens entrepôts le long de l’Escaut », déclare l’architecte Thierry De Vos de TARCH. « L’idée était de construire un entrepôt au bord de l’eau. Un point de repère que l’on peut voir de loin et qui indique immédiatement à quoi s’attendre. En premier lieu, nous avons opté pour une forme rectangulaire pure, faisant référence à une brique ou à des pavés. Une structure de squelette en acier, dimensionnée à 2,5 m, renforce le sentiment de l’architecture portuaire. Cette structure rationnelle devient alors plus dynamique grâce à un patchwork de panneaux ouverts et fermés. Les parties fermées sont constituées de cadres démontables sertis de briques de notre propre production. La collection est donc en quelque sorte ancrée dans le volume du bâtiment. De plus, chaque panneau peut être facilement remplacé lorsqu’une nouvelle brique de parement est lancée ou lorsqu’un matériau disparaît de la gamme. »
L’entrepôt est situé en retrait sur le site, ce qui permet de s’assurer qu’il retient toute l’attention. Pourtant, la remarquable façade en damier n’est pas isolée. Le bâtiment s’intègre de manière optimale dans le contexte existant du site. De cette manière, la nouvelle section se connecte de manière transparente avec les halls de production actuels, tandis que l’image globale du quai a également été prise en compte. « L’intégration des nouveaux bâtiments dans les environs était un objectif important pour toutes les parties », explique Thierry De Vos. « Le bâtiment et l’espace fonctionnel qui l’entoure ont été conçus dans le plus grand respect de la vallée de l’Escaut. Pour accéder au showroom, on se déplace entre les anciennes et les nouvelles structures, de sorte que l’entrée est une expérience en soi. En plus, le showroom favorise aussi la cohésion sur le site. En principe, l’extension se compose de trois sections dont chacune entre en dialogue entre elles et avec le cadre environnant. »
Pour créer plus d’harmonie, les bâtiments d’origine sont entourés d’un mur de façade de 7,5 m de haut, fini avec du verre et du béton. Il forme le lien fonctionnel et organisationnel entre l’ancien et le nouveau: il structure le site et donne un arrière-plan au showroom. A hauteur du quai, la paroi est très extravertie, pour faire le lien avec l’environnement. À l’arrière, elle est plus introvertie, en fonction de la sécurité et du bon fonctionnement de l’entreprise. Un volume de bureau composé de deux étages a ensuite été glissé entre le mur de la façade et la salle d’exposition. Il est légèrement plus profond pour que la salle d’exposition conserve son caractère distinctif. En plus, il dispose d’un toit vert, accessible depuis le dernier étage, où se trouvent les bureaux exécutifs et les espaces multifonctionnels.
Le sentiment d’une architecture industrielle honnête prédomine dans le bâtiment. Les porches ont été laissés en vue, de sorte que l’on peut également sentir le rythme de la façade à l’intérieur. Il y a du béton sur le sol. L’éclairage est ensuite fixé aux profilés en acier. « La dynamique animée de la façade se poursuit dans le bâtiment », explique Thierry De Vos. « L’ensemble de la collection de briques de parement et de pavés y est également présentée. Afin de laisser parler les produits au maximum, une combinaison sobre avec d’autres couleurs et matériaux tels que le béton, le verre et l’acier a été choisie. Un escalier flottant mène aux bureaux. Au premier étage, il y a une impressionnante bibliothèque pour les réunions, finie en brique et en pavés. Les bureaux sont situés au dernier étage pour la gestion et le secrétariat et il y a de grandes salles de réunion et une salle polyvalente. On peut observer une application concrète ou un accent spécial dans chaque coin ou pièce. « Dans ce cadre industriel sobre, toute une expérience est créée, en mettant l’accent sur l’histoire et sur toutes sortes de domaines d’application des produits. En plus, l’infrastructure contribue au développement de sa propre expertise. Chaque brique de parement et chaque pavé utilisé fait partie d’un projet de recherche. Vande Moortel teste ses produits de manière très intensive. Toutes les zones de clinker ont été placées selon une structure spécifique pour les évaluer en termes de charge et de perméabilité à l’eau. Les connaissances acquises sont ensuite placées dans le Centre de connaissances sur la céramique afin de façonner et de structurer davantage la supervision de projet des architectes, des bureaux d’études et des développeurs. En d’autres termes, le bâtiment augmente l’implication de tous les collaborateurs, car la gamme devient très tangible pour tous. »
Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Cafeïne – Thomas De Bruyne