De Meester Vliegen

De Meester Vliegen

Pavillon de jardin noir et blanc dans le vert

 

On ne peut pas le dire tout de suite, mais ce n’est pas une maison. Plutôt une pool house surdimensionnée, même si ce n’est pas vraiment exact. Le cabinet d’architecture De Meester Vliegen a conçu un pavillon de jardin multifonctionnel en bordure de forêt avec une piscine, en tenant entièrement compte de la nature environnante. Lorsque l’architecte Tine Vliegen et l’architecte d’intérieur Tom De Meester ont reçu le briefing, l’ensemble des exigences était sommaire: le noir et le blanc étaient importants, et il fallait aussi un garage, une pool house et un bureau. « Il n’y avait pas beaucoup plus », explique Tom De Meester. « Le couple vit dans une impasse, sur un grand terrain avec vue sur une belle réserve naturelle avec beaucoup de feuillus et un grand étang naturel. C’est paisible et calme, les gens ont donc longtemps joué avec l’idée de créer quelque chose pour profiter encore plus du jardin. Notre mission a finalement été de concevoir une dépendance qui se niche parfaitement dans l’environnement verdoyant. Il était important de noter qu’il devait combiner trois fonctions, dont chacune devait recevoir la même attention: un garage avec un espace de rangement, un bureau et une pool house. Tout devait se fondre l’un dans l’autre de manière aussi organique que possible, pour que les fonctions n’interfèrent pas et que l’on puisse les expérimenter séparément. »

L’arbre comme point d’ancrage
L’emplacement de la dépendance a été prédéterminé: à 30 m de la rue, parallèle à la maison existante et sur la ligne de démarcation en pente de la parcelle adjacente. Ce positionnement détermine en grande partie la conception. Le bâtiment se compose visiblement de trois parties: une dalle de béton sur le jardin avec un volume en L qui se plie en U vers la terrasse avec la piscine. « La piscine suit la ligne de la maison principale, la dépendance celle de la limite de la parcelle. Par conséquent, il y a un pli dans la terrasse et elle s’ouvre complètement en direction du jardin et de la réserve naturelle », explique Tine Vliegen. « En plus, il y a un énorme arbre à proximité qui a été utilisé comme une sorte de point d’ancrage. Il fait partie de la composition, tout comme le reste de la verdure qui l’entoure. La construction est entièrement centrée sur les plus belles vues, de sorte que l’on soit toujours en contact avec l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur. Le fait que la nature soit autant que possible impliquée dans le bâtiment est également perceptible dans les renfoncements verts organiques. Ils renvoient aux volumes de dunes que vous trouverez lorsque vous vous dirigez vers la forêt. « La nature vit dans le bâtiment », expliquent les architectes. « La transition entre le bâtiment et le jardin se fait très naturellement. »

Terrasse couverte comme cocon douillet
Le bâtiment se concentre en forme de U autour de la piscine. Un morceau a été enlevé au milieu. Comme le toit du premier étage se poursuit partout, cela crée un grand auvent qui crée une terrasse couverte. En dessous se trouve un banc en marbre qui se poursuit dans un volume de placard flottant au-dessus d’une cheminée extérieure. Un puits de lumière dans l’auvent garantit aussi que la lumière du jour supplémentaire pénètre dans la zone couverte. « Grâce à cet auvent, on obtient un endroit confortable qui offre une vue encadrée sur la piscine et le jardin », explique Tom De Meester. « Ce sentiment de sécurité a une grande valeur d’agrément, mais la zone ne doit pas non plus être trop sombre. Dans tous les cas, une lumière du jour suffisante entre par la fente qui laisse passer la lumière. L’avantage est que l’on obtient ainsi différents effets de lumière sur la terrasse couverte tout au long de la journée. Selon la position du soleil ou la période de l’année, on vit ici une expérience en constante évolution. »

Sobre simplicité, complexité technique
Le bâtiment a une apparence pure et simple. Les façades sont constituées de verre et de panneaux en aluminium laqué noir structurellement qui sont articulées grâce à des lignes nuancées. Une bordure en béton gris clair borde le rez-de-chaussée et crée un auvent pour la terrasse couverte. Le fait que cela ne se reflète pas dans la superstructure renforce le design minimaliste: le bâtiment s’affine vers le haut, le sol semblant avoir glissé à travers le bord en béton. En plus, il n’y a pas d’avant-toit. L’aluminium est plié à la taille, ce qui assure un alignement pratiquement invisible. « Nous avons essayé de travailler autant que possible avec des textures plutôt que des couleurs », explique Tine Vliegen. « La question était de travailler principalement avec le blanc et le noir. Cela s’est passé sans que cela devienne un bâtiment noir et blanc typique. Le parquet en chêne, par exemple, est brûlé en noir, de sorte que la sensation naturelle du bois est préservée. Le panneau est constitué de béton apparent à planches, pour la même raison. Les fenêtres sont complètement en retrait, et les profils sont dissimulés autant que possible, de sorte que la frontière avec la nature est presque inexistante. Au premier étage, ils s’étendent même jusqu’au bord du toit. Le plafond est plus bas, de sorte qu’il semble flotter et la sensation limitée des murs disparaît. Quand on est au sommet, on a l’impression d’être en plein dans la réserve naturelle, entre la cime des arbres. Il n’y a pas de fin, l’intérieur et l’extérieur forment une seule entité. »

 

« Il n’y a pas de théories majeures derrière ce bâtiment », ajoute Tom De Meester. « Il est sobre et intemporel, sans trop d’histoires ni de fioritures. Nous avons essayé de créer quelque chose de beau et sans prétention, bien conçu et ayant une valeur ajoutée pour les propriétaires, le domaine et l’environnement. L’alignement, la position des fenêtres, les proportions ont été examinés. La composition est pure et claire, mais techniquement, tout est très fort. Il y a beaucoup de science, de technologie et de détails derrière tout cela. Il n’y a par exemple pas de colonnes de support à voir à la hauteur des fenêtres d’angle, afin de maximiser la vue de l’intérieur vers l’extérieur. L’auvent en porte-à-faux est flottant sur une longueur de quatorze mètres et a une portée de deux mètres: il faut ici saluer l’expertise de l’ingénieur. Plus vous désirez quelque chose de sobre, plus c’est difficile à réaliser. »

 

Texte: Bart De Maesschalck
Photos: Cafeïne

De Meester Vliegen
Marsstraat 30
2600 Berchem
t. 0477 58 62 39
www.demeestervliegen.com