WE-S architecten

WE-S architecten

Chaque commune devra faire face à ça: des hangars et des services dispersés sur le territoire, souvent dans un état désastreux ou tout simplement sombre et peu attrayant. Il est temps de mettre fin à ça, ont-ils dû penser à Machelen. Ils ont choisi un terrain juste assez grand pour tout centraliser et ont organisé un concours pour un tout nouveau hangar. WE-S architecten savaient mieux que quiconque comment gérer la surface limitée et ont proposé un concept qui partait d’une bonne circulation, mais ils ont aussi su créer un bâtiment à valeur architecturale qui stimule l’interaction. En premier lieu, l’intention était de centraliser tous les différents hangars, bureaux et lieux de stockage de la commune dans un nouvel emplacement. Mais chez WE-S, ils ont également vu des opportunités pour stimuler l’interaction. « Nous recherchions en effet une nouvelle façon de travailler qui permet aux gens d’être plus efficaces en premier lieu, mais aussi d’interagir avec d’autres personnes. Le programme demandé était assez vaste pour le nouvel emplacement (qui était lui plus limité). Un plan de circulation sophistiqué a finalement conduit à la solution. Pour y parvenir, nous avons tout centralisé sur le site, à l’exception des abris pour les voitures que nous avons séparés du reste et positionnés en bordure du site. De cette manière, nous avons réussi à organiser la boucle de circulation autour du bâtiment (en ajoutant un étage supplémentaire dans lequel sont logés les bureaux et les parties communes comme le réfectoire et qui est également visible par tous ceux qui travaillent dans le bâtiment). Cela a particulièrement charmé la commune et l’a incité à opter pour notre projet. » Pour y parvenir, WE-S a fourni une conception dans laquelle l’étage a non seulement de nombreuses grandes fenêtres, mais grâce aux toits en pente en dessous, on peut aussi voir tous ceux qui roulent sur et hors du site et ce qui est livré ou collecté. La base du bâtiment est principalement constituée de portails où les ouvriers peuvent facilement pénétrer dans leur hangar ou leur atelier. La conception et la position du bâtiment sont donc en fait le fruit de la circulation. Cela a conduit à une forme assez expressive avec l’escalier d’évacuation comme élément supplémentaire de définition de l’image. « C’est arrivé de manière pragmatique. Après tout, il nous fallait une voie d’évacuation supplémentaire et la commune souhaitait également que les ouvriers puissent facilement rejoindre le réfectoire l’après-midi sans avoir à trop circuler dans le bâtiment. Nous avons transformé cet escalier qui unit les deux en un accroche-regard pour le site. »

Une autre intervention de WE-S reposait sur la recherche de la lumière naturelle. Les grandes fenêtres latérales garantissent cela dans les bureaux, mais il subsistait encore une zone sombre au centre du bâtiment. Puisque toute circulation s’y déroule dans l’escalier, ils ont prévu une grande lucarne dans le toit. Elle permet à la lumière d’entrer magnifiquement, ce qui en fait un espace vivant. En plus, il est prévu une terrasse sur le toit du garage double hauteur ainsi que sur le toit-terrasse. Cela permet d’y rester quand il fait beau, mais aussi de laisser entrer la lumière du jour dans l’escalier via le côté. En plus du vaste programme de la commune, une coopération avec la Croix-Rouge a été ajoutée. Du côté rue de l’immeuble, la Croix-Rouge dispose d’un bureau avec deux portails avec accès direct à la rue, ce qui permet aux ambulances d’entrer et de sortir facilement en cas d’urgence et de ne pas utiliser la boucle de circulation autour du bâtiment. Plus loin à l’avant se trouve l’entrepôt de la commune. Sur le côté, on trouve le garage avec une grande porte pour les camions, puis à l’arrière le département de menuiserie et de peinture. Enfin, les travaux publics du côté de l’escalier de secours ont également eu l’espace nécessaire pour stocker du matériel comme des panneaux de signalisation ou des équipements pour des événements. Ces cinq grands services et la Croix-Rouge ont donc un espace dédié au rez-de-chaussée. Dans la partie administrative et communale du premier étage, les bureaux et le réfectoire sont aménagés sur les façades ouvertes avec vue sur tout ce qui se passe en contrebas, tandis que les sanitaires et les vestiaires pour les hommes et pour les femmes sont logiquement positionnés dans les zones sombres et donc plutôt en retrait derrière une façade fermée. Il va sans dire qu’il est plus agréable de travailler dans une pièce très éclairée. Ceci s’applique ici aux bureaux, mais également à tous les entrepôts et les ateliers. Ils reçoivent la lumière à travers les portes avant vitrées sur la boucle de circulation ainsi qu’à travers les façades vitrées par le haut. Après tout, les fenêtres mesurent plus d’un étage et en abaissant légèrement le mur-rideau, WE-S a créé des fenêtres dans les ateliers, les entrepôts et même dans les garages de la Croix-Rouge.

