Architecten Achtergael

Architecten Achtergael

Début octobre, l’entreprise de construction gantoise Wyckaert a emménagé dans un tout nouveau siège social. Le bâtiment, situé sur la Ottergemsesteenweg, est visible depuis la E17 et se distingue notamment par le revêtement de façade en carreaux de céramique verte qui crée un aspect très nuancé: selon l’incidence de la lumière ou l’heure de la journée, l’image de la façade semble changer constamment. « Les carreaux de céramique sont conçus en deux tailles avec un relief ondulé différent dans une couleur verte qui fait référence au logo de l’entreprise de construction. Cette vague et l’alternance entre les deux tailles créent une réfraction de la lumière. L’effet est tel que le bâtiment est complètement différent par temps ensoleillé ou nuageux », déclare Lieven Achtergael d’Architecten Achtergael qui a conçu le bâtiment.

Le nouveau siège social est conçu comme une vitrine pour l’entreprise de construction. La manière dont le bureau et l’entrepôt sont intégrés dans un même design est tout aussi frappante, mais moins visible de premier abord. Habituellement, une unité de bureau pour une entreprise de construction est construite à côté d’un hangar de travail et de stockage. Pas ici: une enveloppe entoure l’entrepôt et l’immeuble de bureaux de quatre étages dans son ensemble, uniquement séparés par un jardin intérieur clos. « Vous pouvez voir le complexe comme un grand bateau avec une cabine de pilotage. Le bâtiment est littéralement contrôlé par les personnes assises au-dessus », explique Lieven Achtergael. « Le choix de relier l’immeuble de bureaux et l’entrepôt renforce également l’identité de Wyckaert. L’emplacement sur l’autoroute est très visible, faisant du bâtiment un point d’ancrage dans le quartier. En même temps, le jardin intérieur offre l’intimité nécessaire.”

Le revêtement en céramique s’étend sur toutes les entités, donnant à l’entrepôt un aspect raffiné. De plus, beaucoup de verrerie a été choisie. Les fenêtres du sol au plafond de la tour de bureaux alternent avec de grands auvents en béton qui servent de protection solaire naturelle. « Les auvents en porte-à-faux sont une sorte de vitrine qui donne plus de profondeur et de volume à la tour », explique l’architecte du projet Isabelle Dierickx. « Les fenêtres se situent 1,5 m en retrait par rapport à la façade du bâtiment, ce qui garantit non seulement que le soleil ne pénètre pas, mais donne également à l’utilisateur un sentiment de sécurité ».

L’immeuble de bureaux a une structure assez simple. Le socle comprend l’espace d’accueil, les salles de réunion, la cantine et quelques bureaux. Au-dessus, les bureaux sont empilés sur quatre étages presque égaux. Un noyau central agit comme un pivot entre les différents espaces et niveaux. « Le noyau de béton régule la circulation verticale et les espaces fonctionnels, mais il constitue aussi une sorte de repaire au sein du bâtiment », explique Isabelle Dierickx. « Tous les bureaux sont positionnés autour de lui. Ils sont entièrement vitrés, de sorte qu’il y ait suffisamment d’intimité, mais aussi un contact avec le reste du lieu de travail. »

La disposition transparente avec des parois en verre garantit une lumière naturelle agréable au fond du bâtiment. Néanmoins, chaque bureau peut être fermé avec des rideaux semi-transparents. Ils contribuent à ce que l’immeuble de bureaux dégage une certaine convivialité. L’intérieur est doux et sobre, avec quelques particularités au rez-de-chaussée, comme le comptoir en pierre naturelle noire et l’escalier en colimaçon sculptural en métal. « Wyckaert veut surtout créer un environnement agréable pour ses employés. Les parois en verre et les matériaux sobres ne sont pas uniquement un choix esthétique ou pratique, mais une traduction de la structure transparente et plutôt horizontale de l’organisation. Le nouvel immeuble de bureaux doit être un endroit où vous « rentrez chez vous ». La partie extrême du noyau central en béton fait par exemple place à tous les niveaux à une kitchenette ou un local pour l’imprimante, où se trouvent aussi les zones flexibles ou les coins sociaux qui stimulent la collaboration et la réunion. Il y a même une salle de gym au sous-sol. C’est devenu un bâtiment très humain qui se concentre autant que possible sur l’utilisateur: on travaille, mais il y a aussi de la place pour le repos et la détente. »

Un rôle important est réservé à la verdure qui est intégrée de diverses manières. Un jardin a été créé sur le toit du rez-de-chaussée et deux jardins intérieurs clos sont aussi situés à ce niveau. Un petit près de l’entrée couverte qui dessert à la fois la cafétéria et le hall. Et un grand entre l’entrepôt et l’immeuble de bureaux qui crée une vue sur la verdure depuis la cafétéria, les salles de réunion, le hall et les bureaux du rez-de-chaussée. « Dès que l’on entre, on pénètre dans un autre monde: on quitte la plaine d’asphalte dur et on est immédiatement entouré de lumière, d’air et de verdure », explique Isabelle Dierickx. « Les jardins intérieurs offrent de l’intimité et de la tranquillité, contrairement à l’autoroute très fréquentée et parfois au monde difficile de la construction. »

Le nouvel immeuble de bureaux atteint facilement la norme ZEN. Pour chauffer et refroidir le complexe, un champ BEO est utilisé. Les panneaux solaires fournissent presque la totalité des besoins énergétiques, il y a des toits verts et une récupération d’eau. « La durabilité se reflète dans divers domaines », déclare Lieven Achtergael. « Cela va des applications typiques au choix du béton et de la céramique, des matériaux qui ne s’usent pas, ne se cassent pas et préparent le bâtiment pour l’avenir. »

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Dennis De Smet

www.achtergael.be