Dirk Heveraet

Dirk Heveraet

Une imposante simplicité: villa moderniste avec une touche art déco

 

« God is in the details », a dit un jour Mies van der Rohe. Cela pourrait être la devise de Dirk Heveraet. L’architecte et artiste aujourd’hui âgé de soixante-cinq ans est toujours resté discret dans notre pays. Et c’est vraiment dommage, car il a construit une série de maisons d’exception au cours des dernières décennies qui témoignent d’un sens particulier du modernisme. Sa propre maison dans les bois de Linden en est un excellent exemple: un pavillon en forme de barre blanche qui semble disparaître parmi le feuillage. Dans les lignes strictes, les structures répétitives et la simplicité intemporelle, on remarque clairement l’influence de Mies van der Rohe, Le Corbusier et plus récemment, John Pawson, des noms auxquels Heveraet aime se référer. Cependant, l’une des créations les plus frappantes de son œuvre est cette villa à la périphérie de Gand. Un bâtiment de taille, presque cubiste, fortement inspiré des principes du modernisme, mais aussi flirtant avec des éléments art déco. « C’est vraiment une fertilisation croisée entre les deux courants », explique Heveraet. « J’ai été formé en tant que moderniste et j’en suis toujours un grand admirateur, mais je n’aime pas non plus me limiter à un seul style architectural. Un accent majeur dans cette maison est porté sur des matériaux précieux comme le bronze oxydé, le marbre et le teck. Ceux-ci augmentent la richesse visuelle du bâtiment. En même temps, tout semble très serein, simple et raffiné. »

Pas d’architecture de spectacle
La maison est située dans un quartier résidentiel calme, sur un vaste domaine qui s’étend à travers des terres attenantes à l’Escaut. Cette nature luxuriante a largement déterminé la conception. « La nature dicte l’architecture », dit Heveraet. « La maison, le jardin et le paysage s’entremêlent de manière organique. L’espace avec la piscine en est le meilleur exemple. Les résidents ne voulaient pas d’une piscine extérieure. Pourtant, le sentiment est présent. Les fenêtres minimalistes du sol au plafond invitent la verdure dans la maison. Vous êtes à tout moment à l’intérieur connecté avec l’extérieur. C’est en fait le cas partout dans la maison. À l’arrière, la maison se transforme progressivement dans le jardin par des dégagements dans les volumes et de grands auvents. Il y a aussi un terrain de golf et un étang. À l’avant, la maison est entièrement recouverte de verdure, comme si elle se cachait derrière un mur d’arbres et d’arbustes. « Il y avait déjà beaucoup d’arbres ici et nous en avons même planté d’autres », dit Heveraet. « En premier lieu parce que les propriétaires étaient très attachés à leur intimité. Mais aussi parce que de cette manière le bâtiment devient très anonyme malgré ses proportions imposantes. C’est toute l’idée: quelle que soit la taille de cette maison, elle n’est pas destinée à attirer ou à provoquer l’attention. Une bonne architecture ne devrait jamais avoir cette prétention. Un designer peut être audacieux, mais doit toujours rester modeste. L’astuce est de garder votre créativité sous contrôle et de l’appliquer de manière contrôlée. Je voulais juste faire un beau bâtiment qui fonctionne de manière logique et rayonne d’une belle expérience. Quelque chose qui semble simple, mais qui prend plus de sens grâce à son contexte. »

Architecture haute couture
Dirk Heveraet a travaillé sur ce projet pendant cinq ans. Logique quand on pense qu’en plus d’un rez-de-chaussée allongé, la maison comprend également six chambres avec salles de bains, une bibliothèque, un espace bureau et une maison d’amis entièrement meublée. Pourtant, ce n’est pas la taille qui a fait de ce bâtiment un travail si chronophage. Derrière l’architecture apparemment simple se cache une énorme quantité de détails et de savoir-faire technique. Chaque détail a été pensé et vous découvrez quelque chose de nouveau à chaque coup d’œil. Les façades, par exemple, sont enduites de gris clair. La recherche de la bonne couleur a nécessité cinq mois et d’innombrables tests. À tout moment de la journée, les murs sont différents et varient du blanc au beige puis au gris. Les fenêtres à l’avant et à l’arrière de la maison sont matérialisées différemment, même si seul l’observateur attentif le remarquera: à l’avant, elles sont en bois dur africain, à l’arrière en aluminium anodisé bronze foncé. « Des nuances qui brisent subtilement le caractère monotone et affinent encore le design », explique l’architecte. Le toit en croupe est fini en cuivre oxydé brun, tout comme la double porte d’entrée monumentale à l’avant. Même les balustrades sont entièrement en bronze. À l’intérieur, le matériau continue de couler, quoique par doses. L’îlot de la cuisine en est intégralement constitué, mais sinon, le fil conducteur est principalement le teck qui revient dans presque tous les travaux et les portes sur mesure, et se combine à merveille avec le chêne français et les pierres en calcaire toscan pour le sol. « Je crois que la valeur ajoutée d’un design réside dans la poésie du détail et la démarche artistique pour y parvenir », déclare Heveraet. « L’architecture en elle-même est quelque chose de banal: un fait fondamental de structure et de proportion. C’est ce que vous faites de l’architecture qui détermine en grande partie la valeur: les matériaux, les petits détails. Ce n’est qu’après que l’effet « waouh » de la première réunion s’est dissipé que les choses qui rendent un bâtiment intéressant émergent. Plus vous regardez de plus près, plus vous découvrez des choses dans cette maison. Cette maison est personnalisée à l’extrême, et c’est justement à cause de cela qu’elle a une âme. Cela a pris du temps et des efforts. Parce que plus quelque chose semble simple, plus c’est difficile à réaliser. »

Promenade architecturale
La maison couvre une superficie de pas moins de 1800 m². C’est gigantesque et pourtant chaque pièce est confortable et familière. Couleurs douces, matériaux tactiles, plafonds de trois mètres de haut, fenêtres entièrement intégrées, vides qui filtrent la lumière du jour et renforcent la connexion entre les étages: toutes les interventions qui transforment un immense bâtiment en un nid chaleureux. Au rez-de-chaussée, une enfilade de 45 mètres de long en façade arrière, offre par exemple une vue de l’avant vers l’arrière. En vous y promenant, vous vous promenez dans l’architecture devant des œuvres d’art minimalistes, tandis que les fenêtres qui vont jusqu’au plafond concentrent votre regard sur la nature en constante évolution. « Lorsque vous concevez une grande maison, vous devez vous assurer que chaque endroit est suffisamment confortable », déclare Heveraet. « Un espace de vie ne doit pas être une salle de bal. Elle doit vous embrasser, comme c’est le cas dans un musée. Il n’y a pas grand-chose, mais vous n’êtes pas obligé: vous aimez simplement être dans cet espace. C’est la même chose dans une maison. Je veux faire quelque chose où les gens sont à l’aise. Où ils veulent vivre, loger, rester et revenir. Chaque pièce de cette maison a des qualités muséales spécifiques à cet égard. Même aller aux toilettes est une expérience. »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Dirk Heveraet

Dirk Heveraet
Kortrijkstraat 110
3210 Lubbeek
t. 0475 41 57 89
www.dirkheveraet.website