ABDM + RAU

ABDM + RAU

Ce projet ne devrait certainement pas manquer dans la série des écoles innovantes. Le nouveau campus Howest à Courtrai se niche de manière durable et ouverte dans le paysage verdoyant. Le bâtiment ne se concentre pas seulement sur ses propres étudiants, mais espère aussi attirer des étrangers sur la place pour se rencontrer et s’inspirer.

Pour ce concours de design, ABDM a conclu une collaboration avec le néerlandais RAU, une agence qui, comme eux, s’engage pour la durabilité et la construction circulaire. Dirk Martens: « Nous avons finalement été choisis comme lauréats parmi les soumissions de dix agences sélectionnées parce que nous répondions le mieux aux conditions préalables importantes qu’ils ont créé, tels que la durabilité, l’utilisation de la méthode BIM et le respect du chantier juste à côté du parc de la Magdalena en occupant le moins d’espace libre possible. En plaçant un volume considérable sous terre et en l’intégrant dans le paysage du parc, nous avons réussi à atteindre l’empreinte la plus minimale possible. »

Le fait qu’ABDM ait l’expérience de la construction d’écoles est une porte ouverte. La construction d’écoles est leur cœur de métier depuis la création de ce bureau d’architecture et leur intérêt pour la durabilité n’a fait que croître. Mais le projet pédagogique de l’école est bien sûr le point de départ. « Et ils décident eux-mêmes, pas nous. Dans ce cas, l’ambition initiale de Howest était même un bâtiment qui pourrait rester ouvert 24h/24 et 7j/7. C’est une idée innovante et d’avenir, mais cela montre qu’ils aspiraient à une école ouverte qui devait être accessible à tous, très flexible et engagée dans la créativité et le développement innovant. Une tendance qui apparaît de plus en plus souvent et dans laquelle on a néanmoins vu un glissement au fil des années d’un modèle éducatif classique vers un modèle plus flexible (scandinave) plus ouvert. Nous adaptons également nos installations techniques à cela et sommes donc favorables à une séparation des finitions, des installations techniques et des gros œuvres afin que l’on puisse changer la finition à tout moment et adapter les installations en conséquence. Ceci est également important dans une perspective circulaire afin que l’on puisse tout recycler et réutiliser pendant le démontage. Le concept que nous avons utilisé ici permet tout cela. »

La conception d’ABDM + RAU visait donc une empreinte minimale et la création d’un lieu de rencontre durable où l’apprentissage, l’étude, la découverte et la rencontre sont possibles dans un environnement confortable et stimulant. La demande d’un marché semi-public où les étudiants peuvent s’entendre entre eux, mais où les étrangers sont aussi les bienvenus pour participer à des projets et ainsi répondre aux futures conditions de travail, les a incités à créer un plancher semi-souterrain. La curiosité des visiteurs est éveillée au moyen de diverses incisions dans le tracé environnant et on obtient ainsi suffisamment de lumière sur la place. Avec diverses salles pour les réunions, un bar, un restaurant, des sanitaires et des auditoriums pouvant aussi être loués par des tiers, ils remplissent largement cette condition.

Au sommet de ce socle semi-public se trouvaient quatre étages avec des fonctions exclusivement scolaires. L’intervention la plus importante d’ABDM + RAU a été l’impressionnant atrium au centre du bâtiment. Il crée une sensation d’espace et permet à une énorme quantité de lumière du jour d’entrer, mais la circulation le long de celui-ci permet aussi aux étudiants et aux professeurs de se rencontrer. Grâce entre autres à un coin café à chaque étage. Le bâtiment stimule aussi l’interaction et les rencontres créatives et inspirantes entre les étudiants des différents cours. Le rez-de-chaussée est accessible via un pont d’entrée accueillant et monumental qui établit visuellement un lien avec le bâtiment existant du campus de l’autre côté de la rue. Au rez-de-chaussée, on retrouve une grande réception et un certain nombre de salles de pratique qui rayonnent, ce que fait littéralement le campus Howest. Aux étages, on profite toujours d’une combinaison de salles de professeurs et de salles de classe le long de cet atrium. Pour augmenter la flexibilité du bâtiment, qui est par ailleurs entièrement accessible aux fauteuils roulants, ABDM + RAU a fourni des cloisons légères dans les salles de classe qui peuvent être déplacées de manière flexible. Bien entendu, des bureaux ont été inclus ici et là pour, entre autres, la gestion des différents cours. Enfin, le dernier étage a également reçu un joyau de la couronne avec un espace d’accueil pour les invités importants du campus, toujours avec des murs mobiles qui permettent la création d’un grand espace de réception.

