BAO Architecten

BAO Architecten

Masse minimaliste entre les arbres

On ne s’attend pas immédiatement à ce que certaines maisons soient rénovées. Cette villa tentaculaire, conçue par BAO Architecten, en fait partie. Rien n’indique qu’il y ait eu une vieille maison des années 60 ici il y a quelques années: la maison ressemble à un bloc moderne, minimaliste et solide avec un effet de volume prononcé. « Cependant, peu de choses ont changé au niveau structurel », explique l’architecte Dimitri Van den Bossche. « Nous avons conservé autant que possible le tracé d’origine. Une aile supplémentaire n’a été ajoutée qu’à l’arrière et abrite un espace détente et des chambres d’enfants. » La cave existante détermine la forme. La maison s’équilibre pour ainsi dire sur une entrée souterraine qui y communique. À son arrivée, on passe sous la maison. On gare la voiture et on peut facilement accéder aux espaces de vie par les escaliers du sous-sol. « Les propriétaires ne voulaient pas d’abri pour les voitures. C’est pourquoi l’idée est née de créer un drive-through qui se connecte au niveau souterrain », explique l’architecte.

Bloc massif avec une baie vitrée
L’entrée donne une dynamique ludique à la façade qui est renforcée par la construction sur différents plans. La maison a l’air extrêmement vaste, en partie grâce à un mur de jardin qui s’étend à travers et rend le volume encore plus grand visuellement. Une brique de parement allongée et structurée souligne l’horizontalité et est associée à des panneaux en céramique au niveau du rez-de-chaussée qui se marient bien en termes de couleur et de texture. Le résultat est un volume massif, plutôt fermé. Seules la porte d’entrée vitrée et une fenêtre carrée qui dépasse au premier étage offrent un aperçu. Avec un peu d’imagination, il semble qu’une vitrine soit créée dans la façade, comme une sorte de point focal. « Quand on se tient là, on sort pour ainsi dire de la maison dans le paysage. On peut un peu la comparer à une baie vitrée qui offre un panorama à 180° sur les environs », explique Dimitri Van den Bossche. « Le client est actif dans le secteur de la menuiserie en aluminium. Cette baie vitrée était un projet pilote en collaboration avec l’un de ses partenaires réguliers. »

Un vide qui relie tout
Lorsque l’on entre dans la maison, la façade fermée fait place à une mer d’espace et de lumière. L’espace de vie bénéficie d’un loft en double hauteur, accentué par un luminaire remarquable de chez Vibia. Au rez-de-chaussée, il relie le coin salon inférieur avec la salle à manger et la cuisine. Une sorte de galerie est en cours de création au premier étage, le long de laquelle sont disposées toutes les parties de nuit. « On peut presque voir le vide comme un élément de connexion entre toutes les fonctions primaires », explique Dimitri Van den Bossche. « En plus, cela démontre joliment la puissance de cette rénovation. Presque tout ce que l’on voit ici était déjà là. Le loft fait respirer l’espace de vie et contraste avec la cuisine, où le plafond est un peu plus bas. Nous avons simplement conservé la faible hauteur de construction et les proportions existantes, car elles donnent quelque chose en plus à l’expérience du salon. Un plafond aussi bas ne doit pas être un problème: il offre un certain sentiment de sécurité contrairement à l’explosion de l’espace dans le vide voisin. C’est pareil pour le coin salon qui est situé quelques marches plus bas par rapport à l’espace de vie. Un puits de repos a été créé avec une grande fenêtre à la fin. Lorsqu’on s’assied là et qu’on regarde à l’extérieur, votre regard parcourt la terrasse jusqu’au jardin. Pourquoi toucher à ça en tant qu’architecte ? Ce qui était bon a été conservé, mais affiné et approfondi. Le sol du salon est par exemple utilisé comme base pour les meubles de cheminée, de sorte que les deux se fondent organiquement l’un dans l’autre. »

Expérience intérieur-extérieur
La maison est fortement attachée à une expérience intérieure extérieure optimale. La zone où l’expérience est la plus apparente se situe dans la salle polyvalente avec un bar, située derrière la cuisine. C’est l’une des seules parties vraiment nouvellement construites. Une grande fenêtre d’angle minimaliste peut y être ouverte aux deux tiers puis disparaît derrière un faux mur, de sorte que l’on ne peut plus la voir. « Nous voulions aussi apporter un petit air de vacances dans cette maison », explique Van den Bossche. « Dans ce domaine, vous découvrez une touche d’Ibiza. Ici, on peut se détendre entre amis et en famille avec une vue sur le jardin et la piscine. La solution d’angle ouvert offre aussi une connexion très forte avec le jardin. Si on ouvre la fenêtre, une sorte de terrasse couverte est en fait créée. L’intérieur et l’extérieur se confondent complètement. Le sol en travertin, présent dans toute la maison, se prolonge sur la terrasse. Les profilés ont aussi été dissimulés et encastrés autant que possible. En premier lieu pour rendre la menuiserie aussi élégante et propre que possible, mais aussi pour maximiser la vue sur l’environnement extérieur. »

Suite d’hôtel de luxe
Le premier étage se compose dans les grandes lignes de deux parties, reliées par le palier longeant le grenier: une suite spacieuse avec salle de bain et dressing pour les parents et deux chambres d’enfants et une chambre d’amis. La chambre principale en particulier a reçu une mise à jour remarquable. Dressing, salle de bain et chambre forment un tout. C’est comme entrer dans une chambre d’hôtel luxueuse, avec du marbre noir, du chêne brun foncé et de la moquette comme ingrédients principaux. Le lit est situé au centre avec une grande fenêtre derrière lui avec vue sur la forêt. À sa gauche se trouve un double dressing, conçu comme une mini boutique. À droite, se trouve la salle de bain avec une baignoire îlot et une douche à l’italienne, toujours avec une vue fragmentée sur les arbres. « La chambre des parents est toujours là où elle était », explique l’architecte. « Les chambres d’enfants ont été logées au-dessus de l’espace multifonctionnel, la partie qui a été ajoutée. Tout comme en bas, nous avons essayé de maximiser la relation avec le jardin. À travers de grandes fenêtres, on regarde la cime des arbres. En plus, une grande attention est accordée à l’entrée de la lumière du jour. Un puits de lumière a été intégré dans un couloir de liaison entre les deux chambres d’enfants et la chambre d’amis, ce qui offre une tout autre perspective. On peut retrouver cette idée partout, on obtient des vues différentes ou une connexion différente avec le jardin et l’environnement dans chaque pièce. »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Nick Cannaerts

 

BAO Architecten
H. Muyshondtstraat 42 b
2880 Bornem
t. 03 711 12 81
www.bao-architecten.be