Mobilier d’extérieur

Mobilier d’extérieur

Extremis est un outsider dans le monde du mobilier d’extérieur. L’entreprise située à Poperinge s’appuie sur les principes du design biophile, qui réintroduit des éléments naturels dans la société. Dans le cas d’Extremis, le résultat se matérialise par de beaux designs avec un caractère durable qui nous est bénéfique, à nous les humains. Il y a peu de designers avec une vision aussi passionnée et créative du design que Dirk Wynants. L’homme derrière l’extraordinaire Extremis est reconnu dans le monde entier comme un pionnier dans le monde du mobilier d’extérieur. Aujourd’hui, ses créations se retrouvent partout, du patio de la Tate Modern au siège de Google. Cependant, le monde n’attendait pas immédiatement le Campinois lorsqu’il présenta son premier meuble en 1994. “Personne n’était impliqué dans le mobilier d’extérieur”, dit Wynants. “Il n’y avait pas d’offre, car il n’y avait pas de demande. Une chaise de patio ou une table de jardin était simplement une variante de celle de la maison. J’ai vu cela autrement. Un produit fort ne vient pas de l’opportunisme, mais de la nécessité. J’avais développé une table ronde avec des bancs réglables pour créer différents niveaux pour les adultes ainsi que pour les grands et les petits enfants. L’accent n’était pas tant mis sur la forme, mais sur la manière dont le mobilier stimule l’interaction et la conversation entre les humains. Cela a toujours été ma philosophie. Non pas que l’esthétique ne soit pas essentielle, mais ce n’est qu’une qualité d’un bon design. Fonctionnalité, durabilité, ergonomie, confort sont tout aussi importants, voire plus importants. Ce que provoque un meuble à une personne, c’est ce qui compte pour moi.”

 

 

Conception biophile

Gargantua, comme l’appelle le premier design de Dirk Wynants, est devenu une success story et l’archétype du soi-disant design biophile qu’Extremis représente aujourd’hui: des produits de haute qualité fabriqués de manière écologique et destinés à améliorer la qualité de vie des gens. Après plusieurs années de recherche, l’entreprise a connu un véritable boom au tournant du siècle. “Merci à la transformation
numérique”, nous dit Wynants. “La téléphonie mobile et Internet ont radicalement changé nos vies. Nous sommes devenus des créatures performantes, mais la technologie prend principalement le dessus sur ce qui n’est pas pesant. Au cours des dix à vingt dernières années, nous nous sommes mis tellement de pression que le besoin s’est fait sentir de revenir à l’essence: la nature, l’air frais, le plein air. C’est ce que fait le design biophile: réintroduire la nature dans un espace ou un bâtiment, pour que les gens se sentent mieux, soient plus concentrés, travaillent de manière plus créative… Les avantages de la lumière naturelle et de beaucoup de vert ne peuvent être ignorés, tout comme des couleurs et des formes spécifiques ou une bonne acoustique ont un impact majeur sur le bien-être. Lorsque les employés se sentent bien, le rendement augmente, ce qui a déjà été prouvé à plusieurs reprises. Il a été démontré dans les établissements psychiatriques que la conception biophile conduit à une moindre utilisation des médicaments. Il existe des dizaines d’autres exemples. Nos meubles sont largement utilisés dans les entreprises, les écoles et les hôpitaux. À l’extérieur et à l’intérieur, c’est toute l’idée.”

 

 

Extremis
Couthoflaan 20b
8972 Poperinge
t. 057 34 60 20
www.extremis.com