Les matériaux utilisés s’inspirent aussi de la recherche de la durabilité et de la circularité, donc le moins de matériaux possible et de préférence des matériaux naturels. L’école ouverte est caractérisée par d’immenses fenêtres avec triple vitrage à chaque étage. Celles-ci sont protégées de la surchauffe par de grands surplombs (surtout du côté sud du bâtiment), mais avec des ouvertures dans les auvents ici et là pour laisser entrer le plus de lumière possible. Ces ceintures avec porte-à-faux entre les planchers ont été recouvertes de panneaux d’aluminium, car il est parfaitement recyclable. Pour que les perforations de ces panneaux soient parfaites, un moule spécial a été réalisé sur mesure. La structure du bâtiment en béton apparent, qui est dans une large mesure aussi la finition à l’intérieur, est bonne à la fois pour l’inertie du bâtiment et pour la sécurité incendie du bâtiment. En n’appliquant pas de faux plafond fermé, beaucoup moins de détecteurs de fumée sont nécessaires. Le béton apparent a été réalisé avec du ciment de haut fourneau et des agrégats recyclés, ce qui donne de belles colonnes. Il n’y a pas de plafonds suspendus à l’intérieur, mais des îlots de plafonds ont été utilisés pour l’acoustique. Les éléments d’escalier dans le bâtiment ont été réalisés avec une structure en acier recouverte de MDF et ABDM + RAU a aussi opté pour un produit naturel avec du linoléum pour le revêtement de sol dans les salles de classe. Pour donner à l’ensemble une atmosphère chaleureuse, la part du bois a été considérablement augmentée, comme dans le revêtement des escaliers monumentaux et dans les panneaux muraux en placage de chêne le long de l’atrium. Dans les plafonds en porte-à-faux, c’est l’Accoya durable qui a été utilisé. L’éclairage est bien sûr à LED avec une puissance particulièrement faible et a été utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de sorte que le bâtiment est également vivant la nuit.

La durabilité du bâtiment se reflète dans diverses facettes. L’utilisation d’autant de matériaux circulaires que possible en fait partie. L’installation de panneaux photovoltaïques est standard dans les projets de l’ABDM, qui a été l’un des premiers à les utiliser pour les écoles. « Pour ce campus, nous avons aussi travaillé avec un champ BEO dans lequel l’énergie est extraite du sol pour le préchauffage limité et le refroidissement passif de l’air de ventilation dans le bâtiment. Nous utilisons une ventilation hybride, chaque pièce a des fenêtres à battants. Le bâtiment est chauffé au moyen d’une installation de cogénération en combinaison avec un réseau de chaleur interne entre ce campus et celui de l’autre côté de la rue, avec même la possibilité à l’avenir de se connecter au réseau de chaleur de la ville de Courtrai. Grâce à la combinaison avec une installation de cogénération, ces bâtiments peuvent également utiliser leur chaleur résiduelle pour chauffer l’ancienne piscine, que Howest transformera entre autres en restaurant et en bibliothèque.

À l’aide d’un filtre hélophyte, toute l’eau est purifiée afin qu’ils puissent toujours la réutiliser. Toutes les eaux usées des sanitaires et des lavabos se retrouvent dans la roselière où elles sont épurées puis renvoyées vers la collecte des eaux pluviales. Ensuite, elles peuvent être réutilisées pour la chasse d’eau des toilettes, mais aussi pour arroser. Il y a beaucoup de toits verts que l’on peut voir de l’intérieur et qui garantissent que le bâtiment se fond dans le paysage de manière « verte ». Ce système quasi fermé garantit qu’il y aura rarement ou jamais de passage à l’eau de ville et contribue à la pérennité du bâtiment. Dans la verdure, une attention a aussi été portée à l’intégration naturelle dans l’environnement du parc. Par conséquent, le moins de surfaçage possible et l’exécution des sentiers en dolomie.

Ce campus allie parfaitement l’aspect fonctionnel et durable à l’esthétique, mais ABDM + RAU voit un atout social supplémentaire pour cette école. « L’atrium donne au bâtiment une certaine âme et une belle atmosphère, de sorte que les étudiants qui y pénètrent se sentent immédiatement bien. Et cela a à son tour un impact sur le nombre d’étudiants. Un bâtiment attrayant et confortable conduit à plus d’inscriptions. Je pense qu’un atout supplémentaire est le lien que le bâtiment crée, il crée de l’unité dans les différents bâtiments de Howest et leur intégration naturelle dans son environnement. »

Texte: Sam Paret
Photos: ABDM ARCHITECTEN

 

www.rau.eu

www.abdm.be