Au niveau des matériaux, le bâtiment écrit une histoire sans ambiguïté, à savoir l’acier et le béton. Une structure métallique complète a été construite autour d’un noyau en béton contenant l’escalier. « Nous avons travaillé avec des matériaux qui correspondent à leur fonction, mais avec la créativité nécessaire. En revêtant le bâtiment d’une tôle d’acier ondulée peinte dans une couleur spécifique et en prolongeant cela dans les façades et les toits en pente, nous créons presque une sorte de bijou. Cette plaque d’acier en dents de scie se colorie en fonction de votre position et de l’incidence de la lumière du gris à l’or. De cette façon, le bâtiment aura des visages différents, le rendant plus vivant et bien plus qu’un simple hangar. Nous avons également étendu cette teinte particulière à la menuiserie (dans les ouvrants du réfectoire et du bureau) et dans les portails. On dirait presque qu’un tissu a été drapé sur la forme. À l’intérieur, il en va de même pour le béton brut et visible. Aussi bien pour l’escalier que pour les sols en béton ciré et les murs en béton. Pour ce dernier, ils ont envisagé une distribution conjointe efficace, mais agréable avec l’entrepreneur. Pour contrebalancer ce béton lourd, WE-S a introduit des tabourets blancs aux pieds légers à toutes les portes et des balustrades et des poignées blanches le long des escaliers, les faisant paraître s’allumer et avoir un effet invitant. Les abris de voiture disparaissent à l’arrière-plan à cause du design, mais aussi à cause du matériau (du métal noir) de sorte que le bâtiment principal soit encore plus en évidence dans l’image.

Pas de matériaux extravagants donc. Et c’est ainsi que le budget a pu rester en équilibre. Ce à quoi WE-S a prêté une attention particulière, c’est l’acoustique. Car l’entrepôt est situé juste à côté de l’aéroport. Cela peut parfois causer des ennuis lorsque les avions décollent ou descendent. « Dans la structure du toit au-dessus des panneaux en sandwich, nous avons fourni une plaque supplémentaire avant de terminer avec le revêtement extérieur en acier. De cette façon, nous avons créé un toit relativement lourd pour un hangar, mais cela permet d’avoir un niveau de bruit intérieur acceptable. Nous entendons même des travailleurs dire que c’est une acoustique agréable. Mais la plus grande satisfaction est de voir rétrospectivement que le projet que nous avons conçu fonctionne efficacement dans la pratique. Et je pense que nous pouvons dire que nous avons ajouté une valeur architecturale, ce qui en fait bien plus qu’un hangar. Un bâtiment dont la commune de Machelen et ceux qui y travaillent peuvent être fiers. »

Texte: Sam Paret
Photos: Johnny Umans

WE-S architecten
Edmond Blockstraat 9 – 9050 Gent
t. 09 279 89 76
info@we-s.be – www.we-s.be