Bontinck Architecture and Engineering

Bontinck Architecture and Engineering

Le défi d’un plan réside souvent dans sa limitation. Tous les projets ne démarrent pas rapidement. C’est certainement le cas du projet Diamond, un nouveau complexe de bureaux situé dans la zone de la gare de Gand qui fait partie du plan directeur de Gent Sint-Pieters. Pour revitaliser la zone le long de la Koningin Fabiolalaan, un PES a été élaboré en 2008. Le développement de l’ensemble du site a été initialement réalisé par une seule partie. Dans le but qu’il y ait une seule ligne dans les différents projets. En raison des circonstances, le projet Diamond a cependant été mis sur le marché. Global Estate Group a ensuite agi en tant que développeur avec Life Tree Group et Bontinck Architecture and Engineering était heureux de relever le défi. Asymptote Architects, un bureau d’architecture renommé de New York, était responsable de la conception, Bontinck Architecture and Engineering de l’exécution du bâtiment spectaculaire. Depuis le début, Bontinck a eu l’ambition de rester aussi proche que possible de la conception originale et déjà sous licence d’Asymptote Architects.  Malgré le fait qu’un dossier de mise en œuvre presque complet avait déjà été rédigé, ils sont revenus aux bases de la conception et ont ensuite refait tous les plans de mise en œuvre. Le bâtiment étant construit au-dessus du parking souterrain existant de la gare de Gent Sint-Pieters, les exigences en matière d’incendie et de stabilité étaient élevées. Le bâtiment se compose d’un élégant socle surmonté d’un volume en verre qui reflète un diamant. C’était le concept d’Asymptote Architects pour le bâtiment qui est largement déterminé par sa construction de façade spéciale. Diamond veut être un nouveau repère dans la ville. Comme prévu dans le plan directeur du nouveau quartier de la ville, le bâtiment se présente comme un volume solide avec un relief prononcé vers la Fabiolalaan et s’ouvre sur une nouvelle esplanade qui serpentera entre tous les nouveaux bâtiments et où la plupart des interactions auront lieu. Cette esplanade a une connexion souterraine avec la gare de Gent Sint-Pieters.

La forme particulière du bâtiment avec ses couches et ses surfaces en pente a plusieurs origines. Au-delà du concept, elle est aussi née de la quête de s’intégrer dans le site en tenant compte des conditions imposées par le PES. Il prévoit qu’à partir des bâtiments de l’autre côté de la Fabiolalaan, un plan imaginaire à 45 degrés doit être respecté (afin de permettre une lumière solaire suffisante) dans les contours duquel chaque bâtiment de ce site doit rester. À l’exception du bâtiment de  Virginia Lovelings qui est déjà présent ainsi que du projet « Station Gardens » qui reste encore à construire. Un aspect auquel Bontinck et l’ingénieur en stabilité Cobe ont dû prêter attention était le fait que Diamond devait être construit sur la structure existante du parking souterrain qui s’étend sur trois étages jusqu’à la gare. Pendant les travaux, le parking souterrain a dû rester opérationnel à tout moment et une nouvelle structure a été prévue dans le vide sanitaire limité entre le parking et le bâtiment pour répartir les forces du bâtiment dues à sa conception particulière ainsi que les bassins de captage intégrés nécessaires pour les eaux de pluie et les eaux usées. L’équipe de Cobe Ingenieurs, spécialisée dans les études de stabilité, était également déjà impliquée dans la construction du parking souterrain et la mise en place de l’entrée du parking souterrain ainsi que les deux sorties de secours du parking du bâtiment. À l’intérieur, l’histoire est un peu moins complexe. Le bâtiment est conçu comme un bureau paysager et dispose de six étages d’espaces de bureaux confortables et de haute qualité. Ceux-ci sont complétés par des installations communes, un local à vélos, des zones multifonctionnelles et un grand patio. Le rez-de-chaussée comprend un atrium impressionnant avec beaucoup de lumière du jour, un accueil commun, une réception, des salles de réunion et une grande entreprise de l’horeca. Elle n’est pas seulement accessible aux entreprises présentes dans le bâtiment, mais aussi aux résidents locaux. Le bâtiment sera flanqué sur le côté est d’une place publique à construire qui a été conçue au moyen d’une série d’ateliers avec les résidents locaux. La circulation dans le bâtiment est concentrée autour de deux cœurs avec des ascenseurs, des escaliers et des sanitaires. Au centre, se trouve un énorme puits de lumière qui, en raison de ses dimensions spacieuses, a été conçu comme un patio extérieur avec un sol en verre résistant au feu qui apporte de la lumière au cœur de l’espace double hauteur du restaurant situé au rez-de-chaussée. Grâce à un grand vide sous le plafond de verre, on se retrouve immédiatement en tant que visiteur dans un espace impressionnant.

