wilma wastiau

wilma wastiau

L’or brille à Houten aux Pays-Bas. Depuis le printemps 2020, la ville proche d’Utrecht va devenir le siège de The Dutch Vault, la toute nouvelle maison de la Koninklijke Nederlandse Munt. Le bâtiment est pour le moins remarquable. Il ressemble à une figure géométrique allongée, faite de triangles dorés qui affichent un jeu subtil d’ombre et de lumière. En plus, il existe une connexion belge remarquable. La Koninklijke Nederlandse Munt est non seulement entre les mains du groupe Heylen de Herentals depuis 2016, mais wilma wastiau de Westerlo était aussi responsable de l’architecture du nouveau bâtiment. Le design du cabinet d’architecture est désormais très populaire, et pas seulement grâce à sa silhouette déjà emblématique. Car The Dutch Vault montre très bien comment l’architecture industrielle peut avoir une valeur ajoutée importante pour les personnes et l’environnement en plus d’un facteur de conception élevé.

La Koninklijke Nederlandse Munt est responsable de la conception, de la frappe et de la distribution des pièces de monnaie néerlandaises depuis plus de 450 ans. Aujourd’hui, l’entreprise travaille pour les Pays-Bas, mais aussi pour quelque septante pays à travers le monde. Au cours des 100 dernières années, elle l’a fait depuis le Muntgebouw, un magnifique bâtiment historique situé à Utrecht qui n’était malheureusement plus à jour. « La production et le stockage des pièces de monnaie ne vont pas de soi sur le plan logistique et posent également des exigences de sécurité élevées. L’ancien bâtiment ne pouvait plus faire face à cela », explique l’architecte Marie Wastiau. « D’où le déménagement vers un autre endroit. Ils ont trouvé un site magnifique dans un grand parc d’activités à quelques minutes à vélo d’Utrecht. Vu le contexte industriel du lieu, il était malgré tout remarquablement vert et le bâtiment sera entouré d’eau sur trois côtés. On nous a demandé de concevoir une construction industrielle impénétrable sans beaucoup d’ouvertures visibles. L’enjeu était de concilier cette fonctionnalité avec une architecture à la fois intéressante pour les collaborateurs et pour le paysage environnant. Le bâtiment joue un rôle important dans l’image de marque de la Koninklijke Nederlandse Munt. Le bâtiment devait refléter une volonté de renouveau, d’innovation et d’efficacité. La grande question était donc de savoir comment on pouvait encore donner à cette boîte en béton fermée une certaine douceur et un certain aspect. »

The Dutch Vault se caractérise par une façade à facettes dorée. Le bâtiment est constitué de plaques d’acier profilé triangulaires qui ont été placées dans différentes directions et lui confèrent ainsi un dynamisme saisissant. « En raison de la couleur dorée, les gens parlent rapidement d’un lingot d’or, mais le concept n’a en fait pas grand-chose à voir avec cela », explique Marie Wastiau. « Nous avons étudié l’histoire de la conception des pièces. Les facettes dorées de la façade extérieure sont inspirées du relief que l’on retrouve souvent dans les pièces de monnaie. Pensez au portrait à facettes du roi Willem-Alexander sur la pièce en euros néerlandaise. Le design est du photographe Erwin Olaf et montre le paysage parcellaire et la diversité aux Pays-Bas. C’est un signe de fierté nationale qui donne à la façade du The Dutch Vault une valeur symbolique considérable. »

On ne remarque guère d’ouvertures dans la façade, à l’exception d’une grande partie vitrée à hauteur du hall d’entrée pointu. Pourtant, le bâtiment baigne dans la lumière du jour. The Dutch Vault se compose principalement de deux parties: une immense zone forte et les bureaux nécessaires. Les deux parties sont strictement séparées l’une de l’autre, mais sont également liées visuellement par du verre. De plus, la lumière du jour entre par deux puits de lumière au-dessus de la production et un jardin intérieur qui traverse les bureaux. « Depuis les bureaux, on a une vue sur le hall de production et vice versa », explique Marie Wastiau. « The Dutch Vault devait être un environnement sûr, mais aussi un lieu de travail agréable. L’ancien bâtiment possédait une architecture magnifique et baig-nait dans la lumière du jour. Nous voulions également refléter cette qualité dans le nouveau bâtiment. Les personnes en production voient les gens dans les salles de réunion et vice versa. À leur tour, ils ont une vue directe sur le processus de production des pièces et sur le magnifique jardin intérieur. »

À l’intérieur, The Dutch Vault est aussi moderne qu’à l’extérieur. Les bureaux sont construits selon le principe du box-in-box. Les espaces de bureaux ouverts sont entrecoupés de bureaux fermés bordés d’or et de salles de réunion qui portent les noms des princesses néerlandaises Beatrix, Juliana et Wilhelmina. « On peut voir les bureaux comme un espace ouvert avec des blocs séparés dans l’espace. Ils sont mis en valeur par le même revêtement doré que la façade. Nous avons subtilement reflété l’or à l’intérieur. Un escalier doré serpente par exemple vers le haut le long d’un grand vide. Ou quand on entre, on doit passer devant une réception dorée. La structure du bâtiment est rugueuse: béton, acier, rails. Il fallait donner à cette base une certaine richesse. Ironiquement, même le placage en or est du métal déployé, un matériau industriel standard qui a simplement reçu un revêtement de couleur or de haute qualité. Ce fait est peut-être la chose la plus spéciale de tout le projet: il a été conçu et exécuté sans augmentation exponentielle des coûts.

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Jan Boons – Jeroen Verrecht

wilma wastiau
Geneinde 221 – 2260 Westerlo
t. 014 26 47 01
info@wilmawastiau.com – www.wilmawastiau.com