A2D architecture 2 design

A2D architecture 2 design

Fin octobre, le FlyingGroup a ouvert les portes de son nouveau siège à l’aéroport de Deurne. Le bâtiment, conçu comme une plaque tournante entre les différents hangars d’avions, est pour le moins spécial. Alors que la façade est relativement simple (une alternance de vide et de plein tout deux vêtu de verre.) Un monde réel d’expérience se dévoile autour des jets privés et de l’interaction humaine stimulante. Le nouveau bâtiment a en outre été conçu sur base du principe de neutralité énergétique, ce qui signifie que le FlyingGroup dispose d’un bâtiment à énergie zéro à la pointe de la technologie.

 

C’est une discrétion frappante. La façade et le toit en pente du nouveau siège du FlyingGroup sont entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques, de sorte qu’ils s’intègrent parfaitement dans le contexte technologique de l’aéroport. Ce langage formel sobre est contrebalancé par la grande valeur d’agrément du bâtiment en lui-même. À l’intérieur, il y a une atmosphère chaleureuse, presque simple. Dès que l’on entre dans le siège du groupe, on pénètre dans le monde du FlyingGroup: où que l’on regarde, il y a des vues sur les jets privés. Le hall d’entrée donne par exemple une vue d’un côté d’un entrepôt avec les avions les plus récents, tandis que de l’autre côté on profite de la vue sur un espace événementiel et d’un musée où sont exposés les anciens avions. « L’ancien immeuble de bureaux manquait d’identité », déclare l’architecte du projet Stefan De Lausnay de A2D architecture 2 design qui a pris en charge la conception. « C’était désorientant et fragmenté, sans histoire claire. Un amalgame de structures qui pouvait tout aussi bien être un bâtiment d’un ministère ou un cabinet d’avocats. Ce que nous avons fait, c’est transformer l’entreprise en expérience. La cloison entre les entrepôts et le nouveau bureau est entièrement en verre. Nous apportons les entrepôts avec des jets et la collection du musée dans le bâtiment, afin que l’on puisse voir du premier coup d’œil ce que FlyingGroup représente.

 

Le nouveau siège est conçu comme un lieu où les gens peuvent travailler et interagir. Les bureaux utilisent le principe du paysage ouvert qui se traduit par un mode de travail « différent ». Il y a des zones fermées telles que des boots pour téléphoner et diriger, mais les bureaux sont divisés en lieux de travail liés aux tâches. Personne n’a de chaise permanente et il existe une politique de bureau propre. Il y a par exemple des casiers où chaque employé peut ranger ses affaires à la fin de la journée. « L’aménagement des bureaux a été en partie déterminé par des entretiens avec les personnes impliquées et sur base de mesures d’occupation », explique Stefan De Lausnay. « On a même calculé l’espace nécessaire pour accomplir certaines tâches, ce qui a eu un effet positif sur le coût finale. L’espace économisé a ensuite été comblé de manière qualitative: des lieux de rencontre et des coins café ont été créés pour stimuler le contact entre les personnes. « Se réunir » était un concept important, en fonction du bien-être des employés. Le bâtiment devait être un lieu où le travail est vécu différemment, d’une manière très humaine avec suffisamment d’espace pour la contemplation ou le transfert de connaissances. Donc très loin de plateau conventionel. » Le bien-être est renforcé l’apport abondant de lumière du jour. Une mezzanine assure le contact entre les étages, tandis que plusieurs vides permettent à la lumière de se déplacer facilement dans tout le bâtiment. « En fait, il n’y a que des fenêtres sur la façade. Elles sont construites de telle manière qu’elles projettent la lumière du jour aussi profondément que possible », explique De Lausnay. « Les murs de verre et les vides transportent alors la lumière à travers tout le bâtiment. Lorsque l’on se déplace d’une pièce à l’autre, on passe pour ainsi dire d’un point lumineux à un autre. »

 

Le nouveau siège du FlyingGroup comprend une fonction d’accueil, un salon passagers et pilote, un espace événementiel, des bureaux et un espace de réunion. Malgré une structure de plan ouverte et transparente, il existe une circulation clairement séparée entre les différents groupes d’utilisateurs. Le personnel, les clients, les fournisseurs, les pilotes, les visiteurs et les passagers peuvent tous se déplacer librement dans le bâtiment sans interférer les uns avec les autres. « L’optimisation des flux de circulation était l’un des grands défis », explique Stefan De Lausnay. « Ce n’était par exemple pas une intention que les passagers et le personnel se croisent. Ou que les visiteurs puissent accéder au côté piste. Nous avons donc élaboré un schéma de circulation, basé sur une étude théorique, pour optimiser tous ces différents flux. En premier lieu, il existe une entrée séparée pour les employés d’une part et pour les pilotes, visiteurs et passagers d’autre part. En plus, le bâtiment est agencé de manière à ce qu’il y ait un contact visuel entre les différents espaces, mais pas de passage. En d’autres termes, rien de plus n’est possible que ce qui est permis. »

 

La durabilité est le leitmotiv de l’innovation. Le bâtiment est 100% neutre en énergie et conçu comme un bâtiment à consommation d’énergie nulle. Cette histoire écologique commence par la façade. Comme mentionné, l’enveloppe du bâtiment est intégralement revêtue de panneaux solaires qui ont donc une double fonction: les panneaux fournissent assez d’énergie pour couvrir les besoins énergétiques annuels, mais ils forment aussi la finition de la façade du bâtiment. À la hauteur des façades vitrées, une protection solaire sensible à l’inclisaison du soleil a été également intégrée, ce qui rend superflues des charges de refroidissement trop élevées. En plus, toutes les meilleures techniques disponibles ont été rassemblées. La qualité de l’air est garantie en permanence par un système de ventilation équilibré avec récupération de la chaleur. L’éclairage LED est intelligemment atténué et commuté. Les plafonds suspendus ont été évités autant que possible et ont été remplacés par de la pâte à papier acoustiquement absorbante. Il y a des bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques. L’eau de pluie est récupérée et réutilisée dans les toilettes. Et il existe une surveillance énergétique étendue et un système de gestion de bâtiment intelligent qui rend toutes les technologies claires et accessibles. En plus, le bâtiment utilise de manière optimale l’énergie géothermique. L’énergie que nous extrayons du sol en hiver est restituée au sol en été via l’activation du sol ainsi que les plafonds climatiques et l’énergie est ensuite évacuée via un système de stockage de chaleur froide. En hiver, c’est le contraire qui se produit. Ensuite, la chaleur est collectée pour chauffer le bâtiment via une pompe à chaleur eau-eau et le même système de distribution. Stefan De Lausnay: « L’un des principaux objectifs de notre bureau est de concevoir des bâtiments aussi circulaires et durables que possible. Ils doivent améliorer le monde au lieu de le surcharger. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nick Cannaerts

 

 

A2D architecture 2 design
Paardenmarktstraat 11 – 3080 Tervuren
Dendermondsesteenweg 40 – 9000 Gent.
t. 02 766 12 30
info@a2d.be – www.a2d.be