bow architecten

bow architecten

Nous les connaissons et les voyons tous: les anciennes entreprises et/ou les sites abandonnés forment de grandes zones grises dans nos villes et nos communes. Plutôt que de prendre possession d’un nouvel espace précieux, il vaut donc mieux lui donner une nouvelle vie. All-Bouw était de cet avis, surtout lorsque l’entreprise de construction a pu acquérir une menuiserie attenante à son ancienne entreprise de transport déjà acquise dans la deuxième ligne de construction à Roulers. Un ajustement parfait pour bow  architecten qui se concentrent spécifiquement et uniquement sur les réutilisations.

Ce jeune bureau de niche emploie une équipe compacte et complémentaire d’architectes, d’urbanistes et de ce qu’ils appellent eux-mêmes des « champions BIM » et mène une bataille particulière. « Notre objectif est de revenir à l’essentiel. Nous recherchons activement de grands endroits incolores dans les villes, qui sont à l’origine d’anciens sites industriels, d’anciennes écoles ou, par exemple, d’anciens sites militaires. Nous voulons leur insuffler une nouvelle vie. Nous le faisons depuis la vue d’un hélicoptère avec un plan directeur qui montre tout le potentiel et à partir duquel nous générons ensuite nos projets architecturaux. L’objectif est de lier le bon programme et le bon utilisateur à l’emplacement. Il est vrai que nous recherchons souvent nous-mêmes des capitaux (investisseurs) et faisons le lien avec notre client (propriétaire) afin de mettre en place notre mission architecturale finale. »

Là où, dans de nombreux cas, ils contactent le propriétaire eux-mêmes, dans ce projet la question est venue du client lui-même. All-Bouw possède un bâtiment spécial à Roulers, dans lequel ils ont emménagé en 2006: une villa de premier plan des années 1990 du côté rue, avec derrière elle l’entreprise de deux-ième ligne qui était autrefois une société de transport et auparavant une centrale de boissons. En 2010, ils ont également réussi à acquérir l’entrepôt adjacent. Lorsque le fils a pris la relève en 2018, il voulait apporter un vent nouveau à l’entreprise. Lors de la rédaction d’un nouvel ADN dans lequel l’équipe passe en premier, il a également souhaité que cela se traduise par un bâtiment adapté. « Au début, il  doutait encore que cela soit possible à cet endroit, mais après nos recherches, nous avons réussi à le convaincre que l’on pouvait y créer un lieu de travail pour le futur. Nous l’avons aussi écrit pour l’avenir en prévoyant plus que ce qui est nécessaire aujourd’hui. Il y a donc encore de la marge pour la croissance. Le concept contient un certain nombre d’atouts qui, selon nous, devraient être présents dans tout nouvel environnement commercial: différents types de lieux de travail, une attention portée aux itinéraires à travers le bâtiment et suffisamment de lieux de rencontre pour renforcer l’esprit d’équipe. De cette façon, nous nous assurons que les les collègues se rencontrent littéralement tous les jours. Un grand lieu de rencontre a été aménagé au niveau central à l’endroit où a lieu la plus grande diffusion. En plus, une grande attention est aussi portée au déjeuner, aux réunions et à la détente, y compris l’espace extérieur. »

Le plus grand défi, bien sûr, était la réutilisation des bâtiments existants et en même temps transformer ceux-ci en une nouvelle carte de visite. En tant qu’entreprise de construction traditionnelle, le choix a été rapidement fait de réaliser cela avec de la brique. « L’objectif était littéralement « d’accueillir » un client à la recherche d’une maison en brique. Compte tenu de son emplacement au niveau de la deuxième ligne, ce n’était pas immédiatement évident. Notre solution fut donc de tisser une enveloppe en briques autour des bâtiments. Nous avons vraiment mis le client au défi en plaçant la brique verticalement et en l’incorporant dans notre propre « contexte de bibliothèque ». On voit des pierres noires, étranges pour un pack de base, qui ont littéralement été poussées hors de la façade. Cela crée une dynamique intéressante qui est vue par les enfants comme un mur d’escalade. Ce qui est parfait, car bien qu’ils construisent pour un large éventail de clients, ce sont souvent de jeunes familles avec des enfants. »

