L’ancien et le nouveau mis sur carte avec précision

L’ancien et le nouveau mis sur carte avec précision

Après un relooking en profondeur, la nouvelle maison communale de Roeselare ouvrira ses portes en 2024. Des pièces anciennes et historiquement précieuses se combinent avec de nouvelles ailes dans une architecture moderne. Elle sera immédiatement la maison communale la plus durable de Flandre, en partie grâce au choix de la construction à ossature bois. Les bureaux d’études Arcadis et B-Architecten sont responsables des nouvelles parties du bâtiment. La rénovation est entre les mains de Bressers Erfgoed. Les différentes parties ont engagé NX2 BV (anciennement N2 Kwadraat) pour les mesures 3D et leur conversion en modèle BIM.

Pour ce vaste projet, NX2 a utilisé deux scanners laser 3D hautes performances de type Faro Focus S 350 PLUS. Le directeur, Nic Kerkhof: “Nous avons mesuré à la fois l’intérieur et l’extérieur de la maison communale. Nous avons utilisé un drone dans des endroits difficiles d’accès, comme les toits. Le parking souterrain, dont le bassin sera réutilisé dans le nouveau projet, a également été mesuré. Au total, 1.400 positions différentes ont été scannées”.

“Les résultats ont été liés et transformés en un grand nuage de points à l’aide d’un logiciel spécifique. Nous avons ensuite converti toutes les données de mesure en un modèle BIM que les entrepreneurs et les autres partenaires de construction impliqués pouvaient utiliser dans des programmes répandus comme Revit Autodesk et ArchiCad. Nous avons placé tous les point cloud data sur notre propre plate-forme dans le cloud WebShare afin que les utilisateurs n’aient plus besoin de logiciels ou de configurations informatiques spécifiques pour les traiter. Ils pouvaient aussi facilement partager entre eux les fichiers de nuages ​​qui sont assez lourds. Il est difficile d’imaginer travailler encore plus vite et plus efficacement. Un avantage de nos scanners 3D fixes est qu’ils fonctionnent aussi comme GPS, ce qui permet une localisation extrêmement précise des points de numérisation. La sortie SCAN to BIM, une spécialisation de notre société, conduit toujours à un modèle BIM 3D précis et intelligent de la situation réelle telle que construite et des nouvelles constructions à réaliser”, explique Nic Kerkhof.

En plus de ce projet, NX2 est et était déjà actif pour d’autres clients prestigieux comme Tractebel, le musée du Cinquantenaire à Bruxelles, le nouvel hôtel Plopsaland, la Regie der Gebouwen, etc. L’an dernier, ils ont scanné les bâtiments souterrains de ventilation du tunnel Kennedy jusqu’à 6 étages de profondeur. NX2 est aussi responsable des études d’analyse au moyen du point cloud data qui permet d’effectuer des analyses du point cloud par rapport à un modèle BIM afin d’identifier les écarts de construction à un stade précoce. Des études de surface de sols, murs, etc. sont également possibles grâce aux point cloud data. Nous disposons pour ce faire d’un logiciel spécialisé pour réaliser ces analyses.

L’entreprise de Nic Kerkhof, située à Rollegem-Kapelle en Flandre occidentale, a récemment changé de nom de N2 Kwadraat à NX2 BV. Cependant, les clients réguliers connaissaient déjà le nouveau nom depuis un certain temps. Le changement de nom n’affecte pas leur activité principale. Celle-ci reste toujours la numérisation laser 3D et les mesures pour les modèles BIM, les projets CAO et les études d’analyse au moyen de point cloud data. Bien qu’ils soient de plus en plus actifs à l’étranger, la nouvelle maison communale de Roeselare leur a permis de mettre en valeur leur professionnalisme et leurs compétences dans leur propre région.

 

 

 

Leliestraat 5
8880 Rollegem-Kapelle
t. 0478 49 41 14
info@nx2.be
www.nx2.be