Block-Office

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Il est difficile de mettre certains projets dans une catégorie: ils servent des objectifs différents, combinent différents styles, ont plusieurs designers… Tout cela est valable pour le nouveau showroom de Schoeffaerts Interior, mais cela ne s’arrête pas là. Lorsque la jeune violence architecturale de Block-office s’associe à un client pour qui repousser les limites est une marque de fabrique, on n’obtient rien de moins qu’un feu d’artifice. C’est exactement ainsi que nous pouvons décrire au mieux ce projet excentrique, gigantesque et en même temps extrêmement agréable.

Le directeur et fondateur Ronny Schoeffaerts savait exactement pourquoi il avait choisi les gens de Block-office: les nombreuses collaborations précédentes trahissaient un souci du détail inimitable. Une recherche de la perfection que l’on retrouve aussi dans les autres projets de Block-Office. Il souhaitait aussi cette approche pour son nouvel immeuble de bureaux/showroom. Ensemble, ils ont commencé une histoire qui n’existait nulle part ailleurs: la conception et la construction d’un bâtiment sans précédent dans le Limbourg et ses environs, en termes d’esthétique, mais aussi au niveau des défis techniques et de la portée. En entrant dans ce bâtiment unique, c’est une véritable cascade de surprises que l’on découvre. Ronny Schoeffaerts, directeur commercial de Schoeffaerts Finition et Intérieur: « En tant qu’acteur majeur du marché de la finition et de l’intérieur, on connaît naturellement une multitude d’architectes. La raison pour laquelle j’ai choisi Block-office est multiple. Je les connais ainsi que leurs points forts en tant qu’architecte, mais il y avait surtout une connivence personnelle et, surtout, c’était leur premier projet de cette ampleur. Cela a été très significatif pour moi, car je savais que je pouvais compter sur le dévouement et le perfectionnisme qu’ils utilisent chaque jour dans leur zone de confort: la construction de villas privées. Cela s’est avéré être le bon choix. Je voulais explorer sans compromis et même franchir les limites de ce qui est techniquement et architecturalement possible. Les conversations parfois interminables que nous avons eues à chaque phase ont porté leurs fruits. »

Bert Ruelens, co-partenaire de Block-office: « Que ces conversations aient été nombreuses et intenses est un euphémisme. C’était en effet notre premier projet à une si grande échelle et la rencontre entre nous en tant que cabinet d’architectes et Ronny en tant que valeur permanente dans le secteur de la construction (intérieure) était une valeur ajoutée absolue. Nous avons été impliqués dès le début et avons entamé des discussions approfondies au cours desquelles il est vite devenu clair que nous allions réaliser quelque chose d’unique. Au départ, l’intention était d’agrandir la salle d’exposition de l’époque, mais il s’est vite avéré que nous ne pouvions pas réaliser la surface supplémentaire nécessaire, alors nous sommes partis de zéro. Dave Grosemans, co-partenaire Block-office: « Parce que nous avons aussi pu prendre en charge l’architecture d’intérieur pour une grande partie, bien sûr portés par le savoir-faire spécialisé du client, c’est devenu un projet global extrêmement détaillé, c’était même plusieurs projets en un. Nous avons souvent plaisanté en disant que nous plantions 15 villas en même temps, mais c’est en fait vrai. Chaque espace est littéralement le résultat de jours de consultation, de recherche du détail et de manière créative de penser… C’était une collaboration qui nous a aussi énormément enrichis en tant qu’expérience d’apprentissage. Ce qui me reste, c’est la façon dont nous avons vraiment repoussé toutes les limites du possible. C’était clairement l’ambition de Ronny. »

Ronny Schoeffaerts: « Combien de fois nous a-t-on dit au départ que quelque chose n’était pas possible et nous l’avons réalisé par la suite… impossible à retenir. C’est exactement ce que je voulais: ce bâtiment devait être vraiment unique, quelque chose que personne n’a jamais vu auparavant. En même temps, cela ne devait évidemment pas devenir une bizarrerie. Nous avons toujours méticuleusement gardé cet équilibre entre une surprise excessive et une reconnaissance agréable. Dave Grosemans: « En tant qu’architecte, c’est bien sûr formidable quand le client met au défi votre créativité. Ronny a beaucoup aimé les premiers designs, mais cela n’allait pas encore assez loin. Les illustrations de cette envie d’aller plus loin sont désormais vraiment partout: à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour commencer, il y a bien sûr la volumétrie ludique dans laquelle trois étages, c’est-à-dire des couches de construction, ont reçu leur propre design. Lorsque l’on voit les plans de chaque étage, on voit immédiatement ce que je veux dire. Ces « surplombs » offrent un look vraiment unique et rafraîchissant, mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là: chaque étage est visuellement déconnecté par un joint d’ombre encastré qui est éclairé dans l’obscurité. De cette façon, tout devient un peu plus léger. » Ronny Schoeffaerts: « J’avais vu le rendu d’un bâtiment où l’on pouvait voir entre les étages: nous nous sommes donc basés sur ce principe. Non pas que le bâtiment a été réalisé, mais cela a donné une idée aux architectes. » Dave Grosemans: « Oui, c’était un peu inquiétant (rires), mais de cette façon nous savions immédiatement à quelle hauteur la barre était placée. »