À l’intérieur, bow architecten a travaillé en collaboration avec Vandecandelaere Interieur a transformé l’ancien showroom en un intérieur inspirant avec une finition de haute qualité dans lequel les différents lieux de travail (à la fois flexibles et debout) sont intégrés. De manière subtile, l’entreprise présente diverses applications pour les maisons qu’elle propose, mais le tout dans un cadre chaleureux. L’objectif de la réutilisation est toujours de récupérer le plus possible, mais des interventions mineures sont encore nécessaires ici et là. « C’est un vieil entrepôt, mais nous essayons de faire les interventions nécessaires le plus modestement possible. La boîte d’origine, une structure de poutres et de colonnes en béton, a été entièrement conservée. À côté de l’ancienne centrale de boissons, il y avait un atelier de menuiserie situé un peu plus loin. L’extension que nous avons réalisée est située à côté de la façade de la centrale de boissons (et de l’ancienne limite de la parcelle où nous avons supprimé un mur séparant les 2 bâtiments) et relie les différents bâtiments entre eux. Nous avons ensuite littéralement appliqué une enveloppe de brique autour de la peau existante qui isole la boîte d’origine et rend l’ADN du futur lisible. Au coin, nous avons stratégiquement surélevé la façade. Cela aide à obtenir un effet accueillant, mais à l’arrière cela participe aussi à la planification de l’étage qui offre ainsi un lien direct avec le hangar des travailleurs. À l’intérieur, aux étages de cette lourde structure, nous avons aménagé un U en verre avec des postes de travail tout autour qui donnent sur le rez-de-chaussée. Avec du verre fumé pour qu’ils puissent voir les clients ou les fournisseurs venir, mais qu’ils bénéficient eux-mêmes d’une intimité suffisante pour travailler. Nous avons trouvé que le contact visuel d’une part et la paix et la tranquillité d’autre part étaient très importants. »

Les clients peuvent parcourir les différents lieux de travail qui offrent aussi des meubles personnalisés qu’ils peuvent utiliser dans leur maison et à mesure qu’ils pénètrent plus profondément dans le bâtiment, ils sentent à la fois l’ancienne et la nouvelle partie jusqu’à ce qu’ils atteignent la façade arrière ajourée. Là où se trouvait l’ancien atelier de forgeron, l’un des endroits les plus sombres, il y a maintenant une salle lumineuse pour le déjeuner, les réunions et la détente. La façade arrière donne à travers deux grandes fenêtres en accordéon sur un jardin clos avec un cercle et rappelle donc un jardin de monastère. Il est également utilisé de manière intensive, à la fois pour une conversation téléphonique calme et pour des réunions promenade. Nulle part bow archtiecten n’a tenté de dissimuler l’ancien, bien au contraire. « Partout dans le bâtiment, on voit des murs de briques d’origine que nous avons simplement fixés ou peints. Les anciens puits de lumière sont restés, mais ont reçu une belle finition et une mise à jour aux normes actuelles. Des photos de l’état d’origine sont délibérément accrochées partout dans le bâtiment. Nous avons principalement essayé de lui insuffler une nouvelle vie et de créer un lieu où la rencontre est centrale. C’est en quelque sorte une grande maison dans laquelle l’équipe vit et travaille presque comme une famille. Cela se reflète aussi dans la salle multifonctionnelle avec table de ping-pong et fléchettes. Plutôt que de présenter du matériel (ce qui est fait très subtilement) il s’agit d’inspirer les clients. Il montre comment on peut être créatif avec l’éclairage, les sols et les meubles. Des portes en acier sont assorties de pièces à double ouverture afin que différentes zones puissent communiquer entre elles, par exemple lors d’événements ou lors de la location. Tout pour un bureau contemporain et tourné vers l’avenir est donc disponible. »

Avec cette transformation, bow architecten prouve que nous ne devons pas chercher immédiatement de nouveaux terrains à bâtir, mais que nous pouvons revitaliser nos villes et nos communes en traitant de manière créative les bâtiments existants et souvent perdus. Avec 50 000 litres d’eau collectés dans le sol pour une réutilisation, il garantit aussi sans effort le sanitaire et le lavage industriel. L’allée est perméable à l’eau avec des vallées de sable qui permettent à l’eau de s’infiltrer le long des joints. « Ce qui nous donne le plus de satisfaction, outre le fait que nous ayons réussi à donner une nouvelle vie et un avenir aux bâtiments anciens, c’est l’effet du bâtiment sur son environnement et sur l’utilisateur. Pour le client, le bien-être du personnel est très important et le bâtiment devait donc aussi donner un coup de pouce à l’équipe. Les deux ont été étroitement impliqués et le fait que ce soit effectivement le cas et que les candidats soient toujours impressionnés rend le bâtiment encore plus attrayant. Ce bon fonctionnement est notre point de départ, pas la création d’une belle architecture contemporaine. Bien que nous essayons bien sûr de traduire aussi ce fait. »

Texte: Sam Paret
Photos: bow architecten & Karel Waignein

 

bow architecten
Izegemsestraat 60a – 8800 Roeselare
t. 0485 504 777
pieter@bow-architecten.be – www.bow-architecten.be