On ne peut l’ignorer: le bâtiment affiche une façade impressionnante. C’est une combinaison de verre, d’aluminium et de béton. Surtout beaucoup de béton. C’est un béton spécial qui apparaît léger et fait preuve d’élégance, du Glass Fiber Reinforced Concrete (GFRC). Ce béton fibré (qui constitue une grande partie de la façade) a été développé par le producteur turc Fibrobeton. Tous les panneaux y sont préfabriqués et attachés à la façade par la suite. Grâce au renfort en fibre, ces panneaux élégants peuvent être réalisés de manière très fine et détaillée. Ils ne font que 2 cm d’épaisseur et en présentant différentes tailles en forme de triangles, un motif 3D unique est créé qui anime la façade. Les façades GFRC sont répétées à l’intérieur dans des cassettes en aluminium. Le modèle conçu pour ce bâtiment par Asymptote Architects est basé sur l’architecture historique de la ville, combinée aux techniques de matérialisation et de fabrication du 21e siècle. Cette façade grillagée est surélevée au quatrième étage du côté fermé du bâtiment, alors qu’elle diminue sur les parois latérales et n’est que faiblement présente du côté de l’esplanade. Ici, la ligne ondulée des auvents qui servent de pôle d’attraction est particulièrement frappante. Ces colliers ne s’étendent pas moins sur 6 mètres et sont recouverts de cassettes en aluminium et en GFRC. La façade en verre a été pourvue de facettes. Là aussi, on obtient un jeu de triangles au moyen de bandes d’aluminium qui traversent la façade. Ces bandes en aluminium contiennent des bandes lumineuses LED qui s’allument la nuit et disparaissent à chaque croisement. Du « frit » a été appliqué sur la façade en verre, un motif de sphères qui apparaît sur le verre comme une sérigraphie et sert en quelque sorte de protection solaire fixe. Celui-ci diffère en densité d’une façade à l’autre. Il est particulièrement important sur la façade presque entièrement vitrée qui se trouve du côté de l’esplanade orientée au sud. Il est important du point de vue de l’énergie, mais tout autant au niveau du confort. Pour la façade sud (au-dessus de la verrière) on a donc opté pour du verre qui possède le facteur solaire le plus strict.

Toutes les techniques sont logées au niveau +7, juste sous le toit avec un espace extérieur pour les techniques outdoor dans la zone centrale autour du puits de lumière. Tout cela a été recouvert par une structure à lattes en aluminium, créant une sorte de cinquième façade qui fait partie du design. En ce qui concerne le projet sous-jacent « Stationstuinen » (encore en cours de réalisation) il a été ainsi garanti que toutes les techniques soient invisibles dans la peau du bâtiment. Et ces techniques peuvent être qualifiées de très efficaces. Le développeur, Global Estate Group en collaboration avec Life Tree Group, a décidé de faire certifier le bâtiment et l’ensemble du processus, de la conception à l’utilisateur final, par BREEAM et celui-ci l’a classé « très bien ». BREEAM est une méthode objective et reconnue internationalement pour évaluer la durabilité des projets de construction, à laquelle chaque partie impliquée dans le projet doit participer activement. Par conséquent, Diamond intègre toute une série d’outils durables de la conception à l’utilisation du bâtiment. L’accent est mis sur la réduction de la consommation d’énergie, l’écologie, la gestion, la santé, les déchets, la réduction des émissions de CO2 et une amélioration du confort thermique. Cela donne un immeuble de bureaux moderne, durable et éco énergétiquement prêt pour l’avenir. Selon Bontinck, ceci et le fait que cela stimulera le travail flexible est l’une des forces du Diamond. Tout comme le bâtiment emblématique jouera son rôle dans le développement futur de cet environnement. De nombreuses nouvelles activités économiques ont déjà vu le jour dans le quartier grâce à lui. Qu’un bâtiment spécial puisse servir de levier pour créer plus d’habitabilité dans une partie de la ville est déjà un fait. Tel un véritable diamant, il est prêt à briller dans ce nouveau hotspot de la gare de Gand. Remarque: l’entreprise allemande Union Investment Real Estate a acquis l’immeuble de bureaux Diamond par l’intermédiaire de la société immobilière Global Life Tree SA. Grâce à cette transaction, Union Investment a acquis 100% des parts de cette coentreprise entre Global Estate Group et Life Tree Group.

 

Texte: Sam Paret
Photos: Tim Fisher

 

 

Bontinck Architecture and Engineering
Ottergemsesteenweg-Zuid 808-A31 – 9000 Gent
t. 09 225 01 74
studiegroep@bontinck.biz – www.bontinck.biz