Bert Ruelens: « Ces auvents et cette géométrie atypique impliquent naturellement une approche d’ingénierie-technique extrêmement bien pensée. Au départ, après une discussion avec le client, on pensait souvent: « ce n’est pas possible », mais en y réfléchissant avec les ingénieurs, les dessinateurs, les techniciens, les chefs de chantier et/ou les contremaîtres, nous avons réussi ensemble. Chacun a repoussé la limite de ses connaissances et de ses capacités, ce qui nous a permis de réaliser cet ensemble complexe. La structure du bâtiment se compose principalement d’acier et de béton, mais afin de réaliser les porte-à-faux, un passage avec des éléments de plancher en bois a été fait pour garder l’ensemble suffisamment léger. Les cadres dorés se composent d’une combinaison d’un cadre en aluminium recouvert de panneaux plissés « sandwich » qui sont montés en hauteur plus ou moins dans leur intégralité. Il y a même une belle piscine installée sur le toit! Un autre tour de force a été d’intégrer toutes les techniques dans cette géométrie « inhabituelle ». Même en ce qui concerne la finition, il n’y avait pas une marge millimétrique à partir du gros œuvre. » Ronny Schoeffaerts: « C’était l’intention: la même finesse que pour la construction de villas privées, mais pour un bâtiment de taille industrielle. Bien sûr, cela a également pris un certain temps pour les entrepreneurs. L’entrepreneur principal était Gijbels. Il était prévu contractuellement pour ces lots. Au début, bien sûr, je regrettais le manque de liberté pour permettre la concurrence sur les prix, mais maintenant je suis content que ce fût lui. Je crois sincèrement que très peu d’entreprises de construction pourraient gérer ce projet. Les gens de Gijbels nous ont eux-mêmes dit qu’il s’agissait de leur projet le plus complexe de tous les temps… cela veut tout dire!

Ronny Schoeffaerts: « Ce showroom sera ma dernière construction, c’est certain. Pour une raison: il doit être considéré comme une sorte d’héritage. En tant qu’entrepreneur, on veut toujours avoir fait la différence, laisser quelque chose derrière soi. Je suis un autodidacte qui a parcouru un long chemin, ce qui joue certainement un rôle dans l’obstination qui a sans aucun doute conduit tout le monde au désespoir au cours de ce processus. Dès qu’on entre dans cette immense parcelle, on pénètre dans un monde différent: après avoir passé des pièces d’eau rustiques et une cour verdoyante, on entre dans le bâtiment pour être immédiatement enveloppé par l’architecture. Chaque espace a sa propre identité, mais s’intègre toujours dans l’ensemble. Nous avons délibérément toujours orienté les espaces vers le jardin intérieur pour créer une image représentative d’une vraie maison. Outre un projet très personnel, il s’agit bien sûr principalement d’une série de showrooms pour le client. Nous montrons maintenant tout ce que nous faisons sous un même toit. Pour certains espaces, cela signifie que nous devions aussi prendre en compte un aspect intemporel: les tendances qui changent rapidement. » Dave Grosemans: « Ce ‘customer journey’ devait en effet rester le fil conducteur. C’est pourquoi une ligne noire longe par exemple le plafond pour montrer subtilement le chemin aux gens. En entrant, le majestueux escalier circulaire fera sans aucun doute comprendre à chaque visiteur qu’il est arrivé à un endroit où l’élégance et la créativité règnent en maître. Un autre escalier en verre flottant avec parapet en verre qui assure un ensemble stable impressionne aussi (et c’est surtout techniquement un énorme morceau de bravoure). Le noir et le blanc ont le dessus, mais l’or à l’extérieur est aussi subtilement abordé à l’intérieur avec les lignes un peu nostalgiques sur les murs blancs. Toutes des suggestions de grandeur qui ne devaient jamais devenir kitsch. »

Bert Ruelens: « En ce qui concerne la technologie, il n’a pas été facile d’intégrer le système HVAC de manière presque invisible entre les plus d’un millier d’appareils et la structure complexe. L’apport et l’évacuation de l’air pour la ventilation et le chauffage sont réalisés par des renforts dissimulés ou des lignes épurées intégrées dans la conception des plafonds. Dehors, c’est aussi très réussi. On nous demande régulièrement quel revêtement de façade a été utilisé. » Ronny Schoeffaerts: « Je le remarque maintenant aussi. Les gens entrent uniquement ici pour vérifier les matériaux de la façade extérieure. En attendant, ils sont bien sûr dans le bâtiment et ils voient ce que nous représentons notamment en termes d’intérieur et de finition: une très belle chose. Bien sûr, cette histoire semble très excitante et ça l’était, mais je dois avouer que j’ai passé plusieurs nuits sans dormir. Ce qui était entièrement dû à ma propre ambition, les coûts montent bien sûr en flèche et c’est tout sauf rassurant en ces temps de covid19. Pourtant, je suis heureux que nous soyons allés aussi loin. Je suis maintenant pleinement engagé dans la mise en place d’un comité consultatif pour vraiment tirer parti de tout le potentiel de ce projet. »

 

Texte: Sijmen Goossens
Photos: Nick Cannaerts